L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation Affelnet 6ème
Advertisements

Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
AFFELNET 6ème.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Téléinscription Mode d’emploi CITÉ SCOLAIRE F.FABRE.
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
Mode d’emploi TÉLÉINSCRIPTION. D ES T ÉLÉ - SERVICES À LA T ÉLÉ - INSCRIPTION TINSCRIPTIONS OBJECTIFS : pour les parents d’élèves :  Prendre connaissance.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Dossier Social Etudiant
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
Procédure d’inscription ou de réinscription au Lycée Jules Verne
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
Collège G. BRASSENS - LATTES
FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION DANS UN PROGRAMME D’ÉTUDES.
L’ORIENTATION VERS LE COLLEGE
REUNION INFORMATION APB 2017
Présentation des acteurs
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Formation Affelnet 6ème
Bureau d’Aide au montage de projets
L’orientation Planning annuel  .
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Socle commun et livret personnel de compétences
L’orientation et l’affectation après la 3ème
INSCRIPTION EN LIGNE.
Conflans Sainte Honorine
CAMPAGNE D’INSCRIPTION 2017/2018 ELEVES CPGE
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée 2018/2019 DEMANDE DE DEROGATION AU SECTEUR SCOLAIRE
PRESENTATION APPLICATION parcoursup Jeudi 18 janvier 2017
Orientation – Affectation
Livret scolaire unique numérique
Orientation 2018 Procédures 7 mai 2018.
Formation Affelnet 6ème
Formation Affelnet 6ème
Présentation des évolutions de la version
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LYCEE THIBAUT DE CHAMPAGNE A PROVINS
Séance d’information sur l’orientation après la 2nde
Socle commun et livret personnel de compétences
Nos écoles publiques 5 SITES en primaire 2 EN SECONDAIRE
L’orientation Planning annuel  .
Formation Affelnet 6ème
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
2. Si le RAPO est refusé, un dernier appel est possible.
La classe de 3ième.
LE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS
L’affectation en 6ème Principe de l’affectation en 6ème
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
PRESENTATION APPLICATION parcoursup Lundi 21 janvier 2019
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Éditions et comptages SCONET/BEE permet les éditions suivantes :
AFFectation des ELèves via le NET
Journée Portes Ouvertes
Socle commun et livret personnel de compétences
Inscription en ligne Vue responsables
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme Déroulement des opérations Les demandes de dérogations Les motifs de dérogation Les formations proposées

Principe de l’affectation en 6eme 1) Chaque élève a un collège de secteur en fonction de son adresse. Dans certains départements il existe des zones ayant plusieurs collèges de secteur, mais dans les Yvelines, chaque adresse a un collège de secteur et un seul. Si son passage en sixième est prononcé, l’élève est sûr d’obtenir une place en sixième ordinaire dans son collège de secteur. 2) Les responsables de l’enfant peuvent : demander un collège différent du collège de secteur. demander une sixième particulière dans le collège de secteur ou dans un autre collège. Ce sont des demandes de dérogation. 3) C’est le directeur d’école qui recueille les vœux des familles, il les saisit dans l’application affelnet6. 4) L’affectation est faite par le directeur académique. 5) Le principal du collège édite et transmet aux familles les avis d’affectation en 6eme.

Déroulement des opérations 1) Le directeur d’école sélectionne dans la base de donnée des élèves (ONDE), tous les élèves susceptibles d’entrer au collège. (y compris SEGPA et ULIS) 2) La direction académique copie les dossiers des élèves dans l’application affelnet6. 3) Le directeur imprime le volet 1 et le donne à vérifier et à signer aux responsables de l’élève. Cette étape permet aux familles de vérifier l’exactitude des renseignements et notamment l’adresse à la rentrée suivante. 4) Dans l’application affelnet6, le directeur met à jour les renseignements modifiés sur le volet 1 puis saisit le collège de secteur. Il édite ensuite le volet2 et le transmet aux familles. 5) Les responsables indiquent sur le volet 2 leurs vœux pour la sixième (formation et collège). 6) Le directeur saisit les vœux des familles dans l’application.

Les demandes de dérogation 1) Une seule demande de dérogation peut être formulée. La demande de dérogation peut porter sur le secteur (autre collège), la formation (6ème particulière) ou les deux à la fois. Si la dérogation n’est pas obtenue l’élève sera affecté en 6eme ordinaire dans le collège de secteur. 2) Pour toute demande de dérogation, un motif doit être indiqué et justifié par des documents à fournir. La liste des motifs et des pièces à joindre est indiquée dans la note remise aux familles en même temps que le volet 2 au moment de faire ce choix. 3) Les dérogations sont accordées en fonction des places disponibles. Les critères de dérogation sont traités dans l’ordre (de 1 à 6). Un seul critère peut être invoqué. Quand il y en a plusieurs possibles, il faut indiquer le mieux placé (le plus haut dans le tableau).

Les motifs de dérogation Critère Pièce à joindre 1. Elève en situation de handicap Notification de la MDPH *  2. Elève nécessitant une prise en charge médicale à proximité du collège sollicité Certificat médical * 3. Elève susceptible de devenir boursier Avis d’imposition ou attestation *  4. Elève dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans le collège sollicité Certificat de scolarité * 5. Elève dont le domicile est situé en limite de secteur du collège souhaité Courrier de la famille * 6. Elève suivant un parcours scolaire particulier Courrier de la famille, justificatif d’inscription … * Autres motifs Toutes pièces utiles * Se référer à la note aux familles et à la note aux directeurs

Les formations proposées Les procédures spécifiques. les élèves qui relèvent des enseignements adaptés (SEGPA) les élèves qui ont obtenu, suite à une notification de la MDPH, une décision d’orientation en ULIS les élèves nouvellement arrivés en France qui doivent intégrer une UPE2A en collège. Ces procédures spécifiques ne sont pas dérogatoires. Les places disponibles sont limitées. L’affectation se décide en commission à la DSDEN. Les parcours scolaires particuliers. Ce critère peut être invoqué pour la continuité de l’enseignement des langues. Des formations particulières sont aussi proposées dans certains collèges. (sections internationales, horaires aménagés danse ou musique) La famille doit se renseigner auprès du collège concerné pour connaître les conditions d’accès à la formation. Il existe une liste départementale des parcours scolaires particuliers. Les formations qui ne font pas partie de cette liste ne relèvent pas de ce critère de dérogation.