Circonscription de Vitrolles Année scolaire 2006-2007 Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane COMMENT SORGANISER ? Samedi 17 Mars 2007 École R.ROLLAND.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Synthèse des textes officiels
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Le livret de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le dispositif de formation PLC2
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Le Brevet informatique et Internet
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Évaluation par compétences
Le socle commun des connaissances
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
De la validation du socle commun au DNB 2011
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Validation des items du B2I lycée
Scolarité du socle commun
L’EVALUATION.
Mise en œuvre du.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
1 Circonscription de Vitrolles Année SAMEDI 13 JANVIER 2007.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LA SECURITE Samedi 17 Mars 2007 École R.ROLLAND ROGNAC.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
Socle commun de connaissances et de compétences
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Les missions pédagogiques du directeur
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
Référentiel B2i Les nouveautés. B2i harmonisation progressionsimplification Existantcontexte P.M. GIBON accompagnement pédagogique.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Transcription de la présentation:

Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane COMMENT SORGANISER ? Samedi 17 Mars 2007 École R.ROLLAND ROGNAC

Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane Samedi 17 Mars 2007 École R.ROLLAND ROGNAC COMMENT SORGANISER ? Les compétences à acquérir pour la maîtrise des TIC résultent dune combinaison de connaissances, de capacités et dattitudes Tout ne peut donc pas sentreprendre dans la dernière année du cycle 3… Des connaissances et des attitudes à acquérir vont devoir être PROGRAMMEES le plus tôt possible… Les éléments de référentiels proposés donnent une place prépondérante aux aspects citoyens des utilisations des TIC. Il y a là une piste pour mener des séances TICE sans recours systématique au parc informatique

Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane COMMENT SORGANISER ? Il semble donc nécessaire de : 1 - Se répartir les compétences au sein de léquipe pédagogique : En terme de séquence : En terme de séquence : programmations et progression à harmoniser en conseil de maîtres… En terme de validation : En terme de validation : par rapport au positionnement de lélève, qui peut valider ces compétences ? Samedi 17 Mars 2007 École R.ROLLAND ROGNAC

Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane COMMENT SORGANISER ? Il semble donc nécessaire de : 2 - Préparer des activités (modules) permettant aux élèves dêtre en situation de valider des items : En séances TICE certes… mais aussi dans dautres disciplines : Histoire, Géographie, Maîtrise de la langue,Mathématiques, Musique, etc. Samedi 17 Mars 2007 École R.ROLLAND ROGNAC

Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane COMMENT SORGANISER ? Il semble donc nécessaire de : 3 – Désigner un référent ( volontaire?) pour la coordination globale du suivi…: ¤ le suivi des validations ditems ¤ la saisie des positionnements dans GIBII ¤ interface avec lerip, la circo… Samedi 17 Mars 2007 École R.ROLLAND ROGNAC