Mercredi 06 juillet 2005 Variateur de vitesse Altivar 71: Démarche d ’éco-conception mise en place et exemples concrets Willy MARTIN Pilote éco-conception willy_martin@mail.schneider.fr 1
Plan de l’intervention A. Le variateur de vitesse B. Contexte du projet C. Innovation D. Gains environnementaux E. Viabilité économique F. Engagement G. Effet d'entraînement
A. Le variateur de vitesse A quoi ça sert? PONT ROULANT (levage) POMPES VENTILATION MACHINE (outil) CONVOYAGE
A. Le variateur de vitesse Comment est-ce fait?
B. Contexte du projet Principes de l’éco-conception: Principes normalisés par la Norme FDX 30-310 ou ISO 14062 et bientôt OBLIGATOIRES (directive européenne EEE) Approche globale : Ces exigences environnementales doivent tenir compte des impacts significatifs générés tout au long de la vie du produit depuis l'extraction des matières premières jusqu'à l'élimination du produit. Approche multi-critères : Afin d’éviter un transfert de pollution d ’un milieu à un autre (sol, air), il est impératif de prendre en compte plusieurs impacts potentiels.
B. Contexte du projet Programme d’entreprise « New 2004 »: Démarche STIE pilote pour Schneider Electric L ’éco-conception: une discipline nouvelle Un produit propre se vend plus facilement Intégrer la démarche au système qualité Protéger l’environnement de nos clients Intégration et objectifs STIE: 6 challenges, 4 bénéficiaires Être plus focalisé client Être engagé pour la qualité Être plus global Augmenter l’engagement des collaborateurs Penser innovation Développer la responsabilité civile de l ’entreprise Certification « conception » Fondation SE (Lulli)
B. Contexte du projet Contexte réglementaire: Législation déchets: notion de déchets « ultimes » Directive WEEE: Waste of Electrical and Electronic Equipment Responsabilité du producteur: Collecte et traitement à sa charge financière 70 % de taux de recyclage (massique) Traitement spécifique de certains éléments (listés) Obligation d’information en vue de faciliter le démantèlement Directive ROHS: Restriction Of Hazardous Substances métaux lourds: Hg, Pb, Cd et Cr6 retardateurs de flamme bromés: polybromobiphényles (PBB) et polybromodiphényléthers (PBDE)
B. Contexte du projet Spécificités du marché: Variation de vitesse: marché très agressif Les clés de la réussite Clientèle industrielle Évolution du marché, certains concurrents se placent Des clients nous sollicitent
B. Contexte du projet Responsable environnement site Intégration de la fonction Responsable environnement site 1 pilote par processus (POTC, PCESO, …) Responsabilité éco-conception Au bureau d’études, chaque sujet stratégique est traité par un pilote Pilote Connectique Pilote Statique /dynamique Pilote Thermique Pilote Marquage Pilote Eco-conception
B. Contexte du projet Les lignes directrices de la démarche Anticiper et respecter la réglementation Mettre à disposition des concepteurs des « guidelines » environnementales spécifiant les exigences incontournables permettant d’orienter les choix de conception mise à jour régulière (réseau SEI, expertise, …) Conserver une démarche pragmatique en identifiant et en traçant les écarts Permettant en particulier les échanges avec le marketing S’inscrire dans un processus d’amélioration continue Garantir que chaque produit améliore nos pratiques par rapport au précédent
B. Contexte du projet Le cheminement: 1997: Site STIE de Pacy sur Eure (France): Certification ISO 14 001 « assemblage de variateurs de vitesse et de démarreurs électroniques » 2002: Site STIE de Pacy sur Eure (France): Certification ISO 14 001 « Conception et assemblage » Site TSIJ de Mie (Japon): Certification ISO 14 001 « Conception et assemblage » 2003: 2004: Développement de l’Altivar 71 dans le cadre du process certifié d’eco-design ATV 71: Promotion commerciale du premier variateur de vitesse « éco-concu » 2005:
C. Innovation C. Innovation Options (communication, …) Retours d’infos Pocket PC (Palm) Pilotage et surveillance sur PC et via internet Bluetooth Carte application programmable INNOVATIONS SUR LES FONCTIONNALITES DU PRODUIT : Suppression de composants d’automatisme périphériques Simplification du pilotage et de la maintenance de l’installation C. Innovation INNOVATION DANS LE DOMAINE DE LA SURETE « Power Removal » : Arrêt sécurisé des applications Fonction qualifiée par l’organisme INERIS Incorporable dans des architectures de sécurité Garantissant la sécurité des personnes Suppression de matériel périphérique
C. Innovation INNOVATIONS POUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT 1er produit totalement éco-conçu Dispositif d’atténuation des perturbations Rayonnées Conduites Déclenchement des ventilateurs en fonction de la température Limitation des nuisances sonores Réduction de la consommation
D. Gains environnementaux -27% MATIERES PREMIERES (1/2) Réduction du volume : - 19% Réduction de la masse : - 27% -83% Évolution des matériaux utilisés +62% MATIERES PREMIERES
D. Gains environnementaux MATIERES PREMIERES (2/2) Anticipation sur la substitution des substances visées par la directive RoHS Cartes ATV 71 « sans plomb » Substitution des retardateurs de flamme PBB et PBDE Remplacement du Cr VI par un ROM ou du Cr III Interrogation des fournisseurs et vérifications en interne (laboratoire Schneider Electric) MATIERES PREMIERES
D. Gains environnementaux Traitement de surface Passivation Revêtement AlZn t0 Acier Revêtement AlZn t1>72h Acier t2=2412h Acier MATIERES PREMIERES
D. Gains environnementaux APPROVISIONNEMENT Implication des Acheteurs pour des approvisionnements locaux (Amérique, Asie, Europe) FABRICATION Identification des Meilleures Technologies Disponibles (BAT) pour nos procédés d’assemblage par benchmark des entités industrielles Schneider Electric, Toshiba, … DISTRIBUTION Calcul du gain lié à la production locale : 10 000 kms gagnés tous les 3 produits vendus! Modalités de calcul MATIERES PREMIERES FABRICATION/DISTRIBUTION
D. Gains environnementaux UTILISATION Rendements optimisés Réduction de la consommation de l’installation 1000 MW économisés/an grâce à la production annuelle Atv 71 Calcul avec le logiciel Télémécanique « Eco 8 » Modalités de calcul MATIERES PREMIERES FABRICATION/DISTRIBUTION UTILISATION
D. Gains environnementaux FIN DE VIE (1/2) Anticipation de la directive WEEE Aptitude au démantèlement Réduction du nombre de vis Démontabilité des pièces en matériaux non compatibles Aptitude au recyclage Suppression des inserts (métalliques, élastomères, …) dans les plastiques Choix de matériaux compatibles Exemples d’innovations MATIERES PREMIERES FABRICATION/DISTRIBUTION UTILISATION FIN DE VIE
D. Gains environnementaux FIN DE VIE (2/2) Résultat : Augmentation directe du taux de valorisation Taux de valorisation imposé par la directive européenne WEEE: 70% Modalités de calcul MATIERES PREMIERES FABRICATION/DISTRIBUTION UTILISATION FIN DE VIE
E. Viabilité économique Bilan économique de l’activité éco-conception: Coûts estimés: 2,5 personnes/an pour l’environnement: 150 K€ Bilan d’une solution (coût produit) Eco-conception = simplification. 0,1067 € 0,0317 € 0,30 € 0,03 € Gain par produit: 0,075 € Gain annuel: 15 000 € Gain par produit: 0,81 € Gain annuel: 162 000 €
Intégration au processus F. Engagement Programme d’entreprise Schneider Electric: New 2004 Volonté dans le cadre de ce programme de promouvoir l’éco-conception STIE site pilote pour un déploiement futur dans l’ensemble des entités du groupe Engagement vis-à-vis de nos modes de fonctionnement Certification ISO 14 001 « Eco-conception » Intégration d’une approche « Produit-Processus » dans la politique environnement STIE Intégration de la démarche au Processus de développement certifié ISO 9001 Affectation de ressources dédiées à l’activité éco-conception Engagement vis-à-vis des clients Promotion commerciale de l’Altivar 71 éco-conçu Engagement vis-à-vis de la société Partage de notre expérience lors de conférences (écoles, universités, CCI, salons, …) Intégration au processus
G. Effet d’entraînement Other 40% Siemens 7% ABB 9% AB/Reliance Fuji/GE Yaskawa 7.5% Mitsubishi 8% Schneider Toshiba Inverter 14.5% 700,000 Variateurs de vitesse sont fabriqués chaque année Sur le marché de la variation de vitesse : Chiffre d’affaire : 3 milliards d’€ Marché en forte croissance : seulement 5% des installations équipées Évolution des modes de vie : + de confort et + de sécurité = + de produits Le leader mondial se place : Entraînement et promotion de l’éco-conception Dans le groupe Schneider Toshiba Inverter (STI) : Chiffre d’affaire : 400 millions d’€ Déploiement du savoir-faire dans les sites de développement STI : France, Japon, Etats-Unis, et Nouvelle Zélande Groupe Schneider Electric : Chiffre d’affaire : 8,8 milliards d’€ Innovations pilotes pour le déploiement de l’éco-conception sur tous les projets majeurs du groupe
Conclusion Démarche innovante : premier produit totalement éco-concu au sein du groupe Schneider Electric Démystifier le coût de l’amélioration de l’impact environnemental : Un produit éco-concu est moins cher et se vend mieux Forte adhésion des concepteurs Axe passionnant de créativité Les bons gestes ne sont pas plus contraignants que les mauvais Grand intérêt du réseau commercial volet éco-conception et économie d ’énergie dans l’argumentaire de l’ATV 71 Argument commercial différenciant par rapport à la concurrence Déploiement effectif au sein du périmètre STI (France, Japon, USA, Nouvelle Zélande), et en cours mondialement dans l’ensemble du groupe Schneider Electric
Gamme précédente Inserts en laiton
Gamme précédente Mousses et joints Inserts en laiton
Gamme précédente Étiquettes (feuilles isolantes, obturateurs, …) Mousses et joints Inserts en laiton
Rivet Refroidisseur condensateur (aluminium) Cage (acier)
Europe USA Japan 2500 kms 2500 kms 2500 kms PACY 2500 kms USA Houston 2500 kms Japan MIE 2500 kms Pacy sur Eure - Houston = 8000 kms Pacy sur Eure - Mie = 9500 kms Pacy sur Eure - Pacy sur Eure = 0 kms Pacy sur Eure - Rayon Europe = 2500 kms Mie - Rayon Asie, Océanie = 2500 kms Houston - Rayon Amérique = 2500 kms TOTAL = 17 500 kms TOTAL = 7 500 kms
La consommation d‘électricité Pour les process et les utilités du bâtiment 72 % de l’électricité consommée sert à faire tourner des moteurs Compression 30 % Pompage 20 % Ventilation 13 % Process 37 % Applications concernées: Pompage, ventilation, compression Aujourd’hui seulement 5% des installations sont équipées de variateurs de vitesse
Installation classique Installation économe avec variateur à 80% du débit nominal, la puissance consommée est égale à 95% de la puissance nominale à 80% du débit nominal, la puissance consommée est égale à 50% de la puissance nominale
Exemple : Ventilation 15 kW/90 kW TEMIC Semiconducteurs - Nantes, France Centrale d’air destinée à l ’usine de production Économie d’énergie : 127 kWh / an Air recyclé Air neuf
Exemple : Ventilation 3 … 37 kW Thomson Multimédia - Villingen, Allemagne Préparation d’air destinée aux salles blanches avec 7 ventilateurs Économie d’énergie : 500 kWh/an Filtre + climatisation
Economies d‘énergie Calibre moyen Altivar 71 : 10 kW Rendement d’une installation avec Altivar 71 : 50 % Prévisions annuelles de vente : ~200 000 produits Gain d’énergie potentiel = 200 000 x 10 x 50 kW % = 1 000 000 kW/an Centrale nucléaire : 1000 MW = 1 000 MW/an
Calcul du taux de valorisation
E. Bénéfice social Résultat de l’étude de satisfaction du personnel « PROSAT »
G. Engagement Exigences Réglementaire (RoHS, WEEE, …) Livrables Cahier des charges Nomenclature Matière Bilan matière Plan d’Évaluation Environnementale Bilan environnemental de conception Prototypes Produit fini Analyse du Cycle de Vie Instructions de fin de vie Profil Environnemental de Produit