L’enseignement est annuel Les évaluations dans le programme de l’Année préparatoire 1. Langue écrite et orale L’enseignement est annuel au début du semestre d’automne (4 semaines), je m’inscris à l’enseignement au début du semestre de printemps (4 semaines), je m’inscris à l’enseignement L’évaluation se fait par des examens écrits et oraux au début du semestre de printemps (4 semaines, c'est-à-dire jusqu'au 19 mars), je m’inscris aux examens (4 examens)
Quels examens? un écrit de compréhension et production écrites un écrit de connaissance de la langue un oral de compréhension et production orales un oral de compréhension orale Comment me décider à m’inscrire ou non? • j’ai à disposition 4 semestres. Je peux donc organiser mes examens • programmer les différents examens en tenant compte de mes forces et de mes possibilités de m’améliorer
Pratiquement: je parle peu en français en dehors des cours, je vais passer l’été sans parler beaucoup le français je m’inscris jusqu’au 19 mars aux 2 examens oraux pour juin je note dans mon agenda la date des examens (cette année du 12 au 23 juin). je planifie mon travail: du 19 mars au 12 juin, il y a 12 semaines. je m'implique en classe, je réfléchis aux erreurs que je commets à l'oral, je vais au CMM pour m'exercer, etc.
J'ai un problème qui va m'empêcher d'être présent-e aux examens je peux reporter mes inscriptions à la session de janvier de l’année suivante jusqu'au 14 mai je peux supprimer mes inscriptions jusqu'au 14 mai. De cette manière je pourrai me réorganiser comme je le veux et m'inscrire pour les examens de janvier
Si le problème surgit après le 14 mai: je trouve une solution et je vais quand même aux examens j'obtiens un certificat médical et je vais le présenter au secrétariat dans les 3 jours qui suivent mon premier examen je ne me présente pas aux examens, j'aurai un échec aux examens oraux Attention si j'ai un échec, mes inscriptions seront reconduites automatiquement pour la session de septembre !!! Je devrai me désinscrire jusqu'au 6 août Les examens ne sont pas des tests, ce sont des événements formels avec des règles très strictes. Je n'ai droit qu'à un échec par examen. Le second échec est un échec définitif.
Comment me décider à m’inscrire ou non? • j’ai à disposition 4 semestres. Je peux donc organiser mes examens • programmer les différents examens en tenant compte de mes forces et de mes possibilités de m’améliorer Si je me sens à l'aise à l'écrit, je m'inscris à l'examen de Compréhension et production écrites Si je suis fort-e en grammaire, je m'inscris à l'examen de Connaissance de la langue
Si je ne suis pas fort-e en grammaire, je prévois de profiter de l'été pour travailler la grammaire, faire des exercices et je m'inscris pour la session de septembre à Connaissance de la langue (jusqu'au 19 mars aussi) Je dois encore décider si je m’inscris pour juin ou septembre pour l’examen Compréhension et production écrites je note dans mon agenda la date des examens (cette année du 4 au 8 septembre) je planifie mon travail (je prépare x chapitres en x temps) entre le 4 juillet et le 6 août, je réfléchis encore et je décide si je veux reporter mon examen à la session de janvier
En résumé • j'ai de la liberté mais aussi beaucoup de responsabilité • chaque inscription que je fais à un examen est comme un contrat: si je veux me libérer, je dois respecter la date et remplir un formulaire en ligne il vaut mieux me faire un programme et essayer de le respecter: – tout passer en juin et repasser les examens ratés en septembre. – tout passer en juin et repasser les examens ratés en janvier de l'année d'après. Attention dans ce cas je dois reporter mes inscriptions jusqu'au 6 août!
En résumé encore: m'inscrire aux examens de juin et/ou de septembre jusqu'au 19 mars reporter mes inscriptions de juin à la session de septembre jusqu'au 14 mai si ce sont des écrits, à la session de janvier si ce sont des oraux reporter mes inscriptions de septembre à la session de janvier jusqu'au 6 août en ligne Je peux aussi supprimer mes inscriptions dans les mêmes dates, si je veux repartir à zéro et refaire l'année mais Attention je n'ai que 4 semestres
Atelier Pratiques de la langue L’enseignement est semestriel • à chaque semestre, je dois m'inscrire à l'enseignement et à l'évaluation (avant le 19 mars, pour ce semestre!) Dans ce cas, l'évaluation est liée à un ensemble de choses que je dois faire = une validation continue Si je ne réussis pas à remplir les conditions de validation, je devrai refaire le semestre que j'ai raté • je devrai me réinscrire à l'enseignement et à l'évaluation
4 enseignements de 2.5 crédits 3. Options langue et culture Ces enseignements sont semestriels Je dois valider des enseignements pour un total de 10 crédits ECTS 4 enseignements de 2.5 crédits Je peux planifier comme je veux: 4 enseignements sur 1 semestre, 2 enseignements sur 2 semestres, suivre les 2 semestres d'un même enseignement, ou non.... • à chaque semestre, je dois m'inscrire aux enseignements et aux évaluations (avant le 19 mars, pour ce semestre!) que j'ai prévu de suivre
les démarches que vous devez faire sont compliquées on vous demande d'être responsable de vos études c'est à la fois un poids et une liberté vous devez faire vos inscriptions aux enseignements et aux évaluations avec le plan d'études de votre programme à côté de vous vous devez aller sur le site de l'EFLE: www.unil.ch/fle pour chercher les informations qui vous manquent vous pouvez demander des conseils • à la conseillère aux études Marie Wüthrich, le lundi 13.30-15h et le jeudi 11.30-13h