Étude de La phrase A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces – Unité 6 Pronoms indirect Me/ Te/ Lui Nous/Vous/Leur.
Advertisements

Le Complément d’Objet Indirect
Vocabulaire Qu’est-ce que tu aimes?
Le verbe Le verbe est un mot très important dans une phrase.
Etude de la langue – Grammaire
Pronoms relatifs. C’est le sac __ je veux. que Voilà la moto __ roule vite. qui Il ne sait pas ___ il parle. ce dont Tu as __ je veux. ce que Voilà le.
L’analyse de la phrase :
Les Objets Un verbe Les Objets 2 verbes Le Passé Composé.
Observation Observation Mettez sur pause quelques minutes! Quelle est la différence entre ces phrases? J’appelle mon amie Marie. Il téléphone à son père.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Exercices de drill simples et amusants en classe de FLE
10. Le groupe verbal.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Mercredi le 23 septembre Le début d’autumne!.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
(Indirect Object Pronouns)
La phrase – Les types de phrases
L’INTERROGATION Formation : Intonation : Tu as soif?
Les pronoms relatifs Français 215.
Direct and indirect object pronouns
Les types et les formes de phrases
En quelle année et où se passe l’action du film?
Vocab 4.2 Day 2.
LES VERBES PRONOMINAUX
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Comprendre ce que je lis : Repérer les marques morpho-syntaxiques
Le prof parle et explique………. mais l’étudiant …………
EN CLASSE Bonjour Madame! Bonjour les élèves! LEVEZ-VOUS!
Voyage au pays des verbes
Masculin ou feminin?.
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
Comment dit-on /on dit «speak» en français , madame?
Complément d’objet direct
Une révision du passé composé
Relative pronouns
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Construire une phrase de base
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Conjugaison : Présent verbes en -er
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
L’accord des participes passés
Étude de La phrase A.R. Tamines - Bothy G. 19/11/2018.
La jonction des phrases
Le Compléments d’objets directs et indirects.
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
Il existe 4 types de phrases.
Employer le passé composé
Remplacez les mots en rouge par des pronoms personnels
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Choisir entre ON et ONT On écrit ONT si on peut le remplacer par AVAIENT Car c’est le verbe avoir au présent avec ILS. Exemple : Les enfants ont faim.
La phrase.
Evaluation de Français
La phrase simple et la phrase complexe
Qui, que, dont, ce qui, ce que, ce dont
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Qu’est-ce que c’est? Par Jacquot
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Mettez chaque phrase au négatif.
Etude de la langue – Grammaire
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Récris les phrases avec le nouveau sujet :
Il mangeait il mange il mangera
Le Père Goriot Honoré de BALZAC
Transcription de la présentation:

Étude de La phrase A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018

Qu’est-ce qu’une phrase ? Nous parlons et nous écrivons en phrases La phrase doit avoir un SENS La phrase est structurée (ordre des mots) La phrase parlée possède une INTONATION Dans la phrase écrite, cette intonation est traduite par des signes de ponctuation A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018

Qu’est-ce qu’une phrase ? Mon père discute les rochers avec douceur. La bune crillait dans le liel. Ces deux phrases n’ont pas de sens; on dit qu’elles sont : ASÉMANTIQUES A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018

Ces deux phrases ne sont pas bien structurées; on dit qu’elles sont : Qu’est-ce qu’une phrase ? Texte Le chien le jardin dans court. Nos travaux corrige le professeur. Ces deux phrases ne sont pas bien structurées; on dit qu’elles sont : AGRAMMATICALES A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018

Qu’est-ce qu’une phrase ? Voilà ton bulletin. Encore lui ! Grande victoire de Justine aux J.O. Arrivée du TGV pour Paris quai 12. Et mon livre ? Ces phrases ne possèdent pas de verbe conjugué; on dit qu’elles sont : non VERBALES A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018

INT. DECL. EXCL. IMP. Les types de phrases A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018

La phrase est une structure MATÉRIAU TYPE + P = T + M A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018

Les transformations facultatives Qu’est-ce qu’une phrase ? Les transformations facultatives A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018

La transformation NEGATIVE Je n’aime pas les gaufres au chocolat. Tu n’as plus de journal de classe ? Ne jette que les feuilles salies. Il n’a pas encore fait sa préparation ! A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018

La transformation PASSIVE Le tableau est effacé par une élève. Par qui as-tu été inscrite au cours de rémédiation ? Les feuilles ont été jetées à la poubelle ! … A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018

La transformation EMPHATIQUE Elle est belle, ta voiture. C’est toi qui m’a téléphoné ? Michaël, il a encore raté son contrôle ! Toi, arrête de répéter ce que je dis. … A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018

Les transformations peuvent se combiner entre elles… Le tableau n’a pas été nettoyé. Est-ce que c’est toi qui as gagné au Lotto ? Ce n’est pas moi qui suis arrivé en retard ! Ne me casse pas les oreilles avec ton CD. Moi, je n’aime pas ce type ! Ce n’est pas ton frère qui est inscrit au cours de russe ? … A.R. Tamines - Bothy G. 04/12/2018