Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Sylvain Hamel - Analyste
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
Une orientation pédagogique cohérente
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Votre succès est notre but !
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
4ème séminaire annuel de CABRI
d’Education et de formation Luxembourgeois
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Données financières de l’IJECT
Socle commun et livret personnel de compétences
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Mise en place d'une démarche d'évaluation de la performance à la protection judiciaire de la jeunesse 09/11/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
LE PROJET D’ECOLE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation et évaluation
Stratégie du Mieux-être au NB
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation en collaboration avec:
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
Conduite d’une autoévaluation
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Une orientation pédagogique cohérente
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
POURQUOI S’INTERESSER A
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Socle commun et livret personnel de compétences
Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Socle commun et livret personnel de compétences
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Synthèse de l’évaluation de la démarche pilote d’évaluation des filières HES-SO Septembre 2018.
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Transcription de la présentation:

Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011) Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)

Tiré de « Les conseils scolaires performants et leur leadership» et du «  Cadre d’efficacité à l’intention des conseils scolaires de langue française » mettre en place des systèmes de gestion de l’information efficaces et efficients. fournir aux écoles des données pertinentes sur leur performance. appuyer les écoles sur l’utilisation de données pour améliorer leur rendement.

Les conseils scolaires à haut niveaux de rendement… créer des structures et des occasions de travail qui favorisent la collaboration pour l’interprétation et l’utilisation des données dans les écoles; font appel à des experts ne faisant pas partie du conseil scolaire pour l’interprétation des données, au besoin;

Les conseils scolaires à haut niveaux de rendement… utilisent les données pertinentes pour la reddition de comptes auprès des intervenantes et des intervenants; utilisent efficacement des études existantes pour orienter la planification et l’élaboration des politiques. Allons plus dans le détail…

Cadre d’utilisation des données (Anderson, Leithwood et Strauss, 2010) Types de données : - Nature - Portée Processus d’interprétation des données Décisions et mesures Apprentissage des élèves Facteurs qui influencent l’utilisation des données Cadre d’utilisation des données (Anderson, Leithwood et Strauss, 2010)

La nature des données Aucune prise de décision sans données dans les écoles! Plutôt, utiliser des données : cliniques, informelles, subjectives et/ou tirées d’observations dissimulées ou des données : systématiques, codifiées, formelles, objectives et/ou tirées d’observations ouvertes. Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients. Le contexte politique favorise la deuxième, mais ses résultats sont peu documentés. Connaissez-vous les avantages et les inconvénients de l’approche de votre conseil scolaire?

64,10 % 52,00 51,50 4 0,40 3 9,90 8,90 35, 90 32,3 31,3 28,30 27,80 19,20 16,70 50,00 100,00 0,00 Données sur le rendement des élèves Recherches et évaluations faites par l’école ou le conseil scolaire Cadres supérieurs du conseil scolaire Associations professionnelles Ouvrages sur l’éducation Expertes et experts locaux Personnel enseignant d’établissements d’enseignement supérieur Personnel d’autres écoles Données non académique sur la réussite des élèves Recherches et évaluations publiées dans des périodiques académiques Groupes de réflexion , rapport du ministère de l’éducation provincial ou rapport fédéral Recherches et évaluations publiées dans des revues spécialisées Presse populaire Centres d’échange et de diffusion en ligne Blogues sur l’éducation Graphique 1. Sources/types de données les plus souvent consultés par les écoles avant la prise de décision sur des mesures d’amélioration

Doivent aussi être pris en compte : Portée des données Normalement, une grande partie des données se limite au rendement actuel des élèves, un élément crucial mais limité. Doivent aussi être pris en compte : l’état des conditions, soit des variables qui jouent sur l’influence qu’ont les enseignantes et enseignants et les cadres sur le bien-être et l’apprentissage des élèves; les recherches formelles sur les pratiques gagnantes. Quelle est la portée des données qu’utilise habituellement votre conseil scolaire?

Conditions qui influencent l’utilisation des données accessibilité et moment opportun; validité perçue; capacité d’interprétation des données et aide au besoin. Sans oublier… temps pour interpréter les données et leur donner une application concrète; processus et outils de collecte de données. Quel est l’état de ces conditions dans votre école? (Ikemoto et Marsh, 2007)

Efforts des conseils scolaires fournir les données dans un format facile d’accès; encourager le réseautage et l’échange de données entre les écoles ainsi que des discussions sur leur interprétation et des applications concrètes; modeler le principe d’utilisation efficace des données. (Daly, 2012)

Efforts des conseils scolaires encourager l’utilisation de données; établir des normes d’utilisation de données et d’amélioration continue (une « habitude de l’évaluation »). Que fait votre conseil scolaire à propos de ces questions? (Datnow et al., 2008; Honig et Venkateswaran, 2012; Earl et Katz, 2002)

Processus d’interprétation des données L’efficacité dépend : du nombre de sources de données; de la nature et de la portée de l’analyse; et de ce qu’on entend par l’interprétation des données et leur utilisation; ainsi que de la quantité de données; de la variété des contextes d’utilisation des données.

Comment votre conseil scolaire utilise-t-il les données? Décisions et mesures justification des pratiques existantes; contestation des pratiques existantes; apport d’idées sur de nouvelles façons de faire; ─ et ─ instrumentalisation et utilisation symbolique ou conceptuelle; utilisations superficielles ou plus profondes et nuancées. Comment votre conseil scolaire utilise-t-il les données? (Finnegan et al., 2012)