Les problématiques douanières internationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Advertisements

Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene Khelfia chahinez Hadjali ikram Menouar Hadjer Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Types d’accords commerciaux et degré d’intégration Source : OMC, Rapport sur le commerce mondial 2011.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Une solution face à la crise?
ESH Camille Vernet ECE 2 M.Danglade
Environnement Économique
Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone
Direction des Affaires Internationales
La logistique de l’établissement.
LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Les politiques commerciales
Le conséquences juridiques du Brexit
Faut-il avoir peur de la mondialisation ?
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
Evolution des droits de douane, Pays développés ( )
La TVA dans les opérations internationales
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Relations associations et collectivités publiques
Les échanges de sucre dans le monde
Chapitre 11 Comment réguler les échanges?
PRESERVATION DU DISPOSITIF
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
l’Algérie fait partie des pays connus sous l’appellation de « pays de l'article 14 », en référence à la disposition figurant dans l'accord du fonds monétaire.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Exemple mémoire. Ci-joint l’exemple d’une memoire.
Le projet de loi relative au commerce électronique:
MARQUAGE CE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cours 7 La politique nationale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Année universitaire: 2017/  Encadré par: Mr JAWAB Fouad.
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Stéphanie Muller, Baptiste Boitier
Les dynamiques de la mondialisation.
LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DE L’ACCORD ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL GLOBAL Me Pierre Marc Johnson, négociateur en chef du gouvernement du Québec dans les.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
PRIMA : quelles règles de participation ?
Avant d’élaborer la législation
4.11 Les relations internationales
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Les politiques commerciales
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Le partenariat transatlantique: quels enjeux?
Portable L’union douanière, pouvoir fédéral de l’Union européenne L’union douanière est avant tout un composant essentiel du marché intérieur de l’Union.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Conférence Prepare4BREXIT
Enseignement de spécialité
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
La Charte canadienne des droits et libertés et l’entraide pénale internationale MUSTAPHA BOUSSAFFARA.
DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS
« il ne faut pas vivre la protection des données personnelles comme une contrainte, mais en tant qu’élément culturel qui contribue à la culture des droits.
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
10 novembre Plan 
Transcription de la présentation:

Les problématiques douanières internationales

1. Une problématique récente 1. Une problématique récente ? L’exemple de la mise en œuvre des conventions internationales © FIDAL 2018 21/09/2018

1. Une problématique récente ? L’exemple de la mise en œuvre des conventions internationales l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1947 : fixe notamment les principes généraux d'un système international d'évaluation en douane. Problème d’interprétation de la convention internationale entre les Etats : insécurité juridique Instauration d’un système de règlement des différends de l’OMC : L’organe de règlement des différends (ORD). Illustration : litige entre l’Union Européenne et la Fédération de Russie quant au taux de droit de douane ad valorem applicable (DS485). -Les Etats ont mis en place des conventions internationales dans le domaine douanier afin, d’une part, d’harmoniser la pratique des Etats en matière d’import/export et, d’autre part, de favoriser le commerciale international. -Toutefois, ces conventions internationales peuvent faire l’objet d’interprétations différentes par les Etats membres qui peuvent être sources d’insécurité juridique. -Pour prévenir ces problématiques, les Etats membres se sont dotés d’institutions internationales chargées d’harmoniser les interprétations des conventions internationales : L’organe de règlement des différends (ORD) pour l’OMD. Illustration : règlement d’un litige quant à l’évaluation en douane d’un produit importé sur le territoire douanier Russe. © FIDAL 2018 21/09/2018

1. Une problématique récente ? L’exemple de la mise en œuvre des conventions internationales Illustrations : Classement d'un compartiment d'organe de battage pour moissonneuse-batteuse - Différend entre l’UE et la Fédération de Russie; Règles générales pour l'interprétation du Système harmonisé – Différend entre l’UE et la Chine – Mesures affectant les importations de pièces automobiles. Deuxième illustration : règlement d’un litige quant au classement tarifaire de produits entre les Etats membres de l’OMD. Troisième illustration : règlement d’un litige relatif aux règles générales pour l'interprétation du Système harmonisé et notamment de la Règle 2 a). © FIDAL 2018 21/09/2018

2. Une problématique en devenir 2. Une problématique en devenir ? L’illustration par les récentes initiatives américaines © FIDAL 2018 21/09/2018

Les problématiques douanières internationales - Actualité 2 Les problématiques douanières internationales - Actualité risques liés au néoprotectionnisme des états Problème lié à l’instauration de mesures protectionnismes : Illustration : 23 mars 2018, mise en place par les États-Unis des mesures de sauvegarde via l’augmentation des droits de douane sur les importations de certains produits en acier et en aluminium ; 20 juin 2018, institution de droits de douane additionnels par l’Union européenne sur les importations de certains produits en acier et en aluminium origine US. Ces nouvelles mesures génèrent une insécurité juridique importante pour les opérateurs économiques contraints de revoir entièrement leur « sourcing. » © FIDAL 2018 21/09/2018

Les problématiques douanières internationales - Actualité 2 Les problématiques douanières internationales - Actualité risques liés AUX SANCTIONS INTERNATIONALES Problème lié aux sanctions internationales prises contre un Etat : Illustration : 8 mai 2018, sortie unilatérale de l’accord nucléaire « Joint comprehensive Plan of Action » (« JCPOA ») par les US et réinstauration des sanctions économiques contre l’Iran ; 6 juin 2018, mise en place par l’UE d’une loi dite de « blocage » permettant de protéger les sociétés et ressortissants UE contre les effets de l’application extraterritoriale des sanctions américaines remise en place contre l’Iran. -Les Etats-Unis ont unilatéralement remis en place les sanctions sectorielles contre l’Iran. Ces mesures prévoient notamment l’application de sanctions contres des sociétés internationales qui ne respecteraient les règles américaines. -Réponse de l’UE : protection des sociétés UE contre les effets de ces sanctions américaines. © FIDAL 2018 21/09/2018

Les problématiques douanières internationales - Actualité 2 Les problématiques douanières internationales - Actualité Conséquences de ces différentes mesures insécurité juridique permanente ; baisse des échanges internationaux entre les Etats ; obligation pour les opérateurs économiques d’identifier et de bien appréhender ces risques douaniers en amont de la signature des contrats ou de la réalisation des opérations commerciales ; nécessité pour les opérateurs économiques de revoir leur « sourcing » ; sanctions économiques ou pénales. © FIDAL 2018 21/09/2018

© FIDAL 2018 21/09/2018