LA FERME DES 1.000 VACHES Vidéo
Problématique : Comment nourrir 7 milliards d’êtres humains ?
ECOSYSTEMES et AGROSYSTEMES
Des relations trophiques complexes existent entre les êtres vivants. DEFINITION D’UN ECOSYSTEME Un écosystème est un ensemble formé par une association d’êtres vivants (biocénose), en interaction avec l’ environnement, caractérisé par des conditions physico-chimiques spécifiques (biotope). Des relations trophiques complexes existent entre les êtres vivants.
Ex d’écosystème : la forêt de St Cucufa
La biocénose d’une forêt
Ex d’écosystème : l’étang de Passy
La biocénose d’un étang
Les plantes vertes sont des producteurs primaires : elles réalisent la photosynthèse, et produisent de la matière organique.
Betterave Canne à sucre Pomme de terre
L’organisation est pyramidale : Les plantes vertes sont consommées par des consommateurs primaires, eux-mêmes consommés par des consommateurs secondaires, et ainsi de suite.
Ex : réseau alimentaire dans un étang
DEFINITION D’UN AGROSYSTEME Un agrosystème est un écosystème modifié et géré par l’Homme afin d'exploiter une part de la matière organique produite par les êtres vivants.
Les agrosystèmes sont gérés à des fins : alimentaires industrielles énergétiques
Dans un agrosystème une espèce animale ou végétale est favorisée. Ex : champ de blé
Ex : champ de maïs
Ex : élevage bovin
Comparons….. ECOSYSTEME Biodiversité élevée Rendement faible Réseau trophique complexe Fertilité du sol élevée AGROSYSTEME Biodiversité faible Rendement élevé Réseau trophique simplifié Fertilité réduite Intrants (eau, engrais, produits chimiques) Engins motorisés