DETERMINATION DE L’ETAT DES PEUPLEMENTS PISCICOLES DU DESSOUBRE A LA SUITE DES MORTALITES DU DEBUT D’ANNEE 2014 Partenaires financiers: Présentation à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Advertisements

Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
Etude piscicole, thermique et astacicole du bassin versant du Garon
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Diagnostic écologique des cours d’eau du bassin
Suivi et inventaire réalisés
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Initiatition à la vie des cours d'eau. Fédération de pêche de l'AinBenjamin Bulle. 31/03/2012.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
ONDE Observatoire National Des Etiages Evolutions envisagées en lien avec la biodiversité des cours d’eau intermittents DUROZOI Bénédicte, NOWAK Céline.
Têtes de Bassin Révision du SAGE Vilaine. Contexte Orientation fondamentale du SDAGE sur la préservation des têtes de bassin Orientation fondamentale.
Matthew, une catastrophe écologique
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
EPCI sans fiscalité propre habitants
Nouveautés.
Interprétation des indicateurs?
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Préparation de la carte scolaire du premier degré
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
EDL 2019 : Actions et besoins
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux d’Azergues et les Chères 06/03/ : état et évolution des populations de truites fario au cours de la dernière.
GIC du Mt. Aiguille, Grd. Veymont et Moucherolles ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE Samedi 14 Février 2015 CHICHILIANNE.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 16 janvier 2015
Définitions du bon état
GIGE Point sur Bdcarthage
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Analyse des prélèvements
RECENSEMENT DE LA POPULATION
Chauves-souris anthropophiles en Poitou-Charentes - 3 ans d’étude et de protection - Rencontres naturalistes du Poitou-Charentes 11 février 2017.
Yannick Nouaillas ONEMA - DCIE
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
Assemblée Générale AAPPMA : Ampuis
Journée Espèces Exotiques Envahissantes
Réduction individuelle des primes (RIP) 2018 en Valais
AAPPMA de « Saint-Igny-de-Vers »
AAPPMA de « Saint-Julien »
AAPPMA de « Belleville »
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Bilan des suivis Légende
Assemblée Générale AAPPMA de Givors
Assemblée Générale AAPPMA de Bessenay Vendredi 19 janvier 2018.
Statistiques.
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Enjeux, perspectives et propositions
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Effets des mesures règlementaires sur les populations de poisson
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Commission thématique "Milieux naturels" Le 28/06/2018 – 14h
Éclaircissage du vignoble ou Vendange en vert
AAPPMA Les pêcheurs du Lignon Assemblée Générale
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Bilan Sécheresse du bassin Rhône-Méditerranée à la fin juin 2005
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Atelier 1 : Actualités ALSH péri et extra
Transcription de la présentation:

DETERMINATION DE L’ETAT DES PEUPLEMENTS PISCICOLES DU DESSOUBRE A LA SUITE DES MORTALITES DU DEBUT D’ANNEE 2014 Partenaires financiers: Présentation à la Conférence Départementale « Loue et Rivières Comtoises » 5 décembre 2014

Contexte et problématique Mortalités salmonicoles significatives sur le Dessoubre en début d’année 2014 Campagnes de comptages ponctuelles de poissons morts ou malades (ONEMA, FDAAPPMA25, AAPPMA...) Impossibilité d’extrapoler ces résultats à l’échelle du peuplement piscicole en place Dernières données quantitatives acquises en 2009 sur la totalité du réseau hydrographique du Dessoubre (FDAAPPMA25 pour les Communautés de Communes locales dans le cadre de la définition du programme de restauration du bassin-versant) Renouvellement de l’opération en juillet 2014, sur des stations et à l’aide de protocoles rigoureusement identiques Caractérisation précise de l’état du peuplement piscicole à la suite de l’épisode de mortalité, en particulier pour la truite fario et l’ombre commun, espèces à priori les plus impactées

Stations échantillonnées en 2014 Localisation des stations d’inventaire 2009/2014 et résultats qualitatifs Stations échantillonnées en 2014 5 stations réparties sur tout le linéaire Stabilité qualitative du peuplement piscicole sur toutes les stations (hors espèces ultra-minoritaires)

Evolution longitudinale des biomasses de truites fario (TRF) Biocénotype Source Moulin Girardot Rosureux La Voyèze Confluence Doubs Stabilité globale des biomasses entre 2009 et 2014

Structures stationnelles des population de truites fario DESS 09 Moulin du Dessus DESS 04 Amont Moulin Girardot DESS 02 Consolation- Maisonnettes DESS 06 Moulin de Belvoir DESS 12 Saint-Hippolyte Recrutement annuel 2014 similaire à 2009 Chute nette des juvéniles et hausse des densités d’adultes sur la moitié amont du Dessoubre Stabilité globale sur la moitié aval du Dessoubre

Evolution longitudinale des biomasses d’ombres commun (OBR) Biocénotype Source Moulin Girardot Rosureux La Voyèze Confluence Doubs Effondrement des biomasses entre 2009 et 2014

Structures stationnelles des populations d’ombres communs DESS 06 Moulin de Belvoir DESS 12 Saint-Hippolyte DESS 09 Moulin du Dessus Chute généralisée des effectifs de tous les écostades, sauf alevins et juvéniles sur la station DESS 09 Forte diminution des densités d’ombres adultes sur toutes les stations Situation préoccupante pour l’espèce sur le Dessoubre

Conclusions et perspectives Evolution globale des populations de truites fario non significative Dégradation nette de l’état des populations d’ombres commun Evolution de la règlementation de la pêche de loisir sur le bassin du Dessoubre pour la saison 2015 MAIS : Impossibilité de déterminer la part de responsabilités des évènements du début d’année 2014 sur l’état constaté des populations piscicoles Nécessité de mettre en place des suivis quantitatifs ANNUELS afin d’isoler au mieux les effets respectifs des divers paramètres déterminants