Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 une liste non exhaustive (achevée) de critères d'évaluation de l'activité qui permettent de construire une compétence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Présentation de la « banqoutils »
Professionnaliser le recrutement
Socioconstructivisme
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L'adaptation pédagogique, ça sert à quoi ??
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Evaluer des compétences
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
FORMATION DES DIRECTEURS
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Nouvelle organisation de l'école
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le projet de circonscription
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Unité de Logopédie Clinique
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Le programme personnalisé de réussite éducative
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Comment construire une situation-problème ?
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Plus de maîtres que de classes
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Méthodes participatives en premier bac
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
fonctionner des ateliers
CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Des théories d'apprentissage
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Résoudre un problème au cycle 1
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La Politique d’évaluation des apprentissages
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Programme personnalisé de réussite éducative
La pédagogie différenciée : quelle actualité aujourd’hui ?
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
,, Moi et mon école ” Un nom d'un poète et une école... Une école, à tout stade de son existence, il doit être présent.Motto:,, Un bon départ: un succès.
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Introduction générale pour le collège
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
L ’opérationnalisation des objectifs
Tandem enseignant / AVS
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
Transcription de la présentation:

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 une liste non exhaustive (achevée) de critères d'évaluation de l'activité qui permettent de construire une compétence de l'élève, dans le temps.École St PAUL - rue Desy, Mont-s- Marchienne Jean-Marc KULASZEWSKI, directeur Tél. et fax : 071/ privé : Site WEB une liste non exhaustive (achevée) de critères d'évaluation de l'activité qui permettent de construire une compétence de l'élève, dans le temps.École St PAUL - rue Desy, Mont-s- Marchienne Jean-Marc KULASZEWSKI, directeur Tél. et fax : 071/ privé : Site WEB construire une compétence de l'élève construire une compétence de l'élève

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Il va de soi que tous ces aspects ne peuvent être forcément tous atteints en même temps! Ce qui est important c'est de ne pas les considérer ISOLEMENT. Il va de soi que tous ces aspects ne peuvent être forcément tous atteints en même temps! Ce qui est important c'est de ne pas les considérer ISOLEMENT.

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Une activité proposée comme facilitateur d'apprentissage d'une compétence, dans un esprit constructiviste :

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Permet à chaque enfant d'utiliser/et ou d'exprimer pendant un certain temps ce qu'il sait déjà.

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Comporte des contraintes obligeant à affronter l'apprentissage de la compétence visée. (= rupture).

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Prévoit des moments de confrontation (= premiers moments d'apprentissage)

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 S'inscrit dans un ensemble cohérent et régulé d'activités ciblant la même compétence(= forme de continuité).

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Exprime aux enfants leur droit à l'erreur (= contrat didactique).

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Prévoit des ressources "pensées" qui permettent la "relance (reprise)" chez l'apprenant (= éléments supplémentaires permettant la poursuite de la confrontation à la difficulté) (= forme de différenciation).

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Utilise un matériel riche et varié (= dispositif pédagogique)

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Identifie les obstacles rencontrés par les apprenants (= forme d'évaluation formative)

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Fournit un temps à l'apprenant pour verbaliser "son vécu" (intellectuel et affectif)

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 A consulter, pour avoir la suite de l'histoire.... A consulter, pour avoir la suite de l'histoire....