Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Comment construire une situation-problème ?
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Une situation-problème devrait:
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril Cerner l'objectif cognitif de l'activité en fonction des noyaux durs de la discipline.
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Situer cet objectif par rapport aux problèmes les plus pointus de la discipline et par rapport à l'histoire du champ scientifique en question révélant ses ruptures épistémologiques.
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Dans cette quête:
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Être à l'aff û t ( la surveillance et l attente ) et relever des paradoxes, des options diff é rentes, des faits qui é tonnent ou qui impliquent fortement les é l è ves.
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Trouver dans les manuels ou les ouvrages scientifiques, certaines questions ou probl è mes pouvant être transform é s en v é ritables situations- probl è mes.
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril Identifier les représentations majoritaires du contenu chez le public visé.
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril Formuler la situation-problème de façon à prendre le contre-pied de ces représentations majoritaires et à susciter des conflits cognitifs, moteurs de la motivation (rupture épistémique).
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 A cet effet, proposer :
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 une formule qui gêne,
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Une idée ou un texte qui implique, qui interpelle,
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Un résultat d'expérience qui ne semble pas logique,
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Un problème qui paraît impossible à réaliser,
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Un modèle explicatif en contradiction avec celui des élèves,
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Deux éléments contradictoires (en apparence!)
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Deux éléments que l'on ne met pas en parallèle habituellement,
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 un " pi è ge " dans lequel les é l è ves tombent.
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 D'une manière générale: Ne pas hésiter à être provocateur dans les faits avancés et dans la formulation du problème, Interpeller par une question, que vous choisirez très ouverte (Ex.: qu'en pensez-vous?)
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Trouver les documents susceptibles de nourrir la situation-probl è me et qui permettront la construction de repr é sentations plus pertinentes.
Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Adapter le choix des documents au mode de gestion p é dagogique choisi.