(VIIIe siècle av JC – Ier siècle)

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Transcription de la présentation:

(VIIIe siècle av JC – Ier siècle) Histoire – Chapitre 7 Les débuts du Judaïsme (VIIIe siècle av JC – Ier siècle)

PROBLÉMATIQUE :  Comment le Judaïsme est-il né et comment s’est-il transformé avec la dispersion des Hébreux ?

L’écriture de la Bible par les Hébreux du royaume de Juda P A R T I E 1 L’écriture de la Bible par les Hébreux du royaume de Juda Carte page 125 Recopiez puis répondez aux questions ci-dessous : Quels peuples envahissent les royaumes d’Israël et de Juda ? Donner les dates. 2. Quelle est la conséquence de ces invasions pour les Hébreux ?

Quels peuples envahissent les royaumes d’Israël et de Juda Quels peuples envahissent les royaumes d’Israël et de Juda ? Donner les dates. Les Babyloniens et les Assyriens envahissent les royaumes d’Israël et de Juda entre le VIIIe siècle et le VI e siècle avant JC

2. Quellel est la conséquence des ces invasions pour les Hébreux? Les Hébreux vont devoir fuir et s’exiler à Babylone (où ils seront esclaves du roi Nabuchodonosor)

Document n°2 page 126

CONCLUSION Le royaume hébreu se développe sur le littoral oriental de la Méditerranée vers 1000 avant J.C., sous les règnes de David puis de Salomon. À la mort de ce dernier (vers 931 avant J.C.), il est divisé en 2 : royaume d'Israël au nord et de Juda au sud. Situés au carrefour des routes commerciales, ils sont convoités par leurs voisins, Egyptiens, Assyriens et Babyloniens..

D'où sont tirés les documents? À quoi le roi Josias s'attaque-t-il? 3. À quel dieu est-il fidèle? Qu'en déduire sur la religion des Hébreux?

Ces documents sont tirés de la Bible D'où sont tirés les documents? Ces documents sont tirés de la Bible

À quoi le roi Josias s'attaque-t-il? Le roi Josias s’attaque aux symboles des religions polythéistes en les faisant détruire.

3. À quel dieu est-il fidèle? Qu'en déduire sur la religion des Hébreux? Le roi Josias est fidèle au dieu Yahvé. Les Hébreux croient alors en un seul dieu : ils sont monothéistes.

CONCLUSION Face à la menace assyrienne, le roi de Juda, Josias (639-609 av.J.C.) entreprend des réformes, en particulier dans le domaine religieux. Il veut faire de Yahvé l'unique dieu de son peuple, par opposition aux voisins polythéistes. Les récits et les règles religieuses sont mises par écrit.  C'est le début de la rédaction de la Bible hébraïque.

Je découvre un passage de la Bible à travers un… …dessin animé!

La diaspora juive et la mise en place d’une nouvelle religion P A R T I E 2 La diaspora juive et la mise en place d’une nouvelle religion En 587 avant J.-C., les Babyloniens s’emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon. Les Israélites déportés sont désormais appelés les Juifs, du nom du royaume de Juda. Cinquante ans plus tard, en 538 avant J.-C., le roi perse Cyrus s’empare de l’Empire babylonien. Il autorise les Juifs exilés à Babylone à retourner à Jérusalem et y a reconstruire le Temple.

Au Ier siècle, quel peuple contrôle Jérusalem ? Pour Reconstitution de Jérusalem au Ier siècle Au Ier siècle, quel peuple contrôle Jérusalem ? Pour répondre, identifie d’abord les monuments 3 et 4. Ce sont les Romains qui contrôlent Jérusalem au Ier siècle.

 Que font les Romains en 70 ? "le pillage du temple de Jérusalem" Les Juifs acceptent mal la domination romaine et ils se soulèvent en 66. Rome doit envoyer des troupes rétablir son autorité.  Que font les Romains en 70 ? Document 1 page 132 : "le pillage du temple de Jérusalem"

Chandelier en or à 7 branches soldats romains

En 70, les romains détruisent et pillent le temple de Jérusalem. Que font de nombreux Juifs après la destruction du second Temple de Jérusalem ? Comment appelle-t-on cela ? Document 5 page 133 : "la diaspora juive dans l’empire romain au IV e siècle"

Ils quittent la Palestine pour s’installer dans le reste de l’Empire romain : ils forment la diaspora.

Conclusion Dispersés à travers l’Empire romain, les Juifs continueront à pratiquer leur culte dans des synagogues, sous l’autorité de rabbins dans l’attente d’un nouveau sauveur (le Messie)