Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Raisonnement et démonstration au collège
Présentation du programme de quatrième du collège
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Repérage 5e : Présentation générale
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Dispositif Relais Protocole de positionnement qualitatif - Mathématiques.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Fractions Programmes et socle. Généralités Il faut prendre en compte que le travail sur les quotients est exigeant et doit être conduit sur les quatre.
Journées danimation pédagogique socle commun et programmes de collège 2007/2008.
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
Validation des items du B2I collège
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
ORGANISATION DES CONTENUS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Le Brevet informatique et Internet
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
LES TICE AU COLLEGE.
Devoirs maison et TICE.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Nouveau programme de spécialité en TS
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
B2i : Brevet Informatique et Internet
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Brevet informatique et Internet
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)

Académie de Besançon 2. Le socle commun Le socle commun des connaissances et des compétences recouvre en mathématiques la quasi totalité des champs du programme, la différence entre le programme proprement dit et le socle commun résidant surtout dans le degré dapprofondissement et dans lexpertise attendue. De plus, pour la maîtrise de nombreux concepts, un temps dappropriation plus important est laissé aux élèves.

Académie de Besançon 2. Le socle commun Certes, quelques connaissances inscrites dans les programmes ne figurent pas dans les compétences du socle (trigonométrie, équation, fonctions,...) mais cest essentiellement au niveau des capacités attendues et des activités proposées que la différence entre les exigibles apparaît. Elles sont identifiées dans les programmes par un recours aux caractères italiques, signalé systématiquement.

Académie de Besançon 2. Le socle commun Sur deux points importants, le socle commun se démarque de façon importante du programme : -dans le domaine du calcul littéral, les exigences du socle ne portent que sur les expressions du premier degré à une lettre et ne comportent pas les techniques de résolution algébrique ou graphique de léquation du premier degré à une inconnue ; -dans le domaine géométrique, les élèves doivent apprendre à raisonner et à argumenter, mais lécriture formalisée dune démonstration de géométrie nest pas un exigible du socle.

Académie de Besançon 2. Le socle commun De plus, il faut prendre en compte, à propos des connaissances et capacités relatives aux nombres en écriture fractionnaire, que le travail sur les quotients est exigeant et doit être conduit sur les quatre années de collège. Au niveau des exigibles du socle commun, toute technicité est exclue, puisque – dans lesprit général du socle – on se limite à des problèmes simples, proches de la vie courante, utilisant des nombres en écriture fractionnaire.

Académie de Besançon 4. Organisation des apprentissages et de lenseignement … Une difficulté de lenseignement au collège vient de la double nécessité de traiter la totalité du programme et dassurer à tous les élèves la maîtrise des éléments du socle. En mathématiques, cest à travers une pédagogie différenciée basée sur la résolution de problèmes et la mise en activité de la totalité des élèves que ce double objectif peut être atteint.

Académie de Besançon 4. Organisation des apprentissages et de lenseignement Il est nécessaire dentretenir les capacités du programme des classes antérieures, indispensables à la poursuite des apprentissages et à la maîtrise du socle commun par tous les élèves. Cet entretien doit être assuré non par des révisions systématiques mais par des activités appropriées, notamment des résolutions de problèmes. …

Académie de Besançon 4.1 Une place centrale pour la résolution de problèmes … Lutilisation doutils logiciels est particulièrement importante et doit être privilégiée chaque fois quelle est une aide à limagination, à la formulation de conjectures ou au calcul. Cette utilisation se présente sous deux formes indispensables, notamment dans le cadre des compétences du socle commun : lusage dun vidéoprojecteur en classe et lutilisation par les élèves dordinateurs « en fond de classe » ou en salle informatique.

Académie de Besançon 4.4. Une initiation progressive à la démonstration … Dans le cadre du socle commun, qui doit être maîtrisé par tous les élèves, cest la première étape, « recherche et production dune preuve » qui doit être privilégiée, notamment par une valorisation de largumentation orale. La mise en forme écrite ne fait pas partie des exigibles. …

Académie de Besançon 4.7. Le travail personnel des élèves … Ces travaux doivent être différenciés en fonction du profil et des besoins des élèves, ainsi que des objectifs du socle commun. …

Académie de Besançon 4.7. Le travail personnel des élèves … Le travail en classe proprement dit doit être complété par des séances régulières en salle informatique où lélève utilise lui-même les logiciels au programme (tableur, grapheur, logiciel de géométrie). Ces séances de travaux pratiques sur ordinateur doivent toujours avoir pour objectif lappropriation et la résolution dun problème mathématique. Tout travail en salle informatique doit aboutir à la production dun écrit, manuscrit ou imprimé.

Académie de Besançon B2i : (BO du 16 novembre 2006) Quelles compétences sont évaluées par le B2i ? Domaine 1 : Sapproprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : Adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : S'informer, se documenter ; Domaine 5 : Communiquer, échanger.

Académie de Besançon