Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Académie de Besançon 1 er temps : 1) Définir les compétences qui peuvent être évaluées à partir de ces énoncés.
Académie de Besançon Compétences à évaluer Compétences de base –C1 : mobiliser et restituer des connaissances –C2 : appliquer des méthodes Compétences plus évoluées (en séries S, ES et L spécialité mathématiques): –C3 : prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter –C4 : raisonner, démontrer, élaborer une démarche –C5 : évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité dun résultat ou dune méthode. Compétences plus évoluées (en séries L mathématiques-informatique et séries technologiques) : –C6 : montrer une certaine autonomie dans le traitement de linformation (rechercher, organiser, traiter linformation) –C7 : développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement
Académie de Besançon 1 er temps : 2) Déterminer quelles compétences peuvent être validées dans ces productions d'élèves.
Académie de Besançon 2 e temps : Les exercices proposés sont des situations d'évaluation. Transformer l'énoncé de ces exercices pour favoriser la prise d'initiative et l'engagement de tous les élèves.
Académie de Besançon 3 e temps : 1) Différenciation : qu'est-ce que cela évoque pour vous ? 2) Choisir un exercice parmi les dix proposés. L'intégrer dans une séquence (préciser le niveau, et pour cet exercice les objectifs visés et sa place dans la séquence), puis proposer un scénario de mise en œuvre de cet exercice dans la classe permettant à chaque élève de développer au mieux ses compétences.