Académie de Besançon Journées collège 2008-2009 Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Advertisements

REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Accès à la voie professionnelle après la classe de 3ème
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Thème : science et investigation policière
Evolution de l’évaluation en mathématiques
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS Canalisations électriques
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Problèmes ouverts.
Enseigner l'histoire au cycle 3
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
DNB Diplôme national du brevet
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Gestion d’un projet SIG
Enseigner en classe de 4e
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Proposition de grille d’analyse:
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Construction de la progression
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
LE JARDIN DE GRAND-MERE
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L’évaluation.
Enseigner par le questionnement
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
 Épreuves du baccalauréat  Enseignements du cycle 1 ère /Tle S  Compétences  Orientation.
Évaluer les compétences des élèves en mathématiques dans la voie professionnelle Nouvelle Calédonie 2010.
Expérimenter en mathématiques ?
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Transcription de la présentation:

Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.

Académie de Besançon 1 er temps : 1) Définir les compétences qui peuvent être évaluées à partir de ces énoncés.

Académie de Besançon Compétences à évaluer Compétences de base –C1 : mobiliser et restituer des connaissances –C2 : appliquer des méthodes Compétences plus évoluées (en séries S, ES et L spécialité mathématiques): –C3 : prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter –C4 : raisonner, démontrer, élaborer une démarche –C5 : évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité dun résultat ou dune méthode. Compétences plus évoluées (en séries L mathématiques-informatique et séries technologiques) : –C6 : montrer une certaine autonomie dans le traitement de linformation (rechercher, organiser, traiter linformation) –C7 : développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement

Académie de Besançon 1 er temps : 2) Déterminer quelles compétences peuvent être validées dans ces productions d'élèves.

Académie de Besançon 2 e temps : Les exercices proposés sont des situations d'évaluation. Transformer l'énoncé de ces exercices pour favoriser la prise d'initiative et l'engagement de tous les élèves.

Académie de Besançon 3 e temps : 1) Différenciation : qu'est-ce que cela évoque pour vous ? 2) Choisir un exercice parmi les dix proposés. L'intégrer dans une séquence (préciser le niveau, et pour cet exercice les objectifs visés et sa place dans la séquence), puis proposer un scénario de mise en œuvre de cet exercice dans la classe permettant à chaque élève de développer au mieux ses compétences.