Chapitre II - Les dix ainsités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Advertisements

Être Collégien? ● Espoir ● Chantier ● Du réel au virtuel ● Apprendre ● Le savoir ● C'est possible !!! Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS.
Il y a toute une différence entre l’image que les autres ont de nous et celle qu’on a de soi.
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Calcul de probabilités
Le surréalisme Poésie Peinture Sculpture Objet Vie = Femme fatale.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Projet de programme et recommandations
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
MIDACT février cafés + 3 cafés de bilan- juin 2016
Quelles sont les origines du changement climatique ?
Les fondements du stage
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Le Discours D’un Orateur
Le commentaire de document(s)
riki mu sho i zen jo ge das san mai jin nyu mu sai
Structure du cerveau humain
La famille en tant que système humain IPC 2011
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
Les désirs…, petits ou grands, alimentent nos choix de vie.
Thème 2 : Lois et modèles.
LES GUÉRISONS INEXPLIQUÉES
Spéciale.
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Dénombrer des quantités
Démarche d’investigation
Notion De Gestion De Bases De Données
Paradigme constructiviste
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Pix : Présentation semestre
Le ciel et la Terre (2nde partie)
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
Les changements d’état de l’eau
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Modélisation objet avec UML
FOI ET CHARITE.
Comment penser une organisation ?
La Musique Automatique.
Organisation et évaluation
Les transferts d’énergie thermique
Lois de Probabilité Discrètes
Chapitre II - Les dix ainsités
@G-rem.
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Sutra du Lotus Chapitre II Moyens salvifiques
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Fondation Bon Sauveur Begard
Comment le cerveau fait corps ?
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Renforcer la présence Problèmes Solutions
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Des archives biologiques chez les poissons
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
Le modèle particulaire
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Propagation De la lumière انتشار الضوء
Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique.
Transcription de la présentation:

Chapitre II - Les dix ainsités Sutra du Lotus Chapitre II - Les dix ainsités Ainsi est l'aspect (so) [apparence] Ainsi est la nature (sho) [nature] Ainsi est l'entièreté ou corporéité (tai) Ainsi est l'énergie, la potentialité (riki) [pouvoir] Ainsi est l'activité, la production, énergie manifestée (sa) [influence] Ainsi est la cause latente (in) [cause interne, cause latente] Ainsi est la condition (en) [cause externe] Ainsi est l'effet (ka) [effet latent] Ainsi est la rétribution (ho) [effet manifeste] Ainsi est la cohérence de 1'origine jusqu'à la fin (principe qui maintient toutes ces ainsités en parfaite harmonie) (hon maku kyo to)" [cohérence du début jusqu'à la fin]

Petite digression à propos de la souffrance : devenir soi-même et suivre son intuition.

Alternatives à la fuite affronter ?

Demander de l’aide Faire face

Pour Nietzche si l’homme ne vit pas pleinement ses pulsions, il va devenir incapable d’agir et d’être lui-même. Pour lui, la seule valeur c’est l’auto-affirmation de soi, il faut toujours chercher à être pleinement soi-même.

Pulsions de vie / pulsions de mort Trois poisons Nicolas Poussin

Pulsions de vie / pulsions de mort… et devenir soi ?

Devenir soi ? Identifier ikigai (ce qui vous donne envie de vous lever le matin)

Pulsions de vie / pulsions de mort… et devenir soi ?

Pulsions de vie / pulsions de mort… et devenir soi ?

Qu’est ce que l’intuition ? 1. Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Comprendre par intuition. 2. Sentiment ou conviction de ce qu'on ne peut vérifier, de ce qui n'existe pas encore. Se fier à ses intuitions = pressentiment

la reproductibilité est le meilleur test de la validité d'une expérimentation scientifique

Qu’est ce que l’intuition ? O. Redon

Qu’est ce que l’intuition ? 52 étapes du bodhisattva Chemin de transformation

Qu’est ce que l’intuition ?

Qu’est ce que la conscience ? Conscience de soi Conscience du monde La représentation de la réalité n’est pas la réalité.

La représentation de la réalité n’est pas la réalité. Les go-on 五陰, 五 panca skandha : cinq agrégats (forme, sensation, perception, conceptualisation, conscience embryonnaire Cinq groupes de phénomènes (matière corporelle, fonctions biologiques et mentales) qui s'unissent temporairement pour former un être vivant individuel. La représentation de la réalité n’est pas la réalité.

1- matière, forme,rupa, namarupa - quatre grands éléments traditionnels (terre, l'eau, le feu, l'air) - les cinq organes matériels des sens, à savoir les facultés de l'oeil, de l'oreille, du nez, de la langue, du corps, et les objets qui leur correspondent dans le monde extérieur, c'est-à-dire les formes visibles, les sons, les odeurs, les saveurs et les choses tangibles, et également les pensées, idées et conceptions qui appartiennent au domaine des objets mentaux. Le domaine entier de la matière, tant intérieur qu'extérieur, est ainsi englobé dans ce qu'on appelle l'agrégat de la matière.

2 - sensations, vedana, vedanakkhanda Les idées et les pensées ne sont pas indépendantes du monde extérieur dont les cinq facultés physiques font l'expérience. Elles dépendent en fait de ces expériences physiques et elles sont conditionnées par celles-ci. manas n’est pas l’esprit ; il perçoit le monde des idées sensations, plaisantes, déplaisantes ou neutres, que nous éprouvons dans les contacts des organes physiques et de l'organe mental avec le monde extérieur.

3- Perceptions, sanjana Alors que les sensations sont des phénomènes physiologiques les perceptions sont la manière dont le cerveau recueille les informations qui sont fournis par les sens ; la perception va donner une signification à la sensation. De même que les sensations, les perceptions sont également de six sortes, en relation avec les six facultés intérieures et les six sortes d'objets extérieurs. Comme les sensations, elles résultent de la mise en rapport de nos six facultés avec le monde extérieur. Ce sont les perceptions qui reconnaissent les objets physiques ou mentaux.

4- formations mentales réactives : tous les actes volitionnels bons ou mauvais. « C'est la volition (cetana), ô bhiksus, que j'appelle karma. Ayant voulu, on agit au moyen du corps, de la parole et de la pensée.» La volition est une construction mentale, une activité mentale

5 - conscience perceptive (vinnanakkhandha) / attention selctive La conscience ne reconnaît pas un objet, elle est seulement un acte d'attention, d'attention à la présence d'un objet. Quand l'oeil entre en contact avec une couleur, le bleu par exemple, la conscience visuelle apparaît qui n'est simplement qu'attention à une couleur (le fait de s'aviser de la présence d'une couleur) ; mais elle ne reconnaît pas que c'est du bleu. Il n'y a pas de reconnaissance à ce stade. C'est la perception (le troisième agrégat) qui reconnaît que la couleur est bleue.

La représentation de la réalité n’est pas la réalité. ku, shunyata Il n’y a rien en dehors des agrégats et il n’y a rien non plus à l’intérieur des agrégats La représentation de la réalité n’est pas la réalité.

Les 3 mondes-états supérieurs Shravaka Partyekabuddha Bodhisattva

La représentation de la réalité n’est pas la réalité. Les 9 consciences La représentation de la réalité n’est pas la réalité.

Croire et comprendre – chapitre IV du Sutra du Lotus (Singe hon) La représentation de la réalité n’est pas la réalité.

Croire et comprendre – Chapitre II et XVI La représentation de la réalité n’est pas la réalité.

Retour aux attitudes devant la souffrance