« apprentissage, éducation et formation » www-RTP39.imag.fr Le réseau thématique pluridisciplinaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action Innovante: Maison Intelligente
Advertisements

Stratégie d’expérimentation
Activités développées RTP 09 : Bases de données et d'informations hétérogènes et distribuées Actions spécifiques et équipes-projets associées Objectifs.
Connaissance, Organisation et Systèmes techniques
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
Baghera Un environnement informatique
Colloque KM du 18 Octobre Sophia Antipolis1 Le projet KMP « Knowledge Management Platform » Conception et mise en place dune solution innovante.
Congrès SPECIF janvier 2002 Sur la politique scientifique de lINRIA Bernard Larrouturou
THALES - Service Techniques et Architectures Informatiques - 9 Mars 2001 Colloque 2001 Infrastructure de Confiance sur des Architectures de Réseaux -Internet.
Équipes et réseaux de recherche Mardi 8 décembre h-11h Olivier Rey Veille scientifique et technologique.
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon.
Relevons les défis de demain.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
1 DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances.
Laboratoire ICTT Interaction personnes-machines et conception des interfaces, Collaborative inter individuel et intergroupe, Téléformation : nouvelles.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Apprentissages et NTIC
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
Laboratoire des Sciences de l’Education
Qualité et Biomarqueurs
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
Environnements Informatiques
Qualité et Biomarqueurs
Exposé EIAH FOURREAUX Florent ; PARE Vincent
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
1 M2-MC3-Parcours EIAH/DU-TICE Spécialité MC3
1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
1 Les projets Pépite et Lingot M2-IFL, DU-TICE, Diagnostic cognitif et EIAH.
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL : Ingénierie.
GDR I3 - GT Modèles Formels pour l’Interaction
Chaouki Daassi Projet Cartable Electronique
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Technologies pour lApprentissage et lEducation Colloque de prospective Paris, 25 novembre © ENST Lactivité dapprentissage.
L’équipe MTAH Modèles et technologies pour l’apprentissage humain Grenoble – France Resp. J.F. Nicaud.
Activités développées RTP 12 : Information et connaissance : "découvrir et résumer" Actions spécifiques et équipes-projets associées Objectifs thématiques.
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
État des lieux 8 Mars 2013.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL :
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
Méthodologie scientifique
DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
Réseau EURAXESS Doctoriales, La Rochelle, 4 Juin 2009.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
JRES-Mrseille, 9 décembre Contribution à une stratégie et une action nationale et européenne: ESFRI, eIRG, GEANT, RENATER
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Psychologie ergonomique et Ergonomie cognitive
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Activités cognitives dans les systèmes d’information et interfaces homme-machine GT 3.
Plan de la présentation
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Environnements Informatiques
MJENR- SDTICE1 Un projet prioritaire du ministère à élaborer et mettre en œuvre au niveau académique - Modernisation et professionnalisation du service.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
Transcription de la présentation:

« apprentissage, éducation et formation » www-RTP39.imag.fr Le réseau thématique pluridisciplinaire

Le contexte de la recherche sur les EIAH Open source Marché profitable Recherche fondamentale Production et usages Technologie Education Socialisation des savoirs et des compétences Apprentissage individuel pour

z intelligence artificielle, interaction personne-système, réalité virtuelle et augmentée, multimédia, bases de données, systèmes distribués, réseau, sécurité … z épistémologie, psychologie, pédagogie, didactique, sémiotique, sciences du langage, ergonomie, sociologie, économie, politique... z interface profonde en raison z des interactions entre les connaissances, leurs représentations, linteraction, leur modes de socialisation … z de la nature émergente des connaissances dans un complexe dinteractions : personne-système, personne-personne étayé par la machine Interface et pluridisciplinarité … concevoir et réaliser des EIAH, modéliser et comprendre …

Un horizon Grandes questions identifier convergences et divergences sur « théorie », « méthode » clarifier la notion de « résultat » et les conditions de capitalisation des savoirs préciser les rapports entre « disciplines » et recherches sur les EIAH organiser les rapports entre recherche théorique, innovation et R & D industrielle préciser les rapports entre « laboratoire » et « terrains » Une visée applicative Des environnements informatiques pour >le susciter, >laccompagner >le valider lapprentissage humain Une visée scientifique Une recherche fondatrice pour forger > les problématiques > les cadres théoriques > les méthodes et procédures de validation

Lille Trigone Plate-forme Le Mans LIUM Paris EPML41 AIDA Groupe des UT Groupe des INSA GET Compiègne UTC Brest ENST Poitiers LaCo ACI Cognitique Grenoble EPML42 MTAH Montpellier LIRMM Lyon GRIC, CITT www-RTP39.imag.fr AMI (Orsay) ARCADE (Grenoble) C&AF (Paris) CERIC (Montpellier) CMM (Fontainebleau) COSTECH (Compiègne) CREFI (Toulouse) DICO (Mont Saint Aignan) Did (Grenoble) DOC (Compiègne) Domedia (Cachan) E-learning (Montpellier) ERES (Montpellier) GRIC 5 (Lyon) H&A (Toulouse) ICTT (Lyon) IREDU (Dijon) ISIHM (Bayonne) ISLAND (Caen) LaCo (Poitiers) LEAD (Dijon) LGI2P (Alès) LIASC (Brest) LISI (Lyon) LIUM (Le Mans) LORIA (Nancy) LRL (Clermont- Ferrand) Safavor (Rouen) SASO (Amiens) SIA (Pau) SICAH (Besançon) STEF (Cachan) SYSDEF (Paris) T&C (Montreuil) Tech-CICO (Troyes) TRIGONE (Villeneuve d'Ascq) INT (Evry) Le réseau ATIEF PIREF INRP GRDI3

Des chantiers www-RTP39.imag.fr 2003 Ecole thématique CNRS (1) « Théories et méthodes pour la conception, l'évaluation et l'usage des EIAH » (Autrans 4-9 juillet 2003). AS 149 « Web sémantique pour le eLearning WEB-LEARN » (Pilotage LIRMM, D. Hérin) 2004 Plate-forme technologique (pilotage Trigone, A. Derycke) Ecole thématique CNRS (2) « Processus cognitifs et Technologies pour lapprentissage » (Autrans 2-7 juillet 2004). REX Kaleidoscope: « Concepts and methods for exploring the future of learning with digital technologies » (NoE IST ) 2002 AS 51 « Fondements théoriques et méthodologiques de la conception des EIAH » (pilotage LIUM, P. Tchounikine) EPML 41 « Approche interdisciplinaire pour les dispositifs informatisés d'apprentissage » (pilotage J.-M. Labat, Paris CRIP5, LIP6, C&AF, DIDIREM) EPML 42 « Modèles et technologies pour l'apprentissage humain » (pilotage J.-F. Nicaud, Grenoble CLIPS, Leibniz, LIDSET, LAG, LSE)