ADM202 : Orchestration des processus : Introduction à Microsoft Opalis Jeudi 10 février Hervé Thibault MVP SystemCenter Jean-Marie Savin Avant-vente SystemCenter Microsoft
Orchestration des processus IT afin de délivrer des services à valeur ajoutée Automatisation & Orchestration Protection & restauration des données Déploiement, configuration & gestion de la conformité Gestion du service IT Supervision de bout en bout Déploiement & gestion de la Virtualisation
Opalis “Run Book Automation” / “IT Process Automation” Solution graphique, simple à mettre en œuvre et à utiliser Automatisation ne nécessitant pas de scripting (Integration Packs, Foundation Objects, Quick Integration Kit pour API/CLI) Moteur de workflow dynamique (« bus de données ») Acquise par Microsoft en 12/2009, technologie éprouvée (version 6.x)
La Solution Opalis Opalis Components 11 Catalogue de processus Asset - CMDB Incident Mgmt Backup Workflow Designer Console opérateur Config mgmt Event mgmt Change & Compliance Network Provisioning Security Server/Service Management (physical + virtual) Service Desk Base de données Consoles Action Servers (Stock les processus logic) Storage (Création, gestion, rapport) (Exécute les processus) Virtual Catalogue de processus Plateforme d’automatisation/orchestration Integration Packs 5
Les consoles
Workflow Process Designer Vue end to end documentée Interface graphique avec Drag & drop Aiguillage et traitements parallèles
Création de Workflows Paramétrage par boite de dialogue Pas de scripts Pas de connaissances en programmation requises
Paradigme Opalis Evénement / lien / tâche Enchainements conditionnels 3/31/2017 9:52 PM Paradigme Opalis Evénement / lien / tâche Enchainements conditionnels Flux décisionnels Tester codes retour / comportements © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.
Echanges d’information 3/31/2017 9:52 PM Echanges d’information Via les données publiées Passage d’informations contextuelles entre objets Code retour Output d’un programme Nombre de fichiers copiés Résultat d’une requête SQL … © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.
Opalis Data Bus Opalis Data Bus Full line as a string Category Opalis Data Bus
Opalis : illustration avec une orchestration simple de processus Démo Opalis : illustration avec une orchestration simple de processus
Automatisation prête à l’emploi Action réutilisables dans les workflows Automatisation des tâches que vous feriez manuellement
Catalogue de processus Workflows disponibles en standard Conforme à ITIL Retour d’investissement rapide
Integration Packs Integration Packs pour solutions tierces Auto détection des données, schémas et champs Les IP sont supportés et maintenus par Microsoft
Opalis Integration Packs BladeLogic Operations Manager BMC Atrium CMDB BMC Event Manager BMC PATROL BMC Remedy ARS CA AutoSys CA eHealth CA NSM CA Service Desk CA Spectrum EMC Smarts InCharge FTP HP Asset Manager HP iLO HP OpenView Operations HP OpenView Service Desk HP Service Manager HP Network Node Manager IBM Tivoli NetCool / OMNIbus IBM Tivoli Enterprise Console IBM Tivoli Storage Manager Microsoft Active Directory Microsoft Systems Management Server Microsoft Operations Manager Microsoft Configuration Manager Microsoft Virtual Machine Manager Microsoft Service Manager Symantec Net Backup VMware vSphere
Orchestration Sharepoint Démo Orchestration Sharepoint
Retour d’expérience Sage en France – www.sage.fr 1er éditeur en France de solutions de gestion d’entreprises en nombre de clients (source IDC) 2ème éditeur en France de solutions de gestion pour entreprises en chiffre d’affaires (source : IDC) Chiffre d’affaires 315 M€ EBITA 77,4 M€ Employés 2 400 Nombre de clients 1 entreprise française équipée sur 2 Partenaires revendeurs et intégrateurs 100 sur le marché MGE (SSII et intégrateurs) 3500 sur le marché PME date
Enjeux & périmètre Industrialiser le Système d’information Passer d’un « simple » ordonnanceur à un orchestrateur Fédérer les flux du Système d’information Investir dans des solutions pérennes En 1er lieu - Orchestration métier : COMPTA / GRH / CRM / PORTAIL / INTRANET / DATA WAREHOUSE / En 2ème lieu : Orchestration IT, via intégration de SCOM date
Les problématiques à adresser Connaissance incomplète des flux existants (800 dénombrés !) Volume important de scripts (plusieurs centaines, du batch au vbs) Traitements monolithiques : Pas de points d’arrêt / Validation / Reprise Gestion des évolutions très délicate ! Maintien des compétences difficile à assurer Pas de vision suffisamment précise sur l’historique des flux exécutés date
Les objectifs du projet Assurer la continuité de production Elément critique du business (génération des factures, prises de commandes, …) - Ne générer aucune Interférence avec le quotidien Maîtriser la complexité Industrialiser / Réorganiser / Simplifier les flux Se remettre en situation d’évoluer Améliorer la visibilité sur le suivi de production Renforcer la supervision existante Conserver dans un 1er temps la connexion avec l’existant (Nagios) et préparer la convergence avec SCOM date
Pourquoi Opalis ? Nombreuses fonctions de base natives : Exécution commande, gestion fichier, FTP, requêtes BDD, … Intégration packs pour les besoins d’orchestration d’applications hétérogènes Suivre demande de service Arrêter VM MAJ MAJ & fermer demande Cloner nouveau VM propriétés Supprimer de Ops Manager Tester VM Déployer applications Vérifier application Ajouter à Ops Manager Créer CI Retirer CI Créer incident Détacher stockage Détacher carte réseau Pérennité : Intégré avec suite System Center en cours d’implémentation (en particulier SCOM) date
Méthodologie d’intégration Simplification en “éléments simples” : Plus facile à développer / maintenir Tire partie du “multithreading” Décomposition de chaque procédure en 3 étapes : Suivi temps réel du traitement des flux et alimentation du suivi d’exploitation de la production Faciliter la mise à niveau de l’outil de supervision : une seule procédure à faire évoluer ! Pré-check Production Post-check date
L’intégration en chiffres Sur une prestation d’environ 25 jours : 50% analyse de l’existant & modélisation 40% implémentation & industrialisation 10% documentation Transfert d’expertise au fil de l’eau Temps de mise en production : ½ journée pour le 1er flux Moins d’une heure à partir du 5ème flux → Situation de succès immédiate pour l’exploitant date
Best Practices Commencer par modéliser le suivi d’exploitation souhaité Factoriser autant que possible Séparer / simplifier au maximum les flux Opalis Se concentrer sur : Ce qui est consommateur de temps homme en exploitation Ce qui est récurrent Eviter : Tout faire ou ne rien faire !!! Gagner du temps sur ce qui est possible Laisser le reste à “l’ancienne méthode” entre temps date
Avant … Après !!! Suivi d’exploitation Orchestration date
Ce qu’en dit Sage « La mise en œuvre d’Opalis au sein du système d’information de Sage nous a permis de procéder enfin à l’uniformatisation des modèles d’automatisations que nous souhaitions mettre en œuvre. Tout en s’intégrant parfaitement dans notre démarche ITIL v3, Opalis et SCOM nous ont permis d’améliorer très significativement la visibilité sur nos processus (notamment métiers) » Christophe DROUIN Responsable Systèmes Groupe date
MSDN et TechNet : l’essentiel des ressources techniques à portée de clic Portail administration et infrastructure pour informaticiens Portail de ressources technique pour développeurs http://technet.com http://msdn.com