LCS 2005 et la Téléphonie d'entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A la découverte de: OpenTouch
Advertisements

MIGRATITION VERS LE RESEAU NGN
Présentation des technologies SharePoint 2007
HiPath AP 1120 V4.0 Solution accès analogiques pour HiPath IP Real Time communication Siemens AG, Enterprise Networks.
L’Essentiel sur… La sécurité de la VoIP
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Chapitre 2 – Protocoles liés à la VoIP
Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
La Téléphonie sur IP Broussard Philippe Lagrue Sandra DESS IIR
TWP 3.1 TWP Videoshare.
Marchés cibles Pourquoi faire de la compression?
Kiamo – CONNECTEUR CRM.
Administration et Configuration
La Voix sur IP.
ToIP avec Asterisk.
Construire une Set Top Box Avec Windows CE 6.0
Présentation d’Algoria et TWS
TWS version 4 Q
La voix IP : Mr.FERGOUGUI Boudouch Ali kmichou Ansar Atrassi Najoua
Support de la Mobilité utilisant SIP
Microsoft Dynamics AX et la mobilité
SIMBOX MUSITEL Passerelles GSM pour
Interopérabilité avec les architectures voix existantes
Périphériques & Expérience Utilisateurs Solutions UC Polycom / Microsoft TDF Microsoft Lync - Novembre 2010.
Cette session suppose une connaissance préalable des grands principes de Workflow Foundation Nous parlerons très peu de lécriture de workflows Une session.
Présentation 1. Consumer/Soho Small BusinessMidsize Business CorporateEnterprise Windows Home Server 1-4 employés 1-4 PCs 1-4 employés 1-4 PCs 5-49 employés.
Les Communications Unifiées: Implémentation et mise en oeuvre pour la voix sur IP. Damien Caro Architecte Infrastructure Microsoft France
Solutions & Architectures UC Polycom - Microsoft
Actualité messagerie Fabrice Meillon. Exchange Outils sur le Web mis à disposition Storage sizing assistance SMTP configuration diagnosis Best.
Présentation de Microsoft IT Service Management Office Le Catalogue de Services de Microsoft IT.
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
SDL en une slide Modélisation des menaces Démo…interactive!

•Présentation de Team Edition for Database Professionals •La méthodologie •Etude de cas.
Gestion des périphériques Office Communicator Phone Edition (Tanjay) Damien Caro Architecte Infrastructure Microsoft France
RÉDUIRE LES COÛTS GRÂCE AUX COMMUNICATIONS UNIFÉES ? Unified Communications Group 27 Janvier 2009.
Introduction Les contrôles Les templates de données Les vues Conclusion.
Introduction au développement Office 2007
Combien envisagent d’utiliser SSMA pour migrer : OracleSybaseAccess.
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ajouter un contact Votre liste des contacts simplifie vos communications et vous permet de consulter.
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Planifier une réunion Lync Si vous utilisez Outlook, vous pouvez planifier une réunion Lync à l’aide.
Outil de conception d’applications WPF Anciennement « Interactive Designer » Orienté « intégrateur graphistes » Particularité : Blend tm est une application.
La sécurité dans SQL Server 2005
© 2010 Cisco and/or its affiliates. All rights reserved. Cisco Confidential 1 1 © 2010 Cisco and/or its affiliates. All rights reserved. La Collaboration.
Technet Office System
Maxly MADLON Consultant NES
Positionnement : Outil de supervision et d’administration spécialiste Les management packs de l’éditeur et la base de connaissance embarquée Rapidité.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Italcementi Septembre 2005.
La voix sur IP, PABX et LAN
Eric Mittelette Mitsuru Furuta Microsoft France
PABX, Call Center et CTI Romain PYPE.
Delta de versions OXO De la version 1 à 10
AU REVOIR BONJOUR OFFICE COMMUNICATOR MICROSOFT LYNC Rendez-vous Le
Contacts, présence et messagerie instantanée
Quels sont les bénéfices techniques à migrer vers Windows Longhorn Server ?
Configurer votre périphérique audio Tout d’abord : configurez votre périphérique audio et vérifiez la qualité du son. Vous pouvez utiliser le micro et.
Comprendre le Catalogue de Données Métier Utiliser le Catalogue de Données Métier Développer avec le Catalogue de Données Métier Conclusion.
 Répondre aux problèmes principaux de VS 2005  Augmenter toujours la productivité côté désign  Un vrai outil de développement pour le développement.
Portail collaboratif avec les technologies SharePoint
Introduction Les bases de la 3D dans WPF L’application Tron (la 3D pour les nuls ) Passer d’un rendu 2D à un rendu 3D La 3D dans les interfaces WPF.
Linq = Language INtegrated Query DLinq = Database + Linq Appelé maintenant Linq to Data Xlinq = XML + Linq Appelé maintenant Linq to XML.
La communication unifiée, c’est quoi ? C’est la convergence de tous les moyens de communications fixes et mobiles de l’entreprise , Au travers d’une.
1 Quelles nouveautés pour les Communications Unifiées ? Damien Caro Architecte Infrastructure Microsoft France
Microsoft Lync Réinventons la façon dont les gens communiquent (MSG101) Damien Caro Architecte Infrastructure Microsoft France
1 Chesné Pierre
VoIP/ToIP – Etude de cas
TWP Toolkit Formation 21/10/2009.
La Voix sur IP.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

LCS 2005 et la Téléphonie d'entreprise 3/31/2017 9:53 PM LCS 2005 et la Téléphonie d'entreprise Jérôme Bernière Ingénieur Avant-vente jeromeb@microsoft.com Microsoft France © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Live Communications Server 3/31/2017 9:53 PM Live Communications Server Voice, Voip & Video Indépendance réseaux Intég. dans les applications Calendrier Messagerie instantanée Transfert de fichiers Collaboration et partage d’application Identité & Présence Multiples client Communicator © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Communicator 2005 Rich presence Phone integration Instant messaging 3/31/2017 9:53 PM Communicator 2005 Rich presence Phone integration Instant messaging LM integration Contacts search Application sharing Schedule integration Audio/Video Custom notes File transfer ©2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Fonctionalités Téléphoniques 3/31/2017 9:53 PM Fonctionalités Téléphoniques © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Telephony Features PC 2 PC: appels 1:1 – natif LCS 3/31/2017 9:53 PM Telephony Features PC 2 PC: appels 1:1 – natif LCS PC 2 Phone : PC et intégration PSTN (passerelle) Phone 2 PC: via SDK pour lookup SIP URI basée sur numéro d’extension entrant (AD) RCC : Intégration PABX (RCC: Remote Call Control ou CTI: Couplage Téléphonie Informatique) PSTN Audio Conferencing et support MCU © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Voix sur IP Communicator supporte la voix et la video sur IP 3/31/2017 9:53 PM Voix sur IP Communicator supporte la voix et la video sur IP Les communications sont de 1:1 (pas de conférence sans partenaire sur LCS2005) Codecs Voix supportés et négociés en cours de communication (stack auto-adaptatif) G.711 8 kHz 64 Kbps G.722.1 16 kHz 24 Kbps G.723 8 kHz 6.4 Kbps GSM 8 kHz 13 Kbps DVI4 8 kHz 32 Kbps SIREN 16 kHz 16 Kbps (wideband – par défaut) © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Selection des codecs VOIP 3/31/2017 9:53 PM Selection des codecs VOIP A l’initialisation de la communication ou en cours de communication, Communicator est capable d’adapter dynamiquement son comportement Le codec utilisé pour la voix est sélectionné en fonction des paramètres suivants: Bande passante disponible La bande passante utilisable L’utilisation de la video ou non L’ordre de sélection du codec dans la négociation SDP BW minimum définie pour chaque codec Retour d’information du module RTP sur l’état de la BW Les valeurs de déclenchement pour passage d’un codec à un autre © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

3/31/2017 9:53 PM Algorithmes VOIP Pour compléter l’adaptation Communicator aux conditions, nous avons ajouté : Acoustic Echo Cancellation Redundant Audio Coding Redonde les paquets en cas de détection de perte Dynamic Jitter Buffer and Adjustment Corrige le séquencement des paquets arrivés en retard Automatic Gain Control Gestion automatique du niveau sonore des micros Analogique et Numérique Bandwidth Estimation Mesure la bande passante de bout en bout toutes les 5 secondes Avant et pendant les appels Quality Control Contrôle les informations des couches de transports et entêtes de paquets Adapte le comportement du stack © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Intégration Téléphonie 3/31/2017 9:53 PM Intégration Téléphonie Conférence PSTN (ou MCU sur site) Permet l’escalade d’un IM vers une conférence Le service de conférence rappelle les participants Supporte jusqu’à 32 participants PABX CTI : Communicator pilote directement le poste téléphonique (SIP/CSTA) Softphone (Voip): Appels via Communicator vers d’autres postes du PABX via passerelle (SIP/GW) « Click to call » Appels en attente/redirection d’appel Manuel ou automatique, transferts conditionnels en fonction de la présence Intégration de l’état « ne pas déranger » avec le PABX Changement d’état de présence en fonction de l’état du poste (appel en cours,…) © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Partenaires Téléphonie 3/31/2017 9:53 PM Partenaires Téléphonie Plusieurs partenaires supportent le SIP/CSTA (RCC -ECMA TR/87) pour intégration PABX via un middleware D‘autres partenaires supportent nativement le SIP/CSTA Les partenaires actuels incluent: ©2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Office Communicator Contrôle d’appel/softphone Gestion des renvois Appel sortant Appel entrant raccroché Mise attente Transfert aveugle Transfert consultatif Conférence Support DTMF (ex: mévo) Do Not Disturb Gestion des renvois Transfert inconditionnel transfert “Location-Based” Diversion Intégration Office Outlook, Word, Excel, SharePoint

Communicator Integration

Appel Sortant

Appel entrant/Diversion

Raccroché

Mise en attente

Transfert aveugle

Transfert consultatif

Conférence

DTMF (appel voicemail)

Gestion des renvois

Location-Based Forwarding

3/31/2017 9:53 PM Scenarii © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Infrastructure Exchange Clients (PCs & phone) LCS 2005 3/31/2017 9:53 PM Infrastructure Exchange Address Book Service Conference MCU Clients (PCs & phone) Passerelle RCC (CTI) Passerelle SIP-PSTN LCS 2005 « Address Book Service » est un service pour Communicator (supporte l’accès à l’annuaire, aux extensions téléphoniques et au plan de numérotation) La passerelle RCC traduit les messages SIP/CSTA en protocoles propriétaires PABX SIP-PSTN pour le PC 2 Phone MCU pour conference sur site Exchange pour la gestion du calendrier PABX © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Infrastructure PSTN Conferencing provider Internet 3/31/2017 9:53 PM Infrastructure PSTN Conferencing provider Internet Live Communications Server 2005 RCC Gateway (CSTA over SIP) PBX PSTN Network SIP-PSTN gateway ‘Alice’ +1 425 555 0170 Conferencing MCU ‘Bob’ +1 206 555 0170 (external party) © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

RCC Gateway (CSTA over SIP) 3/31/2017 9:53 PM Scenario – PC to Phone LCS 2005 “Server” RCC Gateway (CSTA over SIP) PBX SIP-PSTN gateway ‘Alice’ +1 425 555 0170 Conferencing MCU Alice envoie un “INVITE” à la passerelle Une session RTP est mise en place jusqu’a la passerelle, puis vers le PSTN Bob reçoit son appel sur un poste externe ‘Bob’ +1 206 555 0170 (external party) © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

RCC Gateway (CSTA over SIP) 3/31/2017 9:53 PM Scenario – Phone to PC LCS 2005 “Server” RCC Gateway (CSTA over SIP) PBX SIP-PSTN gateway ‘Alice’ +1 425 555 0170 alice@msft.com Conferencing MCU Bob appelle le numéro d’Alice La passerelle convertit le numéro en adresse SIP (“+1 425 555 0170”=alice@msft.com) INVITE envoyé vers Alice et session RTP mise en place ‘Bob’ +1 206 555 0170 (external party) © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Scenario - Appel sortant RCC 3/31/2017 9:53 PM Scenario - Appel sortant RCC LCS 2005 “Server” RCC Gateway (CSTA over SIP) PBX SIP-PSTN gateway ‘Alice’ +1 425 555 0170 Conferencing MCU Communicator envoie un « call setup » au PABX (en directe ou via middleware) Le PABX décroche le poste et numérote Peut être Voip ou non (dépend du PABX) ‘Bob’ +1 206 555 0170 (external party) © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Scenario – Appel entrant RCC 3/31/2017 9:53 PM Scenario – Appel entrant RCC LCS 2005 “Server” RCC Gateway (CSTA over SIP) PBX SIP-PSTN gateway ‘Alice’ +1 425 555 0170 Le PABX envoie une notification d’appel à Communicator (remontée de fiche en bas de l’écran) Alice choisit répondre ou diversion L’appel est pris depuis le Communicator qui a été choisi pour répondre (call forking x8) Peut être Voip ou non Conferencing MCU ‘Bob’ +1 206 555 0170 (external party) © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

3/31/2017 9:53 PM Planification © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Coté PABX Quel est mon intégrateur Télécom? 3/31/2017 9:53 PM Coté PABX Quel est mon intégrateur Télécom? Quel est mon intégrateur Réseaux? Quel est mon intégration Système? Le même??? Quel est mon type de PABX? Quel est sa marque? Combien de PABX? Combien de sites (extension d’un autre site PABX)? Mon PABX supporte t-il le CSTA ou SIP/CSTA? Quelle est ma stratégie télécoms dans le future (vétusté installation)? © 2003-2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Coté Systèmes Rôles et Responsabilités Accompagnement au changement 3/31/2017 9:53 PM Coté Systèmes Rôles et Responsabilités Responsabilité des équipes projet (Système, Réseaux,…) Accompagnement au changement Nouvelles compétences pour mes administrateurs Nouveaux usages pour les utilisateurs/administrateurs Mise à jour du schéma AD de production Gestion des numéros Plan de numérotation PABX homogène? Vérification des numéros de téléphone présent dans l’AD Synchronisation annuaire PABX/AD via MIIS Transformation des numéros Est-ce que LCS devra translater les numéros pour le réseau de PABX? Configuration automatique de Communicator (DNS+LCS) Configuration des pools Front-end Chargement des paramètres SIP/CSTA Supervision de mon installation MOM disponible: Implémentation des modules LCS © 2003-2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Checklist Microsoft PABX/Passerelle 3/31/2017 9:53 PM Checklist Microsoft AD (Active Directory) en place avec les mises à jour de schéma LCS 2005 SP1 AD mise à jour avec les extensions téléphoniques LCS 2005 déployé avec au minimum les rôles FE et BE Pas de verrou logiciel (toutes les fonctions SIP/CSTA, SIP/GW sont disponibles de base) Address Book Server (ABS) déployé Phone Number Normalization en place sur ABS PABX/Passerelle Avoir un PABX supporté par LCS 2005 SP1 Le PBX doit avoir les fonctions (verrous) et cartes CSTA et/ou SIP/TCP en place Une passerelle (Audiocodes, Dialogic,…) supportant SIP/CSTA en place Des accès numérique T0/T2 pour connecter la passerelle (sur PABX ou opérateur © 2003-2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

3/31/2017 9:53 PM Mise en oeuvre © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Mise en oeuvre Déploiement de la passerelle SIP/GW 3/31/2017 9:53 PM Mise en oeuvre Déploiement de la passerelle SIP/GW Mise en place des cartes et verrou logiciel sur les PABX Configuration du PABX pour les nouveaux utilisateurs/fonctions Configurer les règles de routage sur LCS Configurer les utilisateurs AD pour l’utilisation de LCS2005 Activer les paramètres RCC pour l’utilisateur LCS Valider le plan de numérotation Configurer les règles de normalisation (E.164) ABS Déployer les postes téléphoniques Déployer Communicator sur les PC Activer les GPO (PC2Phone, Conference,…) © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

L’équipe projet Valider la disponibilité de toutes les parties 3/31/2017 9:53 PM L’équipe projet Valider la disponibilité de toutes les parties Responsable - projet Responsable conduite du changement Administrateur – Windows Server 2003 / Active Directory Administrateur – Postes de travail Administrateur - Téléphonie Architecte – applicatif (si intégration CTI) Architecte Migration / Installation – Live Communications Server Architecte - sécurité réseaux Administrateur - LAN et WAN Support – Poste client Responsable - Operations Responsable - HelpDesk © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Summary/Call to Action LCS 2005 fait parti de la stratégie Unified Communications de Microsoft Familiarisez-vous avec cette technologie pour vous préparer au futur Microsoft Office Communications Server 2007 apportera beaucoup de nouvelles fonctionnalités et donc de nouveaux besoins: Call Server Changement de schéma Nouveaux serveurs de rôles Architecture centralisée (LCS2005) vs architecture décentralisée (OCS2007) Réseaux et télécoms

La référence technique pour les IT Pros : La référence technique technet.microsoft.com 3/31/2017 9:53 PM La référence technique pour les développeurs : msdn.microsoft.com Abonnement TechNet Plus : Versions d’éval + 2 incidents support Visual Studio 2005 + Abonnement MSDN Premium S’informer - Un portail d’informations, des événements, une newsletter bimensuelle personnalisée Se former - Des webcasts, des articles techniques, des téléchargements, des forums pour échanger avec vos pairs Bénéficier de services - Des cursus de formations et de certifications, des offres de support technique © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Votre potentiel, notre passion TM 3/31/2017 9:53 PM Votre potentiel, notre passion TM © 2007 Microsoft France © 2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.