Planification financière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
Advertisements

Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Les emprunts  Principes Principes A amortissement constant A annuités constantes Suites de versements.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Profits25 Simple et Rentable Pour gagner de l’argent en ligne LE MODULE À REVENUS PARTAGÉS Une régie publicitaire en ligne ! De vrais annonceurs leaders.
Ministère auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Les marchés à terme (1) SudAir exploite un Airbus 320 sur la ligne Paris – Ajaccio. Elle met en vente des billets au prix de 80 € (hors taxes d’aéroport.
Thème 1 Survol des marchés de placement
M. yazid Benmouhoub Directeur.general Bourse d’Alger
Thème 3 Notions de base pour aborder la gestion de portefeuille
Laurie Mouchighian / Yahya Rhait / Hugo Delavaud
Thème 6 Les produits dérivés
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Revue financière et politique de placement année 2016
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
LOGO SOCIÉTÉ.
Les principaux courants de la pensée économiques
Diapositives E : Comparaisons internationales
Autonomisation financière
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Evaluation par les options réelles
La banque au cœur du financement de l’économie
Thème 1 Survol des marchés de placement
Prévoir, décider, influencer
EDITEUR:HIGH SYSTEM INFO
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Une évolution fondamentale du modèle économique et financier Hlm ?
Thème 1 Survol des marchés de placement
Sociétés par actions-quelques définitions:
Tarifs et mobilité bancaire
L’imputation rationnelle des charges fixes
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Un placement sécurisé pour les personnes morales
Thème 7 Les fonds d’investissement
Thème 7 Les fonds d’investissement
Thème 6 Les produits dérivés
Marché des capitaux Prof : Hassan BASSIDI 3ème Année Management.
APPEL PUBLIC A L’EPARGNE POUR LA CREATION DE LA SOCIETE METROPOLITAINE D’INVESTISSEMENT DE DOUALA « APE SMID »
Les indices simples Définition
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Actualités fiscales 2011 Exercices corrigés
Eléments de Macroéconomie
Thème 6 Les produits dérivés
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Diapositives E : Comparaisons internationales
L’innovation financière au service de l’habitation communautaire:
Etude comparative entre le leasing
Chapitre V La Procédure Comptable
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Présentation & fonctionnement
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Semaine 8 – Propriétaire ou locataire
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Déclaration de conflit d’intérêts réels ou potentiels Nom du conférencier/animateur/modérateur/auteur/autre: ____________________ En relation ou non avec.
Présentation générale de la société
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Thème 1 Survol des marchés de placement
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
LA BALANCE DES PAIEMENTS
LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME D’ENTREPRISE COMMERCIALE
Transcription de la présentation:

Planification financière Thème 13 Les placements à taux fixes

Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations

Les comptes d’épargne Un intéressant véhicule de gestion financière à court terme Les comptes bancaires et les programmes de services bancaires. Comptes bancaires offerts par la Banque de Montréal Programmes bancaires offerts par la Banque de Montréal

Les placements à terme Les certificats de dépôt (remboursable, rachetable) Le détenteur d’un certificat de dépôt a la possibilité de récupérer son capital en totalité ou en partie avant l’échéance. Cependant, l’investisseur obtient alors un taux d’intérêt réduit.

Les placements à terme Les certificats de placement garantis En sacrifiant la liquidité sur le montant qu’il est disposé à investir dans un placement à terme, celui ou celle qui opte pour le certificat de placement garanti obtient un taux d’intérêt supérieur

Comparaisons entre dépôts à terme et CPG Taux rapportés par Cannex Taux rapportés sur le site de La Presse Lien vers les taux offerts par la BMO sur les CPG

Les obligations Les caractéristiques des obligations Les types d’obligations L’analyse des obligations et leur inclusion dans le portefeuille des valeurs mobilières

Les caractéristiques générales des obligations Le certificat d’obligation. La valeur nominale ou valeur au pair de l’obligation. Les coupures d’obligations. Le taux d’intérêt nominal d’une obligation. Les coupons d’une obligation La date d’émission et la date d’échéance d’une obligation.

Les caractéristiques optionnelles des obligations

Les caractérisques optionneles des obligations (suite)

Les types d’obligations Les obligations d’épargne et autres obligations non négociables Produits offerts par Placement Québec Obligations d’épargne du Canada Les bons du Trésor Les obligations gouvernementales Les obligations des administrations locales (obligations municipales) Les obligations de sociétés par actions Les obligations démunies et les coupons détachés Tableau comparatif des taux pour les obligations négociables

Caractéristiques particulières des obligations de sociétés

La relation rendement-risque et les obligations. L’analyse des obligations et leur inclusion dans le portefeuille des valeurs mobilières La relation rendement-risque et les obligations. Les transactions d’obligations Le calcul du rendement à l’échéance d’une obligation achetée à prime ou à escompte L’analyse de la qualité des obligations

La relation rendement-risque et les obligations. La solvabilité de l’émetteur. L’éloignement de l’échéance. Le risque relatif aux taux d’intérêt.

Les transactions d’obligations La lecture des cotations L’achat d’une obligation nouvellement émise. L’achat d’une obligation en circulation. La vente d’une obligation. L’encaissement à l’échéance d’une obligation

Le calcul du rendement à l’échéance d’une obligation achetée à prime ou à escompte Vous avez acheté, le 5 juin 1992, une obligation de Bombardier comportant un coupon de 11,1%, dont l’échéance est le 15 mai 2001, au cours acheteur de ce jour, soit 107,125.

Représentation graphique du problème

Solution exacte du problème à l’aide d’une calculatrice financière

Solution à l’aide d’une méthode par approximation Page 302

L’analyse de la qualité des obligations

Type particulier d’obligation – l’obligation à rendement réel Obligations gouvernementales (généralement de longue durée) qui ajoutent une compensation pour l’inflation à l’intérêt du coupon et au capital remboursé Présentation générale de ce type de produits par Morningstar Quelques exemples de fonds indiciels constitués d’obligations à rendement réel Obligations du gouvernement du Canada (XRB.to) Obligations du gouvernement des Etats-Unis (TIP) Obligations de différents pays industrialisés (WIP)

Annexes Taux des dépôts à terme et des CPG Cotations d’obligations canadiennes Lecture des cotations d’obligations Évolution des obligations gouvernementales américaines depuis 5 ans Échéances de 30 ans, 10 ans, 5 ans et 90 jours

Taux des obligations et du marché monétaire Diapositive suivante– lien vers les cotations du Financial Post Source : Journal Les Affaires, 24 février 2012 / 23 mars 2013

Cotations d’obligations canadiennes Fédéral, provinces et corporations (Financial Post) Diaposive suivante : évolution à long terme des taux sur les obligations américaines Retour

Évolution à long terme des taux sur les obligations américaines Obligation de 30 ans Obligation de 10 ans Obligation de 5 ans Bons du Trésor, 90 jours Note : De façon générale, les obligations canadiennes ont connu une évolution similaire, sur la longue période Retour

Lecture des cotations d’obligations Retour