De Scratch à Python : une transition douce… COMMUNICATION JEUDI 18 JANVIER 2018 De Scratch à Python : une transition douce…
Développer une pensée algorithmique … … Ecrire des algorithmes En classe de seconde, le passage de Scratch à Python peut être immédiat ou progressif, suivant les choix pédagogiques de l’enseignant. Les deux langages comportent, au-delà des différences évidentes de forme, des similitudes qui facilitent la transition. Développer une pensée algorithmique … … Ecrire des algorithmes Programmer des maths en collège ? Dessiner en seconde ? (4)
Dessiner en seconde ?
Algobox, un langage intermédiaire ?
Et la place des maths en seconde ? Géométrie ? Arithmétique ? Les probabilités et les statistiques : - simulations d’expériences - représentations graphiques - calcul d’indicateurs - approche fréquentiste Les fonctions : - programmes de calcul - tableau de valeurs - représentation graphique - valeur approchée de solutions d’équations
Arithmétique en 3ème : un bon compromis… (1)
(1)
Examinons la boucle conditionnelle ! Qu’est-ce qu’une condition en programmation ? (1)
« n>30 » : prédicat ? « n>30 » : proposition ? (1)
On souhaite réaliser une boucle conditionnelle avec la condition de saisie sur une variable n d’un nombre entier supérieur à 30…
En troisième…
En troisième ou en seconde ?
En seconde…
Et la boucle itérative…
L’alliance du dessin et … Fichiers téléchargeables : Somme de deux des.alg Somme avec Algobox.mp4 Fichiers téléchargeables : Graphique lancers de deux des.py Librairiepourgraphique.py Somme avec python.mp4 Fichiers téléchargeables : Graphique avec Scratch.sb2 Somme avec Scratch.mp4
Bloc et fonction… (1)
EN CONCLUSION : - Un passage de Scratch vers Algobox ou vers de l’algorithmique en troisième afin de fixer la pensée algorithmique jusqu’à un certain point (affectation, entrée/sortie, test et boucle itérative). - Un support pour Scratch au collège davantage tourné vers les mathématiques à travers des thèmes comme l’arithmétique et les probabilités (simulations). - Une transition vers Python en seconde à partir de la pensée algorithmique qui inclut celle pour les boucles conditionnelles. - Une transition vers Python avec un support en adéquation avec le programme de seconde pour la prise en main : pas du dessin a priori mais davantage autour des thèmes comme les probabilités ou les fonctions (représentation graphique, image/antécédent, solution d’une équation…). - Une distinction entre pensée mathématique et pensée informatique. (5)