De Scratch à Python : une transition douce… COMMUNICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Raisonnement et résolution de problème De la conjecture … … à la démonstration.
Nombres et calculs Attendus de fin de cycle: Attendus de fin de cycleÉclairages Cycle 3  Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions.
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Les mathématiques en première STI2D et STL. Plan Les nouveautés Les suppressions L'interdisciplinarité.
Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Des outils numériques au service de l'enseignement des mathématiques.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Exploitation de mesures scientifiques.
Algorithmique et programmation
La spécialité math en TS
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Utiliser le calcul littéral pour résoudre ou démontrer
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
La conditionnelle Formule
Application des lois de probabilité -Variable aléatoire discrète-
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Un Algorithme , c'est Quoi ?
Besoin d’une volontaire pour lancer un volant de Badminton !
Algorithme et programmation
Algorithmique AU El harchaoui noureddine
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Algorithmique demander jeu du pendu.
Résolutions et réponses
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Présentation générale de la réforme
Probabilités.
Information, Communication, Calcul
L’Instruction de Test Alternatif
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Les Instructions – Organigramme
Fonctions.
Un Algorithme , c'est Quoi ?
Activités algorithmiques
Fonctions logiques et algèbre booléenne
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
Utiliser des caractéristiques de position et de dispersion
Séminaire IREM 27 avril 2016 Alain Busser
Études post-bac et mathématiques
Plans d'expérience Méthode Taguchy.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
من إعداد الأساتذة بوزاوية حميد و عيسى محمد
Évaluations par compétences
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Semaine #2 INF130 par Frédérick Henri.
Université de la méditerranée
Automatismes 3.
Automatismes 7.
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
PRO1026 Programmation et enseignement
Mathématiques.
Numérique et Sciences Informatiques
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Programmation Scratch
Opérateurs et fonctions arithmétiques Opérateurs de relation Opérateurs logiques Cours 02.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
μ = N 3) Moyenne d’une série discrète : ∑ ni xi que l’on peut noter
Numérique et Sciences Informatiques
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
Programmation mathématiques – 3ème SEGPA – 2019/2020
La spécialité Mathématiques en TS
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

De Scratch à Python : une transition douce… COMMUNICATION JEUDI 18 JANVIER 2018 De Scratch à Python : une transition douce…

Développer une pensée algorithmique … … Ecrire des algorithmes En classe de seconde, le passage de Scratch à Python peut être immédiat ou progressif, suivant les choix pédagogiques de l’enseignant. Les deux langages comportent, au-delà des différences évidentes de forme, des similitudes qui facilitent la transition. Développer une pensée algorithmique … … Ecrire des algorithmes Programmer des maths en collège ? Dessiner en seconde ? (4)

Dessiner en seconde ?

Algobox, un langage intermédiaire ?

Et la place des maths en seconde ? Géométrie ? Arithmétique ? Les probabilités et les statistiques : - simulations d’expériences - représentations graphiques - calcul d’indicateurs - approche fréquentiste Les fonctions : - programmes de calcul - tableau de valeurs - représentation graphique - valeur approchée de solutions d’équations

Arithmétique en 3ème : un bon compromis… (1)

(1)

Examinons la boucle conditionnelle ! Qu’est-ce qu’une condition en programmation ? (1)

« n>30 » : prédicat ? « n>30 » : proposition ? (1)

On souhaite réaliser une boucle conditionnelle avec la condition de saisie sur une variable n d’un nombre entier supérieur à 30…

En troisième…

En troisième ou en seconde ?

En seconde…

Et la boucle itérative…

L’alliance du dessin et … Fichiers téléchargeables : Somme de deux des.alg Somme avec Algobox.mp4 Fichiers téléchargeables : Graphique lancers de deux des.py Librairiepourgraphique.py Somme avec python.mp4 Fichiers téléchargeables : Graphique avec Scratch.sb2 Somme avec Scratch.mp4

Bloc et fonction… (1)

EN CONCLUSION : - Un passage de Scratch vers Algobox ou vers de l’algorithmique en troisième afin de fixer la pensée algorithmique jusqu’à un certain point (affectation, entrée/sortie, test et boucle itérative). - Un support pour Scratch au collège davantage tourné vers les mathématiques à travers des thèmes comme l’arithmétique et les probabilités (simulations). - Une transition vers Python en seconde à partir de la pensée algorithmique qui inclut celle pour les boucles conditionnelles. - Une transition vers Python avec un support en adéquation avec le programme de seconde pour la prise en main : pas du dessin a priori mais davantage autour des thèmes comme les probabilités ou les fonctions (représentation graphique, image/antécédent, solution d’une équation…). - Une distinction entre pensée mathématique et pensée informatique. (5)