10 jours pour voir autrement Défi des 10 jours sans écrans
Les enjeux Dessins d’enfants de 5 à 6 ans moins d’1 heure de télé / jour Dessins d’enfants de 5 à 6 ans plus de 3 heures de télé / jour
Les enjeux Chez les enfants 20 à 30 h de télé par semaine Sur 1 an : 860 h d'école 1200 h d’écrans Corrélations avérées entre temps passé devant les écrans et : difficultés scolaires, obésité, troubles du comportement.
Les enjeux Un être humain vit 81 ans… il dort pendant… 27 ans il étudie pendant… 3ans il travaille pendant… 8 ans … reste 43 ans dont… 12 à 15 ans passés devant les écrans
D’où l’idée du défi Proposer à l’ensemble des enfants d’une école d’essayer, pendant 10 jours de ne plus – ou de moins – passer de temps devant les écrans (télé, ordinateur et jeux vidéo)
Dix bonnes raisons de relever le défi Permettre de passer plus de temps en famille. Supprimer les disputes sur ce qu’on regarde. Améliorer la qualité de sommeil. Faire moins de cauchemars Eviter de subir des images trop violentes. Mieux fixer son attention. Donner l’habitude de s’occuper par soi-même, de développer des qualités, une passion. Permettre de s’ennuyer un peu (ce qui est indispensable au cerveau pour mettre à jours ses fichiers internes. Réduit les envies de grignoter. Cela pousse à prendre l’air, à faire du sport.
Résultats de l’enquête réalisée auprès des familles
Pendant les jours d’école Résultats de l’enquête réalisée auprès des familles Pendant les jours d’école
Résultats de l’enquête réalisée auprès des familles Les jours sans école
Résultats de l’enquête réalisée auprès des familles