« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le socle commun de connaissances et de compétences
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Programmes personnalisés de réussite éducative
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Socle commun et livret personnel de compétences
Education au développement durable et éducation aux médias.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Missions du professeur
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Le Brevet informatique et Internet
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
La Technologie au collège
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Transcription de la présentation:

« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).

Un livret daccueil vous a été délivré pour vous aider à prendre les premiers contacts avec vos classes. Vous trouverez ici des aides plus spécifiques à votre discipline. Lenseignement des sciences de la vie et de la Terre a pour objectif de développer chez les élèves des compétences spécifiques dans les domaines des sciences de la vie (biologie, physiologie …) et des sciences de la Terre et de lunivers (systèmes stellaires, géodynamiques interne et externe, ressources naturelles…) mais également des compétences relatives : à la maitrise de la langue française et des TICE à la culture humaniste (utilisation de documents substituts du réel: tableaux, graphiques, schémas, cartes, images de synthèse, photographies - Situation dans le temps et dans lespace: enseignement de la géologie, référence à lhistoire des sciences) à léducation à la responsabilité et à la contribution à la formation du citoyen : environnement, vie et développement durable, santé, règles élémentaires de sécurité à lacquisition de lautonomie de lélève et au développement de linitiative. Ces compétences se définissent comme une combinaison de connaissances fondamentales (savoirs), de capacités (savoir-faire) à les mettre en œuvre dans des situations concrètes et dattitudes (savoir-être).

Les programmes de sciences de la vie et de la Terre ainsi que lintroduction commune à lensemble des disciplines scientifiques et technologie définis par larrêté du 9 juillet 2008, sont publiés au BO spécial n°6 du 28 août 2008 : pdf pdf Socle commun de connaissances et de compétences: Banque de situations dapprentissage et dévaluation - Culture scientifique et technologique: _Culture-scientifique-technologique_College-Situations-apprentissage- evaluation_ pdf _Culture-scientifique-technologique_College-Situations-apprentissage- evaluation_ pdf Site SvT de lacadémie de Nice : nice.fr/svt/socle/index.phphttp:// nice.fr/svt/socle/index.php Vous y trouverez des exemples de progressions, des activités élèves, des aides pour la mise en œuvre du socle commun, des situations dapprentissage et/ou dévaluation dans les 4 niveaux du collège.

Réforme du lycée – rentrée 2010 – 2011 : classe de seconde Part des SvT dans les trois grands axes de la réforme : Mieux orienter : métiers liés aux thèmes du programme de SvT de seconde, accompagnement personnalisé, tutorat Mieux accompagner chaque élève : accompagnement personnalisé, tutorat Mieux sadapter à son époque : favoriser laccès à la culture et la responsabilisation des lycéens Nouveau programme en Seconde - Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 : Enseignement dexploration - méthodes et pratiques scientifiques - Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 : Enseignement dexploration – sciences et laboratoire - Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 : Accompagnement personnalisé : Site SvT de lacadémie de Nice :

Programmes de Première (S, ES et L) et de Terminale : Première S – Bulletin officiel HS du n° 7 du 31 août Première L - Bulletin officiel HS N°7 du 31 août Première ES – Bulletin officiel HS N°7 du 31 août Terminale S – Bulletin officiel H.S N°5 30 août 2001 ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2001/hs5/svt.pdf

Loi dorientation du 23 avril 2005 : Circulaire de rentrée – année scolaire : Education à lenvironnement pour un développement durable – B.O n°14 du 5 avril Education à la santé et à la citoyenneté – B.O n° 46 du 11 décembre 2003 : Risque et sécurité en sciences de la vie et de la Terre et biologie-écologie : « Mettre les élèves en activité au collège pour les former, les évaluer, les orienter », rapport davril 2007 de lInspection générale de léducation nationale :

Pour aborder lannée scolaire, il est conseillé détablir, dès le début, une progression sur une partie du programme en établissant, par séance, (dans la mesure du possible) un (ou des) objectif(s) notionnel(s) en termes de situation globale dapprentissage (problème ou question scientifique), en élaborant une ou des activité(s) en termes de compétences et en prévoyant les différents supports de travail (réels, documents, TICE …), ce qui peut être consigné dans un tableau selon le modèle indicatif suivant : Problèmes / Questions / Situations dapprentissage Activités / Supports / Compétences Notions exigibles du programme officiel Les progressions proposées sur le site académique sont le travail de professeurs. Quils en soient remerciés. Ce ne sont que des idées destinées à vous aider à démarrer votre année scolaire Vous les trouverez dans les RESSOURCES PROFESSEURS STAGIAIRES SVT: