LE SECRET MEDICAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralités sur le Secret Professionnel & la Confidentialité Généralités sur le Secret Professionnel & la Confidentialité Fernand SOUBEIGA Association.
Advertisements

LE CERTIFICAT DE DÉCÈS.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Constat de décès Pr.A.BELLOUM 08/03/2016.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
Quelques principes du Droit de la consommation
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
La médiation judiciaire en Hongrie - volontaire où obligatoire Aix-en-Provence le 5 juillet 2013.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
La Responsabilité des ASBL …, le …. Qu’est-ce que la responsabilité? Morale Pénale Civile.
partage de l’information et obligations de signalement
L’installation.
Titre I de la fonction publique
Les droits et responsabilités dans l’e-santé Jean-Marc Van Gyseghem
PASS Journée ASPTT 2016 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Discussion de cas d’alcoologie
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
SAISON 2017/2018  Nouvelle Adhésion  Renouvellement Adhésion non
PROTECTION DE L’ENFANCE
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Perspectives juridiques
Le secret professionnel : un reflet de la société
II. L'institution judiciaire en France
Aïkido-Nogent-A.K.D.N. AUTORISATION PARENTALE POUR LES MINEURS
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La Responsabilité Pénale du Médecin Pr. A. BELLOUM 13/12/2017.
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Maîtrise du contenu ( suite )
Responsabilités de l’infirmier(e)
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Organisation des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l’étranger Contact: 02/ circulaire 6289 du
Attestation d’acceptation du règlement intérieur du Foyer
MediPrima et l'aide médicale urgente
PROTECTION DE L’ENFANCE
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
du domaine des EPF (OPers-EPF)
Présentation de suderiane
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
MediPrima et l'aide médicale urgente
LÉGISLATION DE LA MORT Docteur A. FEROUI.
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
LA REQUISITION A UN MEDECIN
ETHIQUE ET QUALITE ETHIQUE ET QUALITE L’éthique pratique au quotidien.
Quand la chute est survenue…
LES CERTIFICATS MEDICAUX
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
Les contrats et leurs conditions de validité
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Le nouveau règlement sur la vie privée
Théorie générale de la nationalité
4. Contrat de sous-traitance
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Formation santé et sécurité au travail
Déontologie du Sapeur-pompier
La responsabilité des dirigeants : causes et sanctions
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Préambule Office Manager / Secrétaire général
CHANTIERS DE JEUNES BENEVOLES
ACTUALITES BCG Copil Vaccination /04/2019.
le nouveau projet de 3e version
Le Juriste d’Entreprise et la Déontologie de l’Avocat
Journée Médicale Samedi 27 Octobre 2018.
Transcription de la présentation:

LE SECRET MEDICAL

INTRODUCTION Le médecin exerce sa profession dans le respect de la vie de la personne et de sa dignité humaine. Il se forme entre le médecin et le malade une relation basée sur la confiance. Cette confiance est garantie par le secret médical qui constitue un droit du malade.

INTRODUCTION Le secret médical est aussi vieux que la médecine, la plus célèbre expression est retrouvée au serment d’Hippocrate : «…Admis à l’intérieur des maisons, mes yeux ne verront ce qui s’y passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés,… ». C’est une obligation à laquelle est soumis le médecin et toute violation engage sa responsabilité.

Fondement Code pénal: Article 301 « Les médecins, chirurgiens, pharmaciens, sages femmes ou toutes autres personnes dépositaires, par état ou profession ou par fonctions permanentes ou temporaires, des secrets qu’on leur confie, qui hors le cas ou la loi les oblige ou les autorise à se porter dénonciateurs, ont révélé ces secrets, sont punis d’un emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 20 000 à 100 000 DA. »  

Fondement Loi n° 18-11 du 18 Chaoual 1439 correspondant au 2 juillet 2018 relative à la santé. Art. 24. — Toute personne a droit au respect de sa vie privée ainsi qu’au secret des informations médicales la concernant, exception faite des cas prévus expressément par la loi. Le secret médical couvre l'ensemble des informations parvenues à la connaissance des professionnels de santé. Le secret médical, peut être levé par la juridiction compétente. Il peut être également levé pour les mineurs et les incapables à la demande du conjoint, du père, de la mère ou du représentant légal.

Fondement Art. 417. — L’inobservation de l’obligation du secret médical et professionnel expose son auteur aux sanctions prévues aux dispositions de l’article 301 du code pénal.

Fondement Règles déontologiques : *Art 36 : le secret médical s’impose à tout médecin, chirurgien dentiste sauf si la loi en dispose autrement. *Art 37 : le secret médical couvre tout ce que le médecin a vu, a compris, a entendu ou lui a été confié. *Art 38 : le médecin doit faire respecter les impératifs du secret par les auxiliaires. *Art 39 : le médecin doit protéger tout document ( fiche clinique, dossier) concernant ses malades contre toute indiscrétion. *Art 40 : lors de la publication scientifique, le secret est respecté : on ne doit pas identifier le malade. *Art 41 : le secret médical persiste même après le décès du malade sauf pour faire valoir un droit.

Eléments constitutifs du délit La personne occasionnant le délit doit être tenue au secret médical. Le fait révélé doit avoir le caractère de secret. La révélation : c’est l’élément matériel. L’élément intentionnel : c’est la révélation volontaire en connaissance de cause en absence de toute dérogations légales.

Personnes tenues au secret Personnel médical : Les médecins; Les étudiants en médecine ;Les dentistes ;Les pharmaciens ;Les sages femmes ; auxiliaires médicaux. Autres: Secrétaires, archivistes, toute personne qui est en contact avec le malade ou son dossier médical.  

DEROGATIONS LEGALES

Dérogations relatives Dénonciation des avortements criminels Signalement des toxicomanes  

Dérogations absolues Dénonciation des sévices sur enfants ou incapables majeurs Signalement des mauvais traitements à l’autorité judiciaire des personnes privées de liberté Déclaration de naissances Déclaration de décès  

Dérogations absolues Déclaration de maladies contagieuses à déclaration obligatoire déclaration des femme enceinte Informer l’autorité judiciaire sur le déroulement et les résultats d’une cure de désintoxication La déclaration des accidents de travail et des maladies professionnelles. Demande d’examen psychiatrique d’office ou d’internement.  

Cas particuliers Le médecin témoin, médecin requis ou expert le médecin inculpé. Le secret partagé : équipe médical, médecin traitant et médecin conseil,.. Secret médical et droit à l’information du malade Secret médical et certificat prénuptial. Secret médical et décès du malade  

CONCLUSION Le secret médical est à la base du contrat médecin-malade et constitue un droit absolu et générale du malade . Le médecin est tenu d’observer le secret médical sous peines des sanctions pénales, civiles et disciplinaires.