Zoom sur les associations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

S tratification sociale et inégalités M esures des inégalités Une société fluide ? Démocratie et inégalités.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 26/09/2016 INFORMATION AUX PARTENAIRES Le DLA d’Eure-et-Loir, organise pour cette fin d’année.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Présentation FRAMASOFT Soutenir Framasoft Un investissement durable ?
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
CHALON, UNE ZONE D’EMPLOI « RÉACTIVE » Avec des RISQUES INDUSTRIELS Non négligeables ?
La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Compétence visée : analyser des documents statistiques.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Assemblée consultative régionale
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Présentation Sodexo Energie et Maintenance
Les associations en Auvergne – Rhône-Alpes
Unissons nos efforts pour l’Emploi
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
LES ACTIONS D’INTERET PUBLIC
LES JEUNES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
A LA FONCTION EMPLOYEUR
Les Politiques Sociales en France
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé
L’Unat et le Tourisme social et solidaire
La lutte contre l’Illettrisme
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Coopérations inclusives en proximité Créer sa carte des coopérations possibles pour mieux les déployer et leur donner du sens : un exemple issu d’une.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Présentation du paysage associatif contexte, tendances et dynamiques d'évolution Septembre 2017 Pour bien accompagner les associations, encore faut-il.
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS et emploi associatif
La politique de la ville
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise
Le statut associatif forces et faiblesses
Une région de territoires
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Convention Collective Nationale du Sport
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
État des lieux du marché du travail Pôle Emploi Martinique
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
C’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?
Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Lionel Prouteau LEMNA – Université de Nantes
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Séminaire du 27 septembre :
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »
Constat : La féminisation des études scientifiques semble avoir progressé. Aujourd’hui, 27% de femmes sont présentes dans les écoles d’ingénieur. Toutefois,
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Faits et chiffres clés Le modèle économique des associations
La France associative en mouvement
Bien que le taux d’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans ait fluctué au fil du temps, en 2011, le taux était à peine inférieur au taux qui prévalait en 1976.
Les entreprises en France
Transcription de la présentation:

Zoom sur les associations

Les associations en France En 2013, la France compte 1,3 million d'associations actives Près de la moitié des associations interviennent dans le domaine du Sport (24%) ou des loisirs (22%) Les associations s'appuient presque uniquement sur des bénévoles 12 % des associations (161.000) emploient des salariés – 60% de ces emplois se situent dans le social, le médicosocial et la santé (ces 3 secteurs ne représentent que 21 % des associations employeuses) Le nombre d'heures de travail rémunérées des salariés des associations représenterait l'équivalent de 1,3 million d'emplois à temps plein. Le nombre d'heures bénévoles correspondrait à 467 000 emplois en ETP dans les associations non employeuses et 213 000 dans les associations employeuses Selon l’Insee, en 2013, la France compte 1,3 million d'associations actives. Près de la moitié d'entre elles interviennent principalement dans le domaine du Sport (24%) ou dans celui des loisirs (22%), viennent ensuite les associations culturelles (18%) puis celles de défense de causes, de droits ou d’intérêts (17%). La plupart des associations s'appuient uniquement sur des bénévoles pour mettre en œuvre leur action. 12 % d'entre elles, soit 161 000, emploient des salariés. 60 % de ces emplois se situent dans le social, le médicosocial et la santé : l'emploi salarié associatif est très concentré dans l'action sociale, humanitaire ou caritative, l'hébergement social ou médicosocial et la santé. Ces 3 domaines regroupent 60 % des emplois salariés alors qu'ils ne représentent que 21 % des associations employeuses. En 2013, le nombre d'heures de travail rémunérées des salariés des associations représenterait l'équivalent de 1,3 million d'emplois à temps plein. La quasi-totalité des associations recourt au bénévolat. Le bénévolat est une ressource essentielle pour la quasi-totalité des associations employeuses ou non, quel que soit le domaine d'activité. En 2013 le nombre de participations bénévoles s'élève à 23 millions dont 21 % dans des associations employeuses, un même bénévole pouvant participer à l'activité de plusieurs associations. Le nombre d'heures bénévoles correspondrait à 467 000 emplois en ETP dans les associations non employeuses et 213 000 dans les associations employeuses.

Les associations dans les Hauts-de-France 82.000 associations actives. 4,780 nouvelles associations par an, 10,686 associations employeuses. 177.754 emplois salariés Pays du Coquelicot : 67 communes, 28,390 habitants, 21,6 nouvelles associations par an, 350 associations actives, 43 associations employeuses, 404 emplois salariés Communauté d'agglomération de Cambrai : 55 communes, 82,142 habitants, 63,4 nouvelles associations par an, 141 associations employeuses, 3.647 emplois salariés Les créations d'associations : à l'échelle des Hauts-de-France, la création d'associations est très similaire à celle observable pour l'ensemble du territoire national. Comme au niveau national, les structures nouvellement créées portent des projets essentiellement dans les champs de la culture, des loisirs et des sports. Ces 3 catégories concernent à elles seules plus de 63 % des créations d'associations. Dans les Hauts-de-France, près de 80 % des associations ont moins de 10 salariés. On constate une forte prédominance du salariat féminin. Les femmes occupent près de 2/3 des postes du secteur associatif quand elles ne sont qu'environ la moitié à le faire dans l'ensemble de l'activité du territoire. Près de la moitié des contrats du secteur associatif sont à durée indéterminée, ce qui est légèrement plus élevé que dans l'ensemble de l'activité. Par contre, c'est le salariat à temps partiel qui prédomine.   Les associations des Hauts-de-France en chiffres : 82 000 associations actives. 4 780 nouvelles associations par an, 10 686 associations employeuses. 177 754 emplois salariés. Deux exemples : la communauté de communes du Pays du Coquelicot dans la Somme et la communauté d'agglomération de Cambrai. Le Pays du Coquelicot : 67 communes, 28 390 habitants, 21,6 nouvelles associations par an, 350 associations actives, 43 associations employeuses, 404 emplois salariés. La Communauté d'agglomération de Cambrai : 55 communes, 82 142 habitants, 63,4 nouvelles associations par an, 141 associations employeuses, 3647 emplois salariés. Source : les associations dans les Hauts-de-France. Panorama 2016. Enquête réalisée par l'Observatoire régional de la Vie Associative. Ces chiffres engageants ne doivent pas masquer les difficultés des associations ces dernières années. Le premier baromètre de la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) édité à l’échelle de la grande région, met en évidence des incertitudes concernant les financements et les conséquences sur l'emploi associatif. En effet, 50 % des dirigeants associatifs craignent devoir réduire leur masse salariale du fait d'une baisse des financements publics (Source : Baromètre d'opinion des dirigeants-e-s de l'économie sociale et solidaire. Mars 2016), On peut ajouter que les évolutions intervenues en matière de financement génèrent des transformations du monde associatif. La baisse des subventions observée dans de nombreux territoires ainsi que le recours à la commande publique, ont des conséquences importantes sur l'avenir des associations et sur les fonctions qu'elles remplissent. En conclusion, on peut dire qu'en Hauts-de-France, comme partout en France, les associations jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre société au quotidien, elles occupent une place importante dans notre économie, tout en offrant à tous la possibilité de participer à la vie sociale du pays. Les associations contribuent à la cohésion sociale et à l'animation des territoires. Elles ont un rôle clé dans la vie des Français.