Défendre en Moins de 16 ans

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Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Adultes L’échauffement du gardien de but combiné au travail individuel des joueurs Comment concilier l’échauffement du gardien de but et un travail individuel.
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
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Attaque d’une défense 3-3
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Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
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Récupérer la balle Moins de 16 Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes.
Organiser la montée offensive
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
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Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
La qualité de la passe Moins de 16
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Améliorer les actions défensives individuelles
Comment favoriser lenchaînement des tâches en défense ? Adultes Souvent on observe des défenseurs qui, après être intervenus sur un attaquant,
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
La relation entre l’arrière latéral et le pivot
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de léquipe peuvent sexercer à tirer ? Très souvent, dans la séance, lanimateur.
Jouer avec le tireur Comment sopposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les joueurs.
Se coordonner pour récupérer la balle
Le jeu dans l’espace libre
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
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Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur Entrer dans le duel avec son adversaire, cest, entre autre, prendre en compte la position.
Moins de 16 Tirer à l’aile Comment aider un ailier à évaluer les espaces pour s’engager dans l’action de tir, soit sur une course directe soit après un.
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Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
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Exploiter les espaces libres
Adultes Défendre en 1-5 de zone
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Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
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Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
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Attaquer une défense 3-2-1
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Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Améliorer les savoir faire individuels en défense Comment aider la joueuse à se déplacer et à intervenir dans un bon timing pour harceler de son adversaire.
Transcription de la présentation:

Défendre en 2 - 4 Moins de 16 ans Quelle organisation défensive proposer aux jeunes joueurs afin de favoriser la récupération de la balle ? La défense 2 – 4 est une défense de zone qui contribue à « solidariser » le « bloc défensif » : les joueurs se déplacent en même temps et font référence au même repère, la balle. Parce qu’elle est étagée, elle favorise la reconquête de la balle et l’enchaînement en montée offensive. Elle gêne considérablement les attaquants, en particulier les joueurs de la base arrière, souvent les plus efficaces aux tirs. Sur le plan individuel, elle contribue au développement d’une motricité défensive importante en obligeant les défenseurs à être actifs dans un espace en largeur. Cet article est extrait de la revue « Approche du Handball » n°37 – François Rongeot. Anim’h@nd

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action Composez 2 équipes, les verts en attaque.  Placez les défenseurs en 2 lignes, un gardien de but. 1 1 2 2 3 3 Numérotez les joueurs : - N° 1 pour les ailiers - N° 2 pour les arrières - N° 3 pour les joueurs avancés Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Le défenseur direct du porteur de balle doit s’opposer à sa progression vers le but et le gêner dans ses passes Rappelez les principes d’une défense de zone : le flottement côté balle le surnombre défensif côté balle le placement des défenseurs leur donnant la possibilité d’intervenir sur les trajectoires de passes. Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action  Le flottement des 6 défenseurs. L’orientation coté balle des défenseurs (épaules et pieds) et leurs attitudes : déplacements latéraux, jambes fléchies. Quand la balle est à l’aile Côté balle :  le n°1 ne monte pas face au porteur de balle (pas de débordement).  le n°2 vient aider en cas de débordement interne.  le n°3 gêne la passe ailier/arrière. 1 1 2 2 3 3 A l’opposé de la balle : le n°1 reste vigilant sur les courses sans balle de l’ailier opposé.  le n°2 contourne le pivot pour se placer entre lui et la balle.  le n°3 vient aider dans le secteur central pour protéger ou intercepter. Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Quand la balle est à l’arrière Le n°3 côté balle repousse le porteur en interdisant l’accès au secteur central  Le n°3 opposé à la balle aide en gênant la course du demi centre  Les n°1 et 2 flottent vers l’intérieur A l’opposé de la balle : le n°1 reste vigilant sur les courses sans balle de l’ailier opposé  le n°2 contourne le pivot pour se placer entre lui et la balle x Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Quand la balle est au demi centre Les n°3 interdisent l’accès dans le couloir central et obligent les passes aux arrières : ILS S’ALIGNENT Les n°1 et 2 sont concentrés dans le couloir central et s’interposent entre le porteur de balle et le pivot Anim’h@nd

Moins de 16 ans Le dispositif défensif en 2 lignes « 2 – 4 » favorisera la récupération de la balle si son fonctionnement est en système de zone, en respectant les principes de : flottement et surnombre défensif dans le secteur où se trouve la balle placement des défenseurs sur les trajectoires de passes du porteur de balle. L’activité défensive des joueurs sera la traduction de leurs intentions défensives qui prendront en compte : les rapports de force porteur de balle / défenseur direct les informations qu’ils prendront sur les placements et déplacements de leurs partenaires et des adversaires. Bibliographie : revues « Approches du handball » n° 37 – « La défense 2 – 4 et son attaque ». François Rongeot n° 13, 14, 17 – « Révisions techniques – Les principes généraux de la défense ». Daniel Costantini Anim’h@nd