Fig. 2.5.1 Assurance-santé chez les enfants et jeunes nouvellement reçus résidents permanents au Canada Legend: Résidents permanents admissibles à l’assurance-santé provinciale ou territoriale Résidents permanents devant attendre trois mois avant d’être admissibles à l’assurance-santé provinciale ou territoriale Les enfants et jeunes immigrants et réfugiés ne sont pas tous couverts de la même façon partout au Canada. Dans la plupart des provinces et territoires, les nouveaux résidents permanents ont droit à la pleine couverture d’assurance-santé dès leur arrivée1. Toutefois, en Ontario, en Colombie-Britannique, au Manitoba et au Québec, les nouveaux résidents permanents doivent attendre une période de trois mois avant d’être admissibles au régime provincial1. Mais ces délais ne s’appliquent pas dans tous les cas. Par exemple, un enfant de moins de 16 ans qui est adopté en Ontario a droit à l’assurance-santé dès son arrivée2. Les personnes qui n’ont pas accès à la couverture provinciale sur-le-champ sont encouragés à se procurer une assurance privée dès leur arrivée au pays, jusqu’à ce qu’ils soient admissibles au régime provincial ou territorial1. D’autre part, il importe que les nouveaux arrivants au Canada sachent que, bien que l’assurance-santé soit assez semblable d’une région à l’autre du pays, les régimes provinciaux et territoriaux ne couvrent pas tous les mêmes services et produits. Et comme beaucoup d’immigrants ne s’établissent pas dans la province ou le territoire de leur arrivée, il est probable qu’ils rencontrent des systèmes de santé qui diffèrent les uns des autres dans leur parcours. Toutes les provinces et tous les territoires offrent des services de télésanté à leurs citoyens. La télésanté, c’est le recours aux technologies de l’information et de la communication (comme la vidéoconférence) pour mettre en lien cliniciens et patients lorsqu’il y a des contraintes géographiques, p. ex. pour les gens vivant en régions rurales ou éloignées3. Confidentiels, ces services de télésanté sont offerts à tous les citoyens, y compris les immigrants et réfugiés. Lorsque nécessaire, des services d’interprète sont également prévus pour faciliter la communication entre les patients et prestataires de soins. Pour en savoir davantage sur l’assurance-santé et les nouveaux résidents permanents, prière de visiter le site Les soins aux enfants néo-canadiens (http://www.enfantsneocanadiens.ca/care/insurance) et celui de Santé Canada (http://healthycanadians.gc.ca/health-system-systeme-sante/cards-cartes/health-role-sante-eng.php), lesquels expliquent les différents régimes des provinces et territoires et donnent de l’information sur la façon de présenter une demande d’assurance. 1http://www.kidsnewtocanada.ca/care/insurance 2http://www.health.gov.on.ca/en/public/publications/ohip/ohip_waiting_pd.aspx 3Praxia Information Intelligence and Gartner for Canada Health Infoway. (2011). Telehealth Benefits and Adoption: Connecting People and Providers Across Canada.