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Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec

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Présentation au sujet: "Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec"— Transcription de la présentation:

1 Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Sabrina Moisan (UdeM), Prof. Jean-Pierre Charland (UdeM), Prof. Marc-André Éthier (UdeM) GRECEH (2009)

2 Plan 1. Le système scolaire québécois
2. L’histoire et l’éducation à la citoyenneté Compétences au primaire et au secondaire 3. Projet de recherche

3 Éducation = compétence provinciale
Canada Québec : 80% de sa population est francophone. La population des 9 autres provinces est en majorité anglophone. Éducation = compétence provinciale Cela signifie donc que les systèmes scolaires peuvent différer considérablement d’une province à l’autre. Écoles privées payantes (financées en partie par l’État québécois) Écoles publiques gratuites (financées par l’État québécois central et par les taxes immobilières locales) 2 réseaux linguistiques (français, anglais). Les écoles publiques sont non confessionnelles.

4 Système scolaire québécois
Niveau Préscolaire Primaire Secondaire Collégial Durée 1 ou 2 ans 6 ans 5 ans 2 ou 3 ans Âge des élèves 4 ou 5 ans 6 à 11 ans 12 à 16 ans 17 à 19 ans Cours histoire et citoyenneté Non 1er cycle 2e et 3e cycles 4 ans, 5e année optionnelle 1 cours obligatoire Les programmes d’études québécois favorisent l’approche pédagogique socioconstructiviste, ainsi que l’approche par compétences - En enseignement de l’histoire et éducation à la citoyenneté, un retour à l’épistémologie de l’histoire est privilégié : apprentissage du mode de pensée et de la méthodologie historiques

5 Les sciences humaines au Québec
Primaire Géographie, Histoire et Éducation à la citoyenneté L’état demande qu’il soit enseigné, mais aucune durée n’est indiquée Secondaire Histoire et éducation à la citoyenneté En 1re et 2e, le cours s’intéresse à l’histoire générale, à raison de 75 heures par année En 3e et 4e , il s’intéresse à l’histoire du Québec, à raison de 100 heures par année

6 Compétences en sciences humaines au primaire
Premier cycle : Construire sa représentation du temps, de l’espace et de la société 2e et 3e cycles: Compétence 1. Lire l’organisation d’une société sur son territoire 2e et 3e cycles : Compétence 2. Interpréter le changement dans une société et sur son territoire 2e et 3e cycles : Compétence 3. S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire Primaire (6 années)

7

8 Compétences en histoire et citoyenneté au secondaire
Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique Construire (ou consolider) sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire Secondaire (5 années)

9 Composantes de la compétence 1

10 Composantes de la compétence 2

11 Composantes de la compétence 3 au 1er cycle
L’éducation citoyenne : finalité du programme

12 Contenu du 2e cycle

13 Projet de recherche – Les habiletés citoyennes des jeunes et l’usage de l’histoire
Représentations sociales des élèves à l’égard de la société québécoise Trois questions de recherche : Jusqu’à quel point les concepts et la méthodologie historiques sont-ils utilisés par les élèves lorsqu’ils ont à résoudre des problèmes sociaux contemporains? Quelles sont leurs attitudes citoyennes? Selon les élèves, quelles influences expliquent leurs attitudes? Problème à résoudre : Analyse d’une murale représentant partiellement la société québécoise

14 Objectif principal Identifier les liens entre les représentations sociales que des élèves québécois et francophones de quatrième secondaire mobilisent à propos de questions politiques et les apprentissages réalisés par les élèves dans leurs cours d’histoire

15 Méthodologie Échantillon accidentel (n=34 élèves de 15 ans) Milieux :
francophone catholique amérindien francophone multiethnique Méthode: entretiens individuels semi-dirigés Analyse qualitative de contenu

16 Quelques résultats Les élèves font référence à des savoirs historiques factuels, mais ne semblent pas avoir recours à des savoirs procéduraux. Pas de pensée historienne à l’oeuvre Le rapport au passé et à la durée est flou (va rarement au-delà d’une génération, faibles connections passé-présent) Leurs attitudes citoyennes : Importance des valeurs morales (famille, solidarité, entraide) Sources et influences : famille, médias


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