Vice-présidente de l’ADESM,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Advertisements

ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
La loi HPST et le secteur médico-social
Le Représentant des Usagers dans le système de santé
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
CME et CMG: leurs règlements intérieurs
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Passage de la CRUQPC à la CDU
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Elaboration du schéma départemental
Présentation des travaux
Congrès - Beaune 6 octobre 2016
Commission Territoires 9 juillet 2015
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Nouvel environnement des CHU Répondre à un environnement en mutation
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
Comité régional des prescriptions hospitalières
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Autres nouveautés concernant les agents contractuels de droit public
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Conférence territoriale de dialogue social GHT 2 décembre 2016
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
pour les personnes en situation de handicap
Quelle place pour la psychiatrie dans les GHT ?
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
Conduire le changement à l’hôpital : les GHT, une « belle histoire »
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Établissement Public Enseignement Primaire
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Schéma régional des formations sanitaires Journée départementale de la Vienne 18 avril 2018 Claude GUILLARD, directrice de la Délégation départementale.
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Les Communautés Professionnelles territoriales de Santé (CPTS)
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 14 mai 2018
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 22 mai 2018
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 8 mars 2018
Sommaire: Le Groupement Hospitalier de Territoire des Deux-Sèvres
Approche de la gestion des risques à l’échelle d’un GHT
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Les Communautés Professionnelles territoriales de Santé (CPTS)
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Réunion d’information CLAS
Renouvellement des CCA
Dispositif d’Appui à la Coordination
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Vice-présidente de l’ADESM, La communauté psychiatrique de territoire en devenir finalisation du décret, outil de préfiguration, vecteur de pilotage Luce Legendre Vice-présidente de l’ADESM, Directrice du Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse et Secrétaire Générale du GHT Paris Psychiatrie et Neurosciences

L’esprit de la loi Article L.3221-2 « VI.- Les établissements de service public hospitalier signataires d'un même contrat territorial de santé mentale peuvent constituer entre eux une communauté psychiatrique de territoire pour la définition et la mise en œuvre de leur projet médical d'établissement, selon des modalités définies par décret. »

Le projet de décret L’ADESM, un acteur clé Un groupe de travail à l’initiative de la DGOS regroupant les conférences de Présidents de CME, L’ADESM, la FHF, la FEHAP, l’UNCpsy, la CNDCH. 3 réunions de travail pour la rédaction du projet de décret qui sera soumis à concertation avant la fin du mois de juin pour publication du décret définitif en juillet. Décret simple (non examiné en Conseil d’Etat).

Structure du projet de décret : 9 articles Article 1: mission de la communauté psychiatrique de territoire Article 2 : les membres et les associés Article 3 : les modalités de création Article 4 : le contenu de la convention Article 5 : le règlement intérieur Article 6 : relations entre la CPT et le conseil territorial de santé Article 7 : relations entre la CPT et l’ARS Article 8 : relations entre la CPT et les GHT

Modalités de création Notion de CPT préfiguratrice La CPT est à l’initiative des établissements de service public hospitalier Préparée par les directeurs, les PCME, les Pt de CSIRMT, les représentants des usagers Les autres membres signataires du contrat territorial de santé mentale peuvent être associés à la préparation de la convention La convention est signée pour 5 ans et le DGARS l’approuve

Les acteurs De droit mais sur la base du volontariat , les établissements de service public hospitalier signataire d’un contrat territorial de santé mentale. Associés, tous les acteurs du territoire qui participent au projet (au sens du II L3221-2) et qui seraient signataires du contrat. Les établissements qui ont un rôle de recours et qui sont en dehors du territoire peuvent être associés. II L 3221-2 Pour rappel : Article L.3221-2. . Le projet territorial associe notamment les représentants des usagers, les professionnels et les établissements de santé, les établissements et les services sociaux et médico-sociaux, les organismes locaux d'assurance maladie et les services et les établissements publics de l'Etat concernés, les collectivités territoriales, ainsi que les conseils locaux de santé, les conseils locaux de santé mentale ou toute autre commission créée par les collectivités territoriales pour traiter des sujets de santé mentale, dès lors qu'ils comprennent en leur sein les représentants des usagers et les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux.

Pour quelles missions ? Réunis les acteurs de psychiatrie et de santé mentale pour offrir des parcours de soins, de réhabilitation et d’accompagnement sécurisés et sans rupture Outil opérationnel de mise en œuvre du contrat territorial de santé mentale Participe au diagnostic et à la définition du projet Concourt à la mise en œuvre des actions prévues au contrat et à leur évaluation

Pilotage et fonctionnement de la communauté psychiatrique de territoire Une convention constitutive comprenant a minima les objectifs poursuivis, leur modalités de mise en oeuvre et leur évaluation Également les modalités de gouvernance « adaptées » ( l’initiative est laissée aux acteurs, le projet de décret est très souple) Enfin des modalités de concertation avec les représentants des usagers Un règlement intérieur

CPT et GHT (c’est la poule qui fait l’œuf qui fait la pou….qui fait…) «Lorsque l’un des membres de la communauté psychiatrique de territoire est partie à un groupement hospitalier de territoire, la communauté psychiatrique de territoire a vocation à être partie prenante de l’élaboration et de la mise en œuvre du volet psychiatrie et santé mentale du projet médical partagé du groupement. La communauté psychiatrique de territoire et le groupement hospitalier de territoire concernés définissent les modalités de cette association destinée à permettre la prise en compte des orientations du projet territorial de santé mentale».