Inspection pédagogique régionale. D. AGAR

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Transcription de la présentation:

L’évaluation des compétences en occitan au collège Contribution à la validation du socle comun Inspection pédagogique régionale. D. AGAR Formacion del 5 de decembre de 2016. Actualizacion junh de 2017

Plan de la présentation 1- Bilan périodique: dans le LSU 2- Bilan de fin de cycle: Cycle 3: positionnement par rapport à A1 Cycle 4: positionnement par rapport à A2 3- L’occitan au DNB: Contrôle continu: contribution au « domaine 1 composante 2 » = LVER Contrôle final: - HGEMC bilingues - Epreuve orale Bonification pour enseignement facultatif : + 10 o +20 punts Mention « Langue régionale » : si le niveau A2 est validé

BILANç PERIODIC Groupe 4ème Option. 2nd trimestre ENTRADAS CULTURALAS DELS PROGRAMAS Cicle 4  : « Aicí e endacòm mai »  4 nocions : -lengatges, -escòla e societat, -viatges e migracions, -rencontre amb d’autras culturas. Cicle 3 (6ena) : « Amiras / Repèris» 3 nocions/tèmas: - la persona e la vida quotidiana, - amiras geograficas, istoricas, culturalas e socio-economicas, - l’imaginari. BILANç PERIODIC GRASILHA NIVÈL A2 EXEMPLE Groupe 4ème Option. 2nd trimestre Eléments du programme travaillés CO: comprendre les consignes de classe comprendre des extraits du Jornalet F3 CE: comprendre une recette de cuisine comprendre une courte biographie EOi: préparer une interview (interrogatifs) EOc: présenter un personnage dire le poème « Fraternitat » chanter « Al meu ostal » / «La pòrta dab lo pè » EE: écrire une recette de cuisine ( lexique; 2PP présent ) écrire un court compte rendu (temps du passé) Indiquer les acquis et les progrès des élèves Une note chiffrée n’est pas obligatoire

Contenus des menus d'aide à la saisie disponibles dans l'application LSU collège (saisie par défaut)

Bilan de fin de CYCLE 3. Fin de 6ème SOCLE: “Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue vivante étrangère et, le cas échéant, une langue régionale” CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES (CECRL)  ÉCHELLE DE MAÎTRISE DU SOCLE À partir du niveau A2 dans au moins une des cinq activités langagières et A1 dans toutes les autres Très bonne maîtrise Niveau A1 dans les cinq activités langagières Maîtrise satisfaisante Niveau A1 dans au moins trois des cinq activités langagières Maîtrise fragile Niveau A1 atteint dans une ou deux des cinq activités langagières Maîtrise insuffisante   ”Pour les élèves qui bénéficient de l’enseignement d’une seconde langue vivante, étrangère ou régionale, la langue vivante prise en compte pour le positionnement du bilan de fin de cycle 3 relève d’un choix opéré entre les deux langues étudiées afin de valoriser celle qui aura permis à l’élève de développer la meilleure maîtrise des activités langagières.”   Élève ayant eu Occitan au primaire: en 6ème, possibilité de valider A1 voire une activité A2 = Maîtrise satisfaisante ou Très bonne maîtrise Elève ayant eu Occitan bilingue au primaire: forte probabilité pour que l’élève ait validé plusieurs activités A2 = Très bonne maîtrise

Bilan de fin de CYCLE 4. Fin de 3ème Bilan de fin de CYCLE 4. Fin de 3ème . SOCLE: “Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue vivante étrangère et, le cas échéant, une langue régionale” 1- Positionner l’élève en Occitan LV3 ( ou LV2)  

Bilan de fin de CYCLE 4. Fin de 3ème   SOCLE 2- Déterminer le niveau global en langues vivantes Evaluation concertée entre professeurs de langues vivantes, étrangères et régionale Elèves ayant Occitan en LV2: application du tableau   Elève ayant l’occitan en LV3 (bilingues ou EDC/option): positioner l’élève sur l’un des 4 niveaux de maîtrise. Bilingues: probablement A2 dans plus de deux activités langagières  Très bonne maîtrise EDC/option: Niveau de maîtrise acquis Prendre en compte l’occitan LV3 à titre bonifiant. Ex 1: si l’élève a une Maîtrise fragile en Occitan mais une Maîtrise satisfaisante en LV1 et LV2, il conserve Maîtrise satisfaisante en LV Ex 2: si l’élève à une Très bonne maîtrise en Occitan, une Maîtrise insuffisante en LV1 et une Maîtrise satisfaisante en LV2, il peut obtenir Maîtrise satisfaisante en LV, après concertation.

L’occitan au DNB: contrôle continu Nivèau de maîtrise du socle commun Insuffisante: 10 pt / Fragile: 25 pt / Satisfaisante: 40 pt / Très bonne: 50 pt HGEMC bilingues Occitan LV2, LV3 facultative Bilingues

L’occitan au DNB: contrôle final 100 50 HGEMC bilingues 100 50 Pour tous les élèves: possibilité de présenter l’oral pour partie en occitan 100 400 « Les élèves des classes de troisième des sections bilingues français-langue régionale peuvent choisir de composer en français ou en langue régionale lors de l'épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique, pour les exercices ouvrant cette possibilité. Ils font connaître leur choix au moment de l'inscription à l'examen. » Arrêté du ministère de l'éducation nationale du 31 décembre 2015  lien EPREUVE ORALE : soutenance portant sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des EPI du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).  Le candidat peut effectuer sa presentation en partie en occitan (5 minutes sur 15) Note de service n°2016-063 du 6-4-2016)  lien

L’occitan au DNB: bonification des enseignements facultatifs (de type LV3) +10: « si objectifs d'apprentissage du cycle atteints »  = A1 + deux compétences A2 +20: « si objectifs d'apprentissage du cycle dépassés»   = A1 + trois compétences A2 au moins Bonification: +10 o +20

Mention « Langue régionale » Arrêté du ministère de l'éducation nationale du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet: Article 12 - Une mention « langue régionale », suivie de la désignation de la langue concernée, peut être inscrite sur le diplôme national du brevet. Cette mention est délivrée aux élèves qui ont obtenu, pour la langue régionale concernée, la validation du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), tel que défini par l'annexe de l'article D. 312-16 du code de l'éducation ; cette évaluation est effectuée par l'enseignant de langue régionale. Les élèves de la classe de troisième, candidats à l'obtention de cette mention, font connaître leur choix lors de l'inscription à l'examen. Lien:http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_o fficiel.html?cid_bo=97271

Documents annexes LVER. Ecouter et comprendre (CO) http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

LVER. Lire et comprendre. CE

LVER. S’exprimer à l’oral (COC et COI)

LVER. Ecrire et réagir en écrivant (PE)