Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Membres fondateurs. Sylv’ACCTES est une association loi 1901 créée en septembre 2015 par des partenaires publics et privés. Ces objectifs sont : Lever.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
L'économie solidaire et le développement local
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Circuits courts de valorisation du bois dans 3 PNR Rhône-Alpins
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Vie Associative et Evènementiel
Réunion du groupe carbone
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Historique Plan Bâtiment régional
Rencontre mensuelle DGS des communes
Réunion du groupe carbone « itinéraires C+ »
Olivier PICARD, CNPF/IDF
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Colloque RSEHS-ECOFOR
Démarche plan climat énergie territorial
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Evaluer les politiques publiques
Membres fondateurs.
Association Aquitaine Carbone Odeline Jacob
Comment valoriser les études au niveau national ?
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Initiatives collectives pour la transition écologique
Transition énergétique
Le processus d'institutionnalisation des enjeux carbone dans la filière forêt-bois Zoé Ginter 11 Janvier 2017.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
La professionnalisation ? (1)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
« Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? » 11 janvier 2018 « Les mutations de la gouvernance de la filière forêt –bois.
Une innovation territoriale de compensation carbone, mais pas que…
Présentation de la démarche
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Séminaire de recherche
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
Eau & Energie.
GOUVERNANCE DU SPORT Réunion du 19 juin Document de travail -
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
SESAME 6. Marrakech 17 octobre Grigori Lazarev
Enseignement de spécialité
15 – Cartographie des acteurs
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1

1 – Enjeux & Objectifs Le Projet Régional - grands principes Valoriser l’effet CARBONE des itinéraires sylvicoles ainsi que les autres services éco-systémiques À travers un dispositif d’accompagnement financier régional aux travaux sylvicoles qui assurent un Bénéfice d’Atténuation Potentielle (du Chgt Climatique) Principes de bases Les travaux sylvicoles qui permettent une meilleure valorisation du bois d’œuvre à long terme sont vertueux pour l’atténuation de l’évolution climatique à travers la séquestration, le stockage et la substitution du Carbone. De plus, la gestion forestière assure des services éco-systémiques importants

1 – Enjeux & Objectifs Une délibération d’application Mai 2013 Mise en place des dispositifs 1.1 - Appui aux opérations sylvicoles favorisant conjointement la production de bois d’œuvre et les services écosystémiques rendus par la forêt 1.2 - Aide au regroupement des propriétaires et à la réalisation de documents de gestion forestière 2.2 - Fonds régional d’investissement stratégique  - FRIS Bois 2.2 – Fonds Régional d’aide au conseil -FRAC

1 – Enjeux & Objectifs Dispositif 1.1 – Méthode et outils Méthode Territoire, concertation entre acteurs, projet de gestion forestière cohérent avec les objectifs du territoire Outils Un Document de Projet Sylvicole Territorial (DPST) Une entité régionale de gestion et de financement (Sylv’ACCTES Rhône Alpes)

Un projet à construire à l’échelle des territoires

3 – Les outils du Projet Le DPST Sylv’ACCTES Rhône Alpes Le document de référence pour le territoire Sylv’ACCTES Rhône Alpes L’entité régionale de gestion et de financement

Le Document de Projet Sylvicole Territorial Pour chaque territoire Etablir le DPST Les enjeux forestiers du territoire Les problématiques spécifiques au territoire pour gérer les forêts et contribuer au développement de la filière forêt-bois et à la « production » de services éco-systémiques (eau, paysage, protection, biodiversité, accueil…) (= « URGENCE » sylvicole) Pour gérer ces forêts et résoudre les problématiques, identifier les 2 à 4 Itinéraires Sylvicoles à valoriser à l’échelle du territoire  Itinéraires Sylvicoles Décrire les itinéraires sylvicoles Description dendrométrique de l’Itinéraire Description des Interventions sylvicoles Effets attendus des Interventions et de l’Itinéraire BAP + BBP + Services éco-systémiques

Synthèse Chaque itinéraire sylvicole : Description des Interventions Sylvicoles Quantification des bénéfices attendus B.A.P. : Bénéfice d’Atténuation Potentiel B.B.P. : Bénéfice de Biodiversité Potentiel B.S.P. : Bénéfice Socio-économique Potentiel Compte tenu des coûts des Intervention sylvicoles, le rapport « Coût/bénéfice » justifie le soutien financier

4 – Une entité régionale Sylv’ACCTES Rhône Alpes (Sylviculture d’atténuation du changement climatique et services écosystémiques) Réalise l’expertise Carbone et services éco-systémiques des itinéraires sylvicoles des DPST Organise la relation avec l’ensemble des financeurs publics et privés intéressés (mécénat environnementale vers compensation CO2) Instruit et attribue les subventions aux maîtres d’ouvrage des travaux sylvicoles en s’appuyant sur son référentiel

4 – Une entité régionale Sylv’ACCTES Rhône Alpes (Sylviculture d’atténuation du changement climatique et services écosystémiques) Forme d’une association loi 1901 Objet : L'Association a pour objet de contribuer, de promouvoir, de coordonner et développer les actions tendant à favoriser l’effet d’atténuation du changement climatique de la sylviculture, à préserver les ressources et services écosystémiques durablement, à protéger et à valoriser le rôle du forestier et de la gestion forestière durable. Gouvernance : acteurs économique publiques et privés engagés dans une démarche de bilan carbone ou PCET, acteurs forestiers, acteurs du monde de l’environnement, représentant de la société civile

Fonctionnement global