Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Advertisements

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Les pays en voie de développement doivent- ils adopter la comptabilité par cumul? Paul Boothe Institut de l’économie publique Université d’Alberta.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,
CADRAGE BUDGÉTAIRE Atelier de lancement du Budget 2014.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Carl-Henri Prophète Banque de la République d’Haïti
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
Eléments pour discussion
EPCI sans fiscalité propre habitants
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
et loi de finances rectificative pour 2004
Japon ? Risques du pays Marie Felicia Antona, SHEN Lu,
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Simuler le système fiscal et social
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
Resilience and disaster risk reduction working group
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Cérémonie de lancement placée
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Expérience de la CEA/BSR-AC
6/30/2018 Perspectives économiques régionales Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan 31 octobre 2017.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Orientations budgétaires
Assemblée Générale ANDES
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
BILAN DES REFORMES FISCALES
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
PERSPECTIVES MACROÉCONOMIQUES, RISQUES ET RÉPONSES DE POLITIQUES PUBLIQUES François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
Diagnostic succinct de filière
Budget Économique Prévisionnel 2019
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Pilotage et contrôle des finances publiques
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Fiscalité Minière en Guinée
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
PLAN DU RAPPORT & DE LA PRESENTATION
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Transcription de la présentation:

Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA Réunion des ministres des FINANCES DE la zone franc Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA Dominique Desruelle Directeur Adjoint, Département Afrique, FMI Paris, octobre 2018

Plan I. La nécessité d’augmenter les recettes fiscales dans l’UEMOA II. L’évolution des recettes fiscales ces dernières années III. Un clair potentiel d’amélioration des recettes fiscales dans l’UEMOA IV. Des pistes de réformes pour les politiques et l’administration fiscales

La nécessité d’augmenter les recettes fiscales dans l’UEMOA

Six années consécutives de forte croissance

Des vulnérabilités macroéconomiques accrues

Une pression prononcée des déficits budgétaires sur la position extérieure commune

Concilier consolidation budgétaire et dépenses de développement exige une meilleure mobilisation des recettes Les déficits budgétaires nationaux doivent converger vers la norme régionale maximale de 3 pourcent du PIB à partir de 2019. Les Etats-membres font face à des besoins de développement importants – infrastructure, dépenses sociales, sécurité publique, Une part plus importante des recettes est d’ores et déjà absorbée par le service de la dette publique.

L’évolution des recettes fiscales ces dernières années

La mobilisation des recettes fiscales s’est améliorée en Afrique subsaharienne 1995 2016 ■ Plus de 18% ■ Entre 13 et 18 % ■ Moins de 13% ■ Données non disponibles Source : FMI, base de données des Perspectives de l’économie mondiale.

La mobilisation des recettes fiscales a peu changé ces dernières années dans l’UEMOA Source : FMI. Base de données des Perspectives de l’Economie Mondiale

Un clair potentiel d’amélioration des recettes budgétaires dans l’UEMOA

Une marge de progression par rapport aux pays émergents Total des recettes hors dons et recettes fiscales, médiane, 2016 En pourcentage du PIB Source : FMI, base de données des Perspectives de l’économie mondiale.

Des écarts importants entre taux de pression fiscale dans l’UEMOA et le critère régional de convergence Source : FMI. Base de données des Perspectives de l’Economie Mondiale

Des marges pour accroitre l’efficience de la TVA Afrique subsaharienne : efficience-C de la TVA, 2016 ou données les plus récentes (En Pourcentage) Source : FMI, Département des finances publiques.

Les droits d’accise constituent une source sous-exploitée de recettes Droits d’accise, moyennes régionales, 2015 (En Pourcentage du PIB) Sources : World Revenue Longitudinal Database (WoRLD) et FMI, base de données du Département des finances publiques sur les recettes fiscales de l’Afrique subsaharienne.

Des pistes de réformes pour les politiques et l’administration fiscales

Nécessité d’une bonne articulation des réformes fiscales aux plans régional et national Pistes régionales: renforcer l’harmonisation pour mieux mobiliser les recettes fiscales tout en sauvegardant les objectifs du Traité de l’UEMOA en matière de neutralité de la fiscalité sur la mobilité du capital et des biens. Pistes nationales: limiter les régimes et pratiques dérogatoires aux règles communes, tout en cherchant à mieux exploiter des gisements fiscaux non assujettis au cadre régional.

Pistes régionales de réforme fiscale Mieux encadrer la concurrence fiscale entre les Etats-membres par une approche de coordination négative excluant la possibilité d’exonérations pour certains secteurs. Mieux encadrer la fiscalité des services financiers et simplifier et harmoniser la fiscalité des capitaux mobiliers. Favoriser une meilleure exploitation des marges en matière de fiscalité indirecte. Améliorer la surveillance fiscale au plan régional.

Pistes nationales de réformes fiscales Réduire les dépenses fiscales et accroitre leur transparence. Accroitre le rendement de la TVA en élargissant sa base. Mieux utiliser les marges fournies par les directives régionales pour augmenter les taux d’accise. Simplifier l’IRPP et la fiscalité des petites entreprises. Mieux exploiter le gisement de la fiscalité foncière au profit des collectivités locales. Simplifier les droits de timbres et autres droits. Réorienter la fiscalité des ressources naturelles, en explorant les taxes sur la rente minière plutôt qu’en se focalisant sur les redevances.

Pistes d’amélioration de l’administration fiscale Capitaliser sur les technologies de l’information. Améliorer la performance des douanes. Renforcer les échanges d’information entre les administrations. Moderniser la gestion des ressources humaines.

En conclusion Une plus grande mobilisation des ressources fiscale est essentielle. Les ressources fiscales ne se sont suffisamment accrues ces dernières années Il existe un potentiel non négligeable d’augmentation des ressources fiscales dans l’UEMOA. Il existe également de nombreuses pistes pratiques pour réaliser ce potentiel. Le FMI continuera à apporter son assistance technique aux pays-membres et à la Commission de l’UEMOA, en collaboration avec les autres partenaires au développement.

Merci 22

Informations additionnelles

Les recettes budgétaires se sont légèrement accrues dans l’UEMOA au cours des dix dernières années Source : FMI. Base de données des Perspectives de l’Economie Mondiale.