en alliage d’Aluminium

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Procédés d’obtention de produits
Advertisements

Porte-fusée automobile
Procédés d’obtention de produits
Les traitements thermiques des aciers
Cycle de vie des matériaux
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Les matériaux Les matériaux sont présents partout autour de nous:
Les matériaux dans l'automobile Cette investigation va te permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les matériaux les plus couramment.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
Chapitre 1 : Les métaux et leurs utilisations Livre p 12 à 27 CHIMIE.
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
I. Classement des matériaux
Chapitre 16 Les matériaux d'une même famille ont-ils exactement les mêmes caractéristiques ?
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Présentation du projet Construction d'une fusée à eau.
La fabrication des objets techniques.
Une journée à l'institut Néel
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
L’OXYCOUPAGE.
Enjeux lors de la mise en forme à froid des aciers HLE
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
L’OXYCOUPAGE.
Caractérisation des cermets pour la production d’hydrogène par électrolyse de  vapeur d’eau en hautes températures.
Propriétés des matériaux Propriétés des matériaux
Utilisation du bois industriel en BTP
Le cuivre et ses alliages
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Les matériaux composites à matrice organique
Alliages d’aluminium dans le BTP
Alliages d’aluminium dans le BTP
Les verres et leurs utilisations en BTP
Produits en terre cuite Briques rouges
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
Alliage d’Aluminium utilisé en BTP
Alliage en Aluminium en BTP
CONSIGNES D’ UTILISATION
Introduction Production d’aluminium Avantages de l’aluminium
Utilisés en génie civil
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Traitements thermiques des métaux Les traitements thermiques se répartissent en deux grandes catégories Les traitements de durcissement Les traitements.
Propriétés mécaniques des matériaux
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé Dr-Ing Fessal KPEKY Enseignant-chercheur à l’ENSI-UL Béton Armé.
SÉANCE DIDACTIQUE 6 : CONNAISSANCE DES MATÉRIAUX SÉANCE 1 : PROPRIÉTÉS DES MÉTAUX.
Chapitre 14 : Traitements thermiques
Chapitre 16 : Alliages non ferreux
Les Procédés de fabrication .
Les aspects de corrosion
PRESCRIPTIONS D’UTILISATION
CONSIGNES D’UTILISATION
Fabrication des bouteilles
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
Critères de corrosion des bouteilles de plongée acier
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
L’AGGLOMERE DÉFINITION
La filtration.
Sommaire : Partie 1 : Introduction Définition de la corrosion Intérêt d’étude des dégradations par corrosion Causes de la corrosion Partie 2: Partie 3:Protection.
Chapitre 15 : Corrosion Plan du chapitre : Généralités
Transcription de la présentation:

en alliage d’Aluminium Fabrication des bouteilles en alliage d’Aluminium CODEP 33 – MAJ mars 2018

Choix des alliages Autrefois les bouteilles en aluminium étaient fabriquées à partir d’un alliage d’aluminium et de magnésium (A-G5 MO7 ou 5283) Les bouteilles résistaient mal à la corrosion sous contrainte, surtout en milieu marin. Les alliages de la série 5000 ont été remplacés par les alliages de la série 6000 (Aluminium/Manganèse/silicium) Série 6000 jusqu’en 1988 : Utilisation de la série 6351. depuis 1989 : Utilisation de la série 6061. Seule la série 6000 est autorisée pour la fabrication des bouteilles de plongée en aluminium.

Opérations de fabrication 1 – Débit des lopins Les bouteilles de plongée en alliage d’aluminium sont fabriquées à partir d’une billette (lopin), tronçon de métal plein prélevé sur une barre 2 – Forgeage du cylindre et du col à froid Forgeage du corps de la bouteille à partir du lopin Forgeage du col de la bouteille à partir de l’ébauche La billette froide est placée dans la matrice d’une presse. Sous l’action du poinçon, le forgeage du corps de la bouteille se fait en une seule opération par repoussement du métal. Dans une seconde opération et avec un outillage adapté le col de la bouteille est également forgé en une seule fois . Ces opérations engendrent de fortes élévations de la température du cylindre dues à la déformation plastique du métal. Le métal devient dur et cassant. 24/12/2018 24/12/2018

Opérations de fabrication 3 – Traitement thermique La trempe à l’eau La bouteille chauffée à 500°C est plongée rapidement dans l’eau. L’alliage d’aluminium qui était devenu dur et cassant après forgeage à froid devient plus mou et déformable. NB : Le comportement de l’aluminium, lors de la trempe, est radicalement différent de celui de l’acier qui après une telle opération devient plus dur. Le revenu de maturation L’opération de revenu de maturation consiste à porter la bouteille à une température de 200°C. Le refroidissement se fait lentement à l’air. Pendant cette opération, le durcissement du métal va donner à la bouteille ses caractéristiques mécaniques. Les températures mises en œuvre pour les traitements thermiques de l’aluminium étant relativement basses, ces matériaux ne supportent pas d’élévation trop importante de la température lors de leur utilisation (au risque, sinon de détruire les caractéristiques mécaniques obtenues). Les opérations de crackage thermique ou de cuisson des peintures sont donc interdites sur les bouteilles en aluminium.

Comparaison Aluminium / Acier Allongement à la rupture Caractéristiques mécaniques Comparaison Aluminium / Acier Limite d’élasticité Re (Mpa) Charge de rupture Rm (MPa) Allongement à la rupture A% Aluminium (6061) 280 320 12.5 Acier (35 CD 4) 850 960 >16 La résistance mécanique relativement basse de l’aluminium (environ 1/3 de celle de l’acier) explique la nécessité d’avoir des parois plus épaisses Si les bouteilles en aluminium sont plus sensibles aux chocs que les bouteilles en acier, leur résistance à la corrosion est supérieure Même revêtu d’une fine couche d’alumine, le matériau constituant la bouteille reste mou. Ce qui interdit toute opération de grenaillage dans les bouteilles Aluminium

Auto-protection de l’Aluminium Formation de l’Alumine Au contact de l’oxygène de l’air l’aluminium s’oxyde pour donner un composé stable : - l’oxyde d’aluminium (Al2O3) ou ALUMINE. Protection du métal Cette fine couche d’alumine (< 1 micron) , étanche à l’air, formée en surface constitue une « barrière » empêchant la progression de l’oxydation dans l’épaisseur du métal. Aspect de la surface Après formation de cette couche protectrice, l’aluminium perd son aspect blanc métallique et la surface du métal devient grisâtre et plus terne.