Fiche Outils - Participants (OP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
1 Le P ETIT D EJ’ E CONOMIQUE des Chefs d’entreprises et Dirigeants de Thau Faites du réseau Echangez entre vous Stimulez vos affaires VENDREDI 15 JANVIER.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Construire son prix de vente,
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Révision des restrictions à l’investissement
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
salon Entreprendre dans l’Ouest octobre 2016
Etude de rentabilité sans actualisation:
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Rencontre mensuelle DGS des communes
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Seuil de rentabilité Actif-passif
L’ organization comme fonction de gestion
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Comptes régionaux Perspectives
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Chapitre 5 : les coûts partiels L'imputation rationnelle des charges fixes.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Marc-Antoine Vanheems Co-fondateur des Entreprêteurs #entrepreteurs PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME Avec.
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Programme financé par l’Union européenne
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Adopté par la Région Poitou-Charentes
L’alternance dans les dispositifs FPC
17 mars 2015.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La Région, compétente en économie et mobilité
Plan de la présentation
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Les calculs usuels sur les prix
La TVA sociale Objectifs
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Les méthodologies de mesure du PIB
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
11 Besoins et types de biens
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

Fiche Outils - Participants (OP) Projet PROFAPAN PROfessionnalisation des Filières Agricoles Périurbaines d’Antananarivo Nord Dans le cadre du Programme ASA Mis en œuvre par Agrisud International et Association Intercoopération Madagascar Projet financé par l'Union Européenne Fiche Outils - Participants (OP) Formation - Session 5 : COMPTE D’EXPLOITATION AGRICOLE Utilisateurs : Producteurs Leaders

COMPTE D’EXPLOITATION COMPTE D’ EXPLOITATION AGRICOLE - outil PARTICIPANT SESSION 5 COMPTE D’EXPLOITATION Présentation : La gestion d’une exploitation consiste à maitriser les techniques de production et gérer la comptabilité des opérations de production    Objectifs : L’objectif principal d’un chef d’exploitation est de maintenir ou de développer son outil de production afin de couvrir les coûts de production et les frais liés à l’exploitation et de développer le profit au-delà de la limite de survie de l’exploitation    Intérêt : - développer l’exploitation - profit maximum - diminuer les coûts de production - diminuer les risques - vendre mieux Conditions de mise en œuvre : - Mise à jour régulière du cahier STE   1. Produit brut  Le produit brut correspond à la valeur de tout ce qui est produit au sein d’une entreprise au cours d’une année et cela inclus ce qui est vendu, stocké et consommé Le produit brut est donc calculé en multipliant la quantité produite par le prix de vente moyen (que la quantité soit vendue, consommée ou stockée). Pour l’élevage, dont l’activité est basée sur du long terme, on détermine la production annuelle en faisant la différence entre le cheptel en début d’année et le cheptel en fin d’année auquel on ajoute les ventes réalisées en cours d’année.   Produit brut = quantité produite x prix de vente moyen Production annuelle= (cheptel fin- cheptel avant) x prix de vente moyen page 1/5

COMPTE D’EXPLOITATION COMPTE D’ EXPLOITATION AGRICOLE - outil PARTICIPANT SESSION 5 COMPTE D’EXPLOITATION 2. Les coûts de production Les coûts de production regroupent tous les coûts nécessaires à la réalisation des activités de l’exploitation. On distingue 2 types de coûts de production : Les coûts variables ou « charges opérationnelles » Ex: semences, engrais, pesticides… Les coûts fixes ou « charges de structure » Ex: main d’œuvre permanente, électricité… 3. Le coût de revient Le coût de revient d’un produit correspond à la totalité des coûts de production (Charges opérationnelles et charges de structure) divisée par la quantité totale produite Coût de production= charges opérationnelles + charges de structure Coût de revient = coût de production /quantité produite A NOTER : Si le prix de vente est inférieur au coût de revient, cet atelier est déficitaire. Si le prix de vente est égal au coût de revient, cet atelier n’est pas déficitaire, mais ne dégage aucun bénéfice Si le prix de vente est supérieur au coût de revient, cet atelier est bénéficiaire page 1/5

COMPTE D’EXPLOITATION COMPTE D’ XPLOITATION AGRICOLE - outil PARTICIPANT SESSION 5 COMPTE D’EXPLOITATION 4. Le résultat Le résultat permet de déterminer le profit réalisé au cours d’une année sur l’ensemble des ateliers de production de l’exploitation. Résultat = produit brut – coût de production A NOTER : Le résultat doit permettre de couvrir les dépenses familiales de l’exploitant, ainsi que les impôts Le résultat ne correspond pas à l’argent gagné par l’agriculteur. Une partie du résultat peut-être réinvestie dans l’exploitation agricole (pour l’achat de nouvel équipement...).

AGRISUD INTERNATIONAL A MADAGASCAR AGRISUD INTERNATIONAL est une Association française à but non lucratif et de bienfaisance. Elle accompagne les populations dans la création et le renforcement de très petites exploitations agricoles familiales durables, ancrées sur le marché local. Ces TPE (Très Petites Entreprises) génèrent des revenus, des emplois et de la valeur ajoutée locale tout en répondant aux besoins des marchés : des produits locaux pour des marchés locaux. Le projet PROFAPAN fait partie intégrante du programme ASA. Il vise à renforcer et développer les systèmes de production des producteurs, à faciliter l'accès des produits alimentaires par une amélioration de la mise en marché et à consolider les organisations professionnelles dans les services qu'elles rendent à leurs membres.    ASSOCIATION INTERCOOPERATION MADAGASCAR Créée en septembre 2004, AIM était initialement une association de droit malgache à but non lucratif. En 2015, après 10 ans d’existence, AIM mute en ONG et sa dénomination devient Action Intercoopération Madagascar. Elle assure la mise en œuvre directe des projets et programmes de développement à Madagascar. L’ONG peut également assurer le rôle de gestionnaire de fonds. AIM a déjà travaillé dans toute l’étendue du territoire national. Actuellement, elle intervient dans 6 régions, à savoir, Menabe, Androy, Amoron’i Mania, Analanjirofo, Atsimo Andrefana et Analamanga. La professionnalisation et la structuration des producteurs font partie intégrante de ses actions en matière de développement. . UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ASA  Le programme d’Appui à l’Agro Sylviculture autour d’Antananarivo (ASA) est financé dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement (Février 2014- Février 2019). L’Unité de Coordination du Programme se charge du suivi et de la mise en cohérence des 9 projets et des 5 filières, ainsi que de la mise en place d'un dispositif de suivi-évaluation. Dans ce cadre, le programme ASA soutient le projet PROFAPAN œuvrant dans les filières maraîchage – arboriculture et poulet gasy.    DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE A MADAGASCAR