Les consequences de la Revolution americaine au Canada Ch.10-4
Movement anti-américains On garde le souvenir de l’invasion américaine pendant la guerre Le Canada est une colonie britannique, c’est difficile de faire confiance après que 2 groupes ont été en guerre. Les Canadiens français pensent que c’est peu probable que les Américains qui étaient anglophones et protestants auraient protégé la langue et culture française.
Les loyalistes Environ 20% de la population américaine soutenait encore la couronne britannique : des loyalistes ou des “tories”. Ils ont ete pardonnés après la guerre, mais beaucoup subissaient des persécutions des révolutionnaires et ils doivent partir des E-U. 8000 vont aux colonies maritimes et environ 43 000 au Canada (partie qui est aujourd’hui Ontario) qui n’avaient qu’une population de 60 000 avant leur arrive. Ils n’aiment pas les francophones et on divise la Province du Québec en deux parties avec des gouvernements séparés: le Bas-Canada (Quebec) et le Haut-Canada (Ontario).
Les Mohawks La nation mohawk etait alliee avec les Anglais dans la guerre. Leur chef, Joseph Brant, avait de bonnes relations avec Sir William Johnson, represantant de l’Angleterre. (sa soeur, Molly, etait sa compagne) Après la guerre, il va en Angleterre pour réclamer des territoires. Les Anglais donnent peu d’attention même après des années de soutien. Finalement, ils leur accordent un territoire au sud de l’Ontario et ils décident d’appuyer les Anglais pendant la guerre de 1812 aussi.
La route vers 1812 Bien que la paix était signée, les tensions continuent. Les États-Unis veulent agrandir leur territoire, mais la G-B ne fait plus de concessions. Les Canadiens sont conscients qu’ils ont une très petite population sur un grand territoire à côté des voisins qui sont en pleine croissance.