Linstant du mentorat : Thèmes dapprentissage émergents dans le cadre du PIPNPE Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement Numéro.

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Transcription de la présentation:

Linstant du mentorat : Thèmes dapprentissage émergents dans le cadre du PIPNPE Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement Numéro 17, juin 2013

2 PIPNPE – Visites du conseil (15 conseils par an) Portée du PIPNPE * Modèles de mentorat * Activités de mentorat * PIPNPE – Conceptions dapprentissage * PIPNPE – Données financières Résultats du PIPNPE (buts du modèle logique) * PIPNPE – Réflexions de la recherche longitudinale sur les classes (CFA) * * * * PIPNPE – Plans/ rapports des conseils * * * * Recherche de lUniversité dOttawa ( ) * * * * Outil de sondage facultatif du PIPNPE pour les conseils * * * * Outils pour en apprendre davantage sur le PIPNPE

3 Personnalisation de lapprentissage Rendre le PIPNPE utile – Personnalisation de lapprentissage Modèles multiples de mentorat Menu de modes dapprentissage Mentorat à lintention des mentors

4 Modèles multiples de mentorat mentor courtier jumelage seul à seul avec un mentor mentorat de groupe mentorat non officielclasses de démonstration communautés de pratique PIPNPE

5 Menu de modes dapprentissage Utilisation souple de certains jours libérés communs pour appuyer lapprentissage et la collaboration : observation en salle de classe et débreffage apprentissage en classe de démonstration coplanification et co-enseignement évaluation en collaboration du travail des élèves apprentissage en réseau à lintérieur ou à lextérieur de lécole choix de diverses séances de perfectionnement professionnel Capacité dutiliser les jours libérés communs avec plus dun mentor

6 Mentorat à lintention des mentors Communautés de pratique facilitées pour les mentors afin de leur permettre de collaborer entre eux et dexplorer et daméliorer leur pratique En plus de séances dorientation relatives au rôle, autres sujets particuliers pour lapprentissage des mentors : conversations visant létablissement dobjectifs modèles de mentorat puissants observation en salle de classe constructive utilisation de questions à échelle de notation aux fins du débreffage interrogation appréciative comme outil de réflexion Consultation de Linstant du mentorat chaque mois et des ressources relatives au mentorat sur le NING à

7 Poursuite de lapprentissage au sujet du PIPNPE Outil de sondage facultatif du PIPNPE à lintention des conseils PIPNPE – réflexions de la recherche longitudinale sur les classes (CFA) – Année 1 – Points saillants mentoringmoments.ning.com