Parcoursup Bilan et ajustements

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Transcription de la présentation:

Parcoursup Bilan et ajustements Lycée Français Jean-Monnet 2018

Mise en œuvre de la loi ORE : Interdisant tout recours au tirage En rendant les candidats maître de leur choix En demandant aux formations de s’adapter aux étudiants grâce à la personnalisation des parcours

Un accompagnement tout au long de la procédure 1 professeur principal en classe de terminale et une personne ressource en orientation à plein temps Le rôle du conseil de classe renforcé : recommandations et avis La fiche avenir Les temps d’orientation : Événements organisés dans le lycée pour aider les lycéens à préciser leur projet (Salon « Études et carrières », ateliers d’écriture, entretiens de sélection, salon des études supérieures en Belgique et en Europe, forum des métiers…)

Un accompagnement tout au long de la procédure L’information sur les formations mises à la disposition des candidats : Une information globale et transparente sur les 13 000 formations référencées sur Parcoursup Le site « Terminales2017-2018 » - http://www.terminales2017-2018.fr/ et bientôt « Terminales2018-2019 » Numéro vert Parcoursup : +32 01 7777 12 25. Le formulaire contact accessible depuis la plateforme : http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php Des MOOC pour s’orienter : http://www.terminales2017-2018.fr/Sites-annexes/Terminales-2017-2018/Des-lyceens-ont-experimente-des-Mooc-pour-s-orienter?id=951489

Des places créées dans les formations les plus demandées Plus de 30 000 nouvelles places pour les étudiants à la rentrée 2018 17 000 places à l’Université 4000 places en B.T.S. 10 000 supplémentaires sur l’ensemble du territoire 4077 places ont été créées dans les filières des métiers du sport et de l’activité physique Le site STAP S ou pas ? de l’Onisep a été renforcé et complété : http://www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas

La loi ORE au service de la démocratisation de l’enseignement supérieur Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures + 21 % de boursiers admis dans l’enseignement supérieur + 28 % de boursiers admis dans les CPGE parisiennes Plus de mobilité géographique + 12 % d e candidats qui ont fait un vœu hors académie de résidence + 9,5 % de candidats qui ont accepté une proposition hors académie de résidence

Parcoursup : un outil efficace, des ajustements pour 2019 Résultats de la phase d’admission 2018 La phase d’admission a permis de faire 2 406 425 propositions d’admission aux 812 045 candidats de la phase principale. Au total, 729 454 candidats ont ainsi pu obtenir au moins une proposition d’admission 92,2 % des lycéens ayant fait au moins un voeu ont reçu au moins une proposition d’admission

Des ajustements pour 2019 Non hiérarchisation des vœux pour laisser le choix aux candidats Resserrer le calendrier de la phase principale pour qu’elle soit achevée à la fin du mois de juillet Renforcement de l’information des candidats Anonymisation des dossiers des candidats élargissement de l’offre de formation

Parcoursup au service de la réussite des étudiants Développement des dispositifs « Oui-si » pour accompagner les étudiants vers la réussite : La loi ORE encourage le développement de dispositifs nommés « Oui-si » En donnant la possibilité à l’étudiant d’accéder au niveau des attendus nécessaires dans la formation choisie En permettant à l’étudiant d’acquérir les méthodes nécessaires au travail universitaire En développant l’estime et la confiance en soi En favorisant l’intégration académique et sociale de l’étudiant à l’université En offrant à l’étudiant la possibilité de moduler le rythme des apprentissages

Parcoursup au service de la réussite des étudiants 650 établissements ont proposé cette année des dispositifs “Oui-si”, ce qui représente 145 000 propositions faites aux candidats : Sous la forme : De renforcement disciplinaire et/ou méthodologie universitaire; D’encadrement renforcé; De tests pour cibler les remises à niveau; De tutorat, mentorat, suivi personnalisé; D’utilisation de plateformes numériques; De stages ou accompagnement pour une éventuelle réorientation; De mise en place d’un diplôme universitaire spécifique; De mise en place de véritables parcours de L1 en deux ans

Merci