Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JOURNEE DE FORMATION INFIRMIERE
Advertisements

Référence et contre référence
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
“ La consultation mémoire”
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Le suivi des patients … … à la loupe
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
2 mai 2013 !.
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Formation soins palliatifs et qualité de vie
«Il est interdit d’interdire.»
Association Dessine-moi un mouton
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
V ème CONGRES National SFLS
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Le métier d’infirmier(ère)
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Nécessité 1 : mathématique
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
PRÉVAC B Prévention de l’hépatite B au sein des populations migrantes, originaires de zones de forte endémie : Afrique Sub-Saharienne et Asie J.P AUBERT,
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Journée Éducation Thérapeutique du patient Rennes, le 24 septembre 2015.
COREVIH en actions COREVIH Bourgogne Beaune Jeudi 24 septembre 2015
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
« Les limites du soutien infirmier »
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Rencontre régionale: Le développement des compétences psychosociales Atelier de présentation d’un outil d’Education thérapeutique Jeudi 14 novembre 2013.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Transcription de la présentation:

Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »

Animatrices : Marie - Christine DERRIEN, Jocelyne GUEVEL Infirmières REVIH, CHU de Brest Rapporteuse - Experte : Marie Liliane KHOURY, Coordinatrice, Réseau Gironde VIlle - Hôpital

Le patient en parle Quand ? A qui ? Quand ? A qui ? Et peut-être … Comment ? Comment ? Atelier « Orientation IDE » Séropositivité

Dire ou taire sa séropositivité … ? Tabou Tabou Sexualité Sexualité Honte Honte Culpabilité Culpabilité Secret Secret Regard de lautre Regard de lautre Isolement Isolement Religion Religion

Enquête ANRS-VESPA Novembre patients ont répondu à lenquête : Une personne sur 4 maintient le secret face à la majorité de son entourage Une personne sur 4 maintient le secret face à la majorité de son entourage 5 % nen ont parlé à personne 5 % nen ont parlé à personne 52 % ne lont dit à aucun membre de leur famille 52 % ne lont dit à aucun membre de leur famille 55 % de ceux qui ont des enfants ne leur ont rien dit 55 % de ceux qui ont des enfants ne leur ont rien dit 62 % des personnes en activité gardent le secret sur le lieu de travail 62 % des personnes en activité gardent le secret sur le lieu de travail

Etats Généraux de Aides – Novembre 2004 Paroles de patients « … dans un couple ou dans sa famille, il ne suffit pas de le dire ou de pas le dire, il faut en plus savoir le dire… » « … invivable de vivre seul(e) avec le VIH… » « … insupportable de porter seul son VIH… » « Si nous souhaitons le dire, nous devons pouvoir le dire sans crainte dun jugement, dune exclusion, sans honte, ni culpabilité. » « Nous espérons une vie qui soit comme celle de tout le monde. »

A qui ? Professionnels de la santé (hospitaliers+++ « experts ») Professionnels de la santé (hospitaliers+++ « experts ») Associations de patients Associations de patients Membres de leur famille, amis (risque de rejet) Membres de leur famille, amis (risque de rejet) Milieu professionnel (risque de perte demploi) Milieu professionnel (risque de perte demploi)

Quand ? A chaque étape nouvelle, génératrice dangoisse et de souffrance : A chaque étape nouvelle, génératrice dangoisse et de souffrance : Annonce, mise sous TTT ou changement Annonce, mise sous TTT ou changement Relation affective, changement socio- professionnel Relation affective, changement socio- professionnel Désir denfant, PMA Désir denfant, PMA Accompagnement à la prévention Accompagnement à la prévention Assurances pour les crédits bancaires Assurances pour les crédits bancaires

Comment … ? Confiance Confiance Respect Respect Non jugement Non jugement Notion de temps pour lécoute Notion de temps pour lécoute

… Où ? Dans les espaces favorables à lécoute Dans les espaces favorables à lécoute Dans les associations de patients Dans les associations de patients En fonction de lorientation : psychologues, travailleurs sociaux… En fonction de lorientation : psychologues, travailleurs sociaux…

Conclusion Dire ou pas… ? Difficulté des relations ville - hôpital Place des réseaux aujourdhui ? Difficultés dans le respect du secret Le patient est aussi et avant tout un être humain, avec ses projets de vie, de travail, de loisirs… « Vivre comme tout le monde … »