Projet SICODOM Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Advertisements

Gestion des lits en temps réel
Délégation de tâches Peut-on tout déléguer ? En cancérologie Dr Eric VAILLANT Marcq en Baroeul Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014.
Présentation du fonctionnement de la « liste premium » Alexis OLLIER 11 juin 2012.
Enregistrement de présence pour les travaux immobiliers Checkinatwork.
VOYAGE A CARDIFF du 17 au 21 Juin 2012 Collège Claude Bernard – Section Européenne - Classes de 4E1 et 4E2.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
C OORDINATION DU PARCOURS DES PATIENTS SUR LE TERRITOIRE NORD - EST « UN RÔLE CENTRAL D ’ ORIENTATION EN INTERDISCIPLINARITE » M ME M AHÉVA RONDIN, I NFIRMIÈRE.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Informations de rentrée Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication dans lequel vous trouverez des renseignements concernant le fonctionnement.
Ecole infirmier auxiliaire fès | IPPM Fondé en 2011, IPPM est un établissement privé d'enseignement dans le domaine du paramédical et de la santé autorisé.
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche.
Carte situation Jean-Pierre
Connexion Pour vous connecter,
Suivi des démarches en ligne via le Gestionnaire de Suivi Services Instructeurs Paris – 29/08/2012.
Carte situation Jean-Pierre
Fédération de cancérologie
Mémoriser les mots-outils / CE1
Programme ADOS Du 19 au 23 décembre
A.D.S.P.V Association d’aide à Domicile en Soins du Pays de Vannes
Centre de Documentation et d’ Information
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Prescription de pansements :
Formation Classe Inversée
8. Mettre les paramètres du test final
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Déclic Lundi 2 avril 2012.
Le cahier de la maîtresse
Vacances de Noël Vacances de Noël
1ers pas des utilisateurs migrés
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
Le médecin du SMUR et la CUMP
Année Scolaire 2017 / 2018 Vaux-le-Pénil
ENTRÉE À L'ÉCOLE OBLIGATOIRE
Centre Hospitalier de Cornouaille
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Enquête de satisfaction auprès des patients
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
Les jours de la semaine (the days of the week)
LE CIRCUITS DE LA DEMANDE D’HEBERGEMENT
Régulation et transports
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
Bonnes vacances à tous Vacances d’automne
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
Webaffiligue-Association
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
La Messagerie sécurisée régionale De sante
« Parcours patient » sans le numérique ?
Réunion d’information interne
HIVER 28 1er JEUDI FEVRIER VENDREDI FEVRIER SAMEDI MARS
Support de formation Administrateur Portail RH
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
AUTOMNE MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
PPT Introduction aux outils Step-by-Step
Comment repérer une situation fragile et comment l’orienter ?
hiver Janvier Mercredi Vendredi
Retour d’expérience à Limoges
Le Numérique au Collège
Sainte-Marie des Vallées
L’assitant(e) Médical
POURQUOI ? SIMPLIFIER GESTION SOUPLE DÉMATÉRIALISER
Réunion d’informations niveau 5ème
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Projet SICODOM Présentation

Qu’est-ce que SICODOM ?

Vous l’avez surement vécu … Qu’est-ce que SICODOM ? Vous l’avez surement vécu … Mme Rose est retrouvée à terre par son auxiliaire de vie jeudi matin. Cette dernière contacte le 15 qui dépêche une ambulance et fait hospitaliser Mme Rose… A 10h passe à son domicile Cathy, son IDE. Cette dernière ne la trouve pas mais comme Mme Rose se promène souvent, Cathy ne s’inquiète pas… Lundi après-midi, le gestionnaire de cas de la MAIA ayant programmé une visite à domicile se rend chez Mme Rose. Comme il trouve porte close, il s’inquiète auprès du voisinage. Personne ne l’a vu se promener depuis jeudi et les volets sont restés fermés… Une ouverture de porte est donc décidée… Pompiers, police…. Finalement ils découvrent que Rose a été hospitalisée…

Qu’est-ce que SICODOM ? Vous en rêviez… Mme Rose est retrouvée à terre par son auxiliaire de vie jeudi matin. Cette dernière contacte le 15 qui dépêche une ambulance et fait hospitaliser Mme Rose… Son auxiliaire de vie clique sur son téléphone et tous les acteurs sont instantanément informés….

Vous l’avez surement vécu … Qu’est-ce que SICODOM ? Vous l’avez surement vécu … M. Marcel est sous anticoagulant. Dr House, son médecin traitant, reçoit les résultats de son contrôle sanguin. Il faut modifier son traitement. Dr House contacte Cathy son IDE Libérale et lui indique par téléphone de passer à ¼ de comprimé au lieu des ¾ actuels. Cathy est en voiture, elle entend mal mais le note chez le prochain patient sur un bout de papier. A l’arrivée chez M. Marcel, elle prépare le traitement et place sur la table 1cp+¼ comme elle l’avait noté, pour le vendredi, le samedi et le dimanche. Ce sont les AS du SSIAD qui distribuent les médicaments. M. Marcel sera hospitalisé d’urgence …

Qu’est-ce que SICODOM ? Vous en rêviez… M. Marcel est sous anticoagulant. Dr House, son médecin traitant reçoit les résultats de son contrôle sanguin. Il faut modifier son traitement. Il indique le nouveau traitement sur son Ipad. Cathy l’IDE et le SSIAD sont informés. La prescription est sécurisée et « signée » numériquement…

Vous l’avez surement vécu … Qu’est-ce que SICODOM ? Vous l’avez surement vécu … M. Germaine va moins bien ces dernières semaines. Elle a une plaie qui cicatrise mal et est de plus en plus dépendante. Le médecin de l’HDJ pense qu’une prise en charge supplémentaire est importante. L’IDE essaye à maintes reprises de joindre le médecin traitant mais la secrétaire fait barrage. Après appel au SAD, ils peuvent augmenter les aides mais il faut une augmentation du plan APA. L’IDE tente également de joindre la MAIA et l’AS de secteur. Mme Germaine, se dégrade avant la mise en place des aides et est hospitalisée par le médecin traitant…

Qu’est-ce que SICODOM ? Vous en rêviez… M. Germaine va moins bien ces dernières semaines. Elle a une plaie qui cicatrise mal et est de plus en plus dépendante. Le médecin de l’HDJ pense qu’une prise en charge supplémentaire est importante. L’IDE informe l’équipe de soins sur SICODOM. Le médecin traitant prescrit des soins infirmiers, l’AS modifie le plan APA rapidement.

Vous l’avez surement vécu … Qu’est-ce que SICODOM ? Vous l’avez surement vécu … Mme Germaine souffre d’un ulcère de jambe depuis plusieurs mois. Ce vendredi matin, l’AVS trouve que ça sent mauvais dans la chambre de Germaine. Elle le signale en fin de tournée à son responsable de groupe. Cathy est passée le jeudi pour le pansement mais ne repasse plus avant le lundi suivant. A son arrivée elle découvre une plaie qui coule et la jambe de Mme Germaine est rouge. Elle contacte Dr House, le médecin traitant, mais celui-ci est saturé de consultations au cabinet et ne pourra pas passer avant mercredi (le mardi est son jour de congé). Finalement le mardi soir, Mme Germaine frissonne et à 40° de fièvre. Elle appelle le médecin de garde qui doit l’hospitalier pour un érysipèle et un choc septique…

Qu’est-ce que SICODOM ? Vous en rêviez… Mme Germaine souffre d’un ulcère de jambe depuis plusieurs mois. Ce vendredi matin, l’AVS trouve que ça sent mauvais dans la chambre de Germaine. Elle le signale sur son téléphone. Cathy l’IDE, voyant le message décide de passer au domicile. Elle fait une photo de la plaie et l’envoie immédiatement à Dr House. Celui-ci modifie le protocole de prise en charge de la plaie depuis son ordinateur professionnel et en informe Cathy (passage tous les jours, changement de type de pansement…). Au bout de trois jours la plaie ne coule plus et Mme Germaine va bien.

SICODOM.. Bilan d’étape SICODOM : Un outil de coordination pluri-disciplinaire autour du patient à domicile, centré sur l’équipe de soin (art. 1111-4 du CSP) : Médecine de ville Acteurs paramédicaux Acteurs du médico-social Acteurs du social Structures de coordination Cahier de liaison numérique permettant : L’échange structuré d’informations Le partage de photos, documents et agenda La gestion d’alertes Un lien ville/hôpital

Quel public Conditions d’inclusion d’un patient dans SICODOM : Personne âgée ou en perte d’autonomie à domicile A minima 2 acteurs en coordination, en plus du médecin traitant. Qui ajoute le patient et comment? Tous les acteurs récurrents et impliqués dans le projet, via un formulaire d’inclusion Création des comptes et des accès: Un référent SICODOM, mandaté par le CD67, autorégule le service : il créé les patients, et configure les accès des utilisateurs (permet d’éviter les doublons + rôle indispensable d’identito-vigilence).

Fonctionnement Depuis votre smartphone Depuis votre tablette Depuis un ordinateur

Retrouvez toutes les informations sur : www.sicodom.org