L’étude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais d’Opale nous ont permis d’étudier les politiques régionales et la valorisation des ressources de la région. Quelle est aujourd’hui la place de notre région (Nord Pas-de-Calais) en France et en Europe ? Leçon 3: La région Nord Pas-de-Calais: le renouveau récent d’une région intégrée à l’Europe. Débute ton travail en effectuant des recherches pour compléter la fiche d’identité de la région Nord Pas-de-Calais. Tu complèteras ensuite ces recherches en localisant ta région sur le fond de carte distribué. La région est une division administrative du territoire français, située entre le département et l’Etat. C’est une collectivité territoriale (= elle prend en charge les intérêts de la population) comme le département ou la commune.
Document 1 : La reconversion du Nord-Pas-de-Calais. « La région revient de très loin. En quelques décennies, elle a dû encaisser la disparition de l'industrie charbonnière, la plongée de la sidérurgie et la débâcle du textile, trois secteurs sur lesquels elle avait bâti sa puissance. Le déclin est aujourd'hui enrayé. Le passé industriel du Nord-Pas-de-Calais et son emplacement privilégié au cœur de l'Europe ont joué en sa faveur. Les grands constructeurs automobiles se sont installés dans les régions minières et sidérurgiques […]. Le transport est en pleine expansion : 13 millions de tonnes de marchandises ont transité par le tunnel sous la Manche en 1999 (+19% par rapport à 1998) ; le trafic de conteneurs1 explose à Dunkerque (+32%) comme dans les ports fluviaux […]. On assiste enfin - notamment à Valenciennes et dans la région lilloise – à une montée en puissance des technologies de l'information et de la communication, qui emploient aujourd'hui plus de 29 000 salariés. » Le Monde, 30 décembre 2000. 1. Grande caisse métallique transportée par les navires et contenant des marchandises. Comment peut-on expliquer les difficultés rencontrées par la région depuis plusieurs années ? Quels secteurs semblent aujourd’hui avoir aidé la région à surmonter ses difficultés ?
L’implantation du Louvre à Lens. Le choix de s'implanter sur un ancien carreau de mine, la fosse 9-9 bis de Lens, n'est pas neutre. Il exprime la reconnaissance de la Nation pour un territoire plusieurs fois meurtri, tant par la guerre que par l'exploitation intensive du charbon, puis par la fermeture du dernier puits lensois en 1986. Aujourd'hui, la situation économique et sociale reste marquée par un chômage élevé (15 % de la population active). A l'exemple de la Tate à Liverpool ou du musée Guggenheim à Bilbao, le Louvre à Lens entend participer au renouveau du territoire et à son changement d'image. Source : http://www.louvrelens.fr/ Quel projet mis en place au début des années 2000 montre que la région a su s’adapter et devenir une région dynamique ?
Une région intégrée à l’Europe. L’entrée du tunnel sous la Manche (Coquelles) illustre le lien entre la région, l’Europe et le Royaume-Uni. Euralille est le troisième quartier d'affaires de France après La Défense (Paris) et La Part-Dieu (Lyon). Il est situé à Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais. Il bénéficie de nombreuses infrastructures, en particulier deux gares, les gares de Lille-Flandres et Lille-Europe, un boulevard périphérique, un tramway, et le plus long réseau de métro automatique au monde. - Quel secteur d’activités a permis à la région de s’ouvrir sur la France et sur l’Europe ? - Rappelle le nom de cet espace qui traverse l’Europe, reliant Londres à Milan et passant par la région Nord Pas-de-Calais.
Ancienne région minière et d’industries traditionnelles, le Nord Pas-de-Calais a subi de plein fouet la désindustrialisation dans les années 1980-1990. La région est aujourd’hui en reconversion grâce à de nouveaux acteurs économiques mais aussi grâce à un certain dynamisme illustré par de nombreux projets comme celui du Louvre à Lens. Enfin, la région a su tirer profit de son emplacement privilégié au cœur de l’Europe pour s’intégrer à la Mégalopole grâce à un réseau de transport dense.
1. Des réseaux denses d'infrastructures 2. Qui se concentrent dans l'aire métropolitaine lilloise 3. Alors que le reste du territoire régional est moins intégré. Limite de Parc Naturel Régional (PNR) Autoroutes Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) Voies TGV Tunnel sous la Manche Autres aires urbaines de plus de 250000 hab. Aéroport Grand stade Le bassin minier: un renouveau difficile
1. Des réseaux denses d'infrastructures 2. Qui se concentrent dans l'aire métropolitaine lilloise 3. Alors que le reste du territoire régional est moins intégré. Limite de Parc Naturel Régional (PNR) Autoroutes Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) Voies TGV Tunnel sous la Manche Autres aires urbaines de plus de 250000 hab. Le bassin minier, un renouveau difficile: Aéroport Grand stade Le Louvre-Lens
1. Des réseaux denses d'infrastructures 2. Qui se concentrent dans l'aire métropolitaine lilloise 3. Alors que le reste du territoire régional est moins intégré. Limite de Parc Naturel Régional (PNR) Autoroutes Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) Voies TGV Tunnel sous la Manche Autres aires urbaines de plus de 250000 hab. Le bassin minier, un renouveau difficile: Aéroport Le Louvre-Lens Grand stade Des espaces un peu plus à l'écart.
LA REGION NORD PAS-DE-CALAIS: DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL. 1. Des réseaux denses d'infrastructures 2. Qui se concentrent dans l'aire métropolitaine lilloise 3. Alors que le reste du territoire régional est moins intégré. Limite de Parc Naturel Régional (PNR) Autoroutes Aire urbaine de Lille Partie belge de l'agglomération lilloise Parc naturel des Plaines de l'Escaut (B) Voies TGV Tunnel sous la Manche Autres aires urbaines de plus de 250000 hab. Le bassin minier, un renouveau difficile: Aéroport Le Louvre-Lens Grand stade Des espaces un peu plus à l'écart.