31 mars 2010Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Transitions vers lagriculture biologique et interactions entre système de production.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
Le programme PSDR Aquitaine
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Exercice de groupe: application des outils
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Présentation du guide pratique
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Construction d’indicateurs de mesure de l’impact des pratiques agricoles et de gestion du paysage sur le service écosystémique de régulation des ravageurs.
Diane Giorgis - Catherine Darrot
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
ALLERS EN GROUPE VERS LAEI Retour dexpérience dune formation expérimentale Entretiens de lAEI 25 octobre 2011.
Protection des captages d’eau potable
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Guénaëlle Corre-Hellou
Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Problématiques et lacunes
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
Déclaration de surfaces La moyenne des exploitations.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Projet ANR Systerra -MOUVE
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Enjeux communs Cadre réglementaire
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Journée inter PEP Lancement du site Projets de travail pour 2011
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Le développement de l’agriculture biologique sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale Comité de pilotage 27 novembre 2015.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Transcription de la présentation:

31 mars 2010Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Transitions vers lagriculture biologique et interactions entre système de production et système de commercialisation Contribution au développement de lAB dans les aires dalimentation de captage Thèse de Caroline Petit Directrice de thèse: Christine Aubry, UMR SAD-APT Démarrage septembre 2009

Axe 2: Agriculture biologique 31 mars 2011Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Les AAC en IDF = 36% de la superficie régionale Les espaces agricoles dans ces AAC = 44% de la SAU francilienne Contexte Dégradation de la qualité de leau Des coûts importants de traitement Volonté dadopter une approche préventive dans la gestion des captages AEP Mise en œuvre de changements de pratiques agricoles dans les Aires dAlimentation de Captage (AAC)

Positionnement scientifique de la thèse et problématique (1) 31 mars 2011Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA AB et enjeux environnementaux (Fleury et al, 2011) Sous-représentation de lAB dans le paysage agricole (en IDF:1% de la SAU, 2% des EA) Des aides conséquentes à la conversion Mais une décision qui appartient à lagriculteur Effort de la recherche: la conversion comme objet scientifique (Lamine et Bellon, 2009)

31 mars 2011Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Positionnement scientifique de la thèse et problématique (2) Conversion à lAB = changements technique et commercial Objectif de la thèse: Caractérisation des transitions des systèmes de production et de commercialisation à la double échelle de lexploitation et du territoire Système de production Système de commercialisation Système de Culture - Successions de culture - Conduite technique Main dœuvre Equipement stockage Modes de commercialisation - Filière AB vs AC - Circuits courts vs longs Critères de qualité Formes de coordination entre agris et laval

Méthodologie 31 mars 2011Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Concepts et méthodes de lagronomie des systèmes techniques Enquêtes dexploitations IDF Campagnes : 32 enquêtes + Focus sur des AAC Enquêtes dopérateurs économiques du territoire francilien Cartographie sous ArcGIS 9.2 Agriculteurs bio Agriculteurs en conversion bio Agriculteurs conventionnels Grandes cultures 845 Maraichage326 Mixte211

Résultats préliminaires (1) 31 mars 2011Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Analyse des logiques techniques des agriculteurs Elaboration des grilles danalyse des logiques techniques des agriculteurs (en grandes cultures): - Assolement : familles botaniques, cultures nettoyantes/salissantes, débouchés - Successions de culture: appréciation de la prise de risque (part des céréales, longueur de la succession, alternance culture de printemps/hiver, présence de cultures à intérêt agronomique, etc.) - Conduite technique: stratégies gestion des adventices, fertilisation, maladies- ravageurs. Echelle rotation et culture modèle (blé) Analyse des changements lors du passage à lAB

31 mars 2011Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA NiveauSystème conventionnel Système biologique Ex de successions pratiquées en IDF (CA 77) 14 Présence de betterave dans une succession courte Ex: BS/B/PdT/B 13Présence de betterave dans une succession longue 12 Présence de colza dans une succession courte Ex: C/B/B ou C/B/O Succession SSL 3 avec colza: Lég/B/C/B/Lég/B 11Présence de colza dans une succession longue 10Présence de pois dans une succession courte 9Présence de pois dans une succession longue Succession SSL 1 avec pois: PoH/B/Cer2/Lég/B/(Cer2) Succession SSL 2 avec pois: Lég/B/(Cer2)/To/PoH/B/(Cer2) 8Présence de pomme de terre dans une succession courte 7Présence de pomme de terre dans une succession longue 6Présence de maïs dans une succession courte 5Présence de maïs dans une succession longueSuccession SSL 1 avec maïs: Lég/B/M/Lég/B/(Cer2) 4Présence de tournesol dans une succession Succession SSL 2 avec tournesol: Lég/B/(Cer2)/To/Lég/B/(Cer2) 3Présence de féverole dans une succession 2Présence de luzerne dans une succession Succession Luz 2: Luz 2-3 ans /B/C ou LT/B/Lég/B/(Cer2)/Lég/B Succession luz 1 : Luz 2-3 ans /B/Cer2/(Cer2)/Lég/B/(Cer2)/Lég/B 1Prairie (temporaire ou permanente)

Résultats préliminaires (2) 31 mars 2011Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Analyse des modes dorganisation des collecteurs en grandes cultures Enquêtes dorganismes stockeurs intervenant en IDF: conventionnels, spécialisés AB et mixtes Cartographie des bassins de collecte (BC) Analyse des modes de coordination avec les agriculteurs Typologie des OS Coopératives bio historiques Filiales bio dOS conventionnels OS mixtesOS mutualisantOS conventionnels délégant lactivité bio OS conventionnels pas intéressés par lAB Des structures et organisations variables selon les OS: taille de BC, maillage du territoire, valorisation des productions, politique de contractualisation, etc. … et des positionnements différents par rapport à lAB: anticipation, en voie de structuration, attentisme, etc.

Perspectives et conclusion 31 mars 2011Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Opportunités de débouchés variables selon les territoires pour des cultures à intérêt agronomique en AB (ex: luzerne) Diversité des formes de transition vers lAB et des stratégies techniques développées par les agriculteurs Diversité des modes dorganisation des organismes stockeurs en grandes cultures Importance des aspects organisationnels et logistiques dans les conversions Approche systémique de la thèse La prise en compte de lensemble du système agri-alimentaire (Lamine et al, 2010)

31 mars 2011Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA