Système centralisé de location de quota

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Advertisements

Inscriptions PO 2011 Recommandations. iPO 2011 (lot1) "en deux mots"  Pour la rentrée 2011, iPO lot 1 (inscriptions au post-obligatoire) est basé sur.
Divisez-vous en deux groupes: - Les vendeurs de poulets - Les acheteurs de poulets La partie dure 8 tours Chacun pioche une carte, au début de chaque.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le seuil de rentabilité  Principe Principe  Approche globale Approche globale  Approche unitaire Approche unitaire  Récapitulatif.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
Le budget des Français pour les loisirs – Vague 2 Août 2013 Le Sofinscope – Baromètre réalisé par OpinionWay pour SOFINCO Le budget des Français pour les.
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
De l’analyse des données à l’exploration des données
Assemblée Générale Septembre 2016
Encourager la réparation et le réemploi
Nombre de bijoux achetés
OUTILS D’AIDES AUX SYNDICATS
Partageons nous l’analyse ?
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Pénurie d’eau dans les ménages et l’agriculture
Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone
Le revenu universel peut-il libérer la société du travail ?
Les appartements Hall 31 RdC droite: Appartement de type F3
Première partie : La droite de budget
Etude de rentabilité sans actualisation:
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
La subvention ressemble un peu à une baisse des coûts de production.
EVOLUTION DE LA PENSION DES ENSEIGNANTS DEPUIS DECEMBRE 2011
Assemblée Générale du SAPERFEL
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Seuil de rentabilité Actif-passif
FINANCEMENT DE LA SANTE
Cours d’économie 1ère année LEA
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Le marché des noix de coco et des poissons
Deux interpretations de la moyenne d’une ensemble de données quantitatives : Partie équitable et point d’équilibre Des parties de ces diapositives sont.
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
P2P-Tube : amélioration de YouTube par P2P.
VA-T-ON TROUVER DU PARFUM AU PIED DU SAPIN CETTE ANNEE ?
Les mécanismes de marché
Planification de la production
A la découverte d'Ahmed Mhiri, jeune entrepreneur tunisien qui a levé 5 millions d'euros pour sa startup.
Comment la concurrence peut aider à créer du travail
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Aastra Marketing Self Service
Programme financé par l’Union européenne
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
60 minutes dans une heure et 360 degrés dans un cercle
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !
Enjeux, perspectives et propositions
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
La fiscalité immobilière
Fiche Outils - Participants (OP)
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Location de quota contrôlé - SCLQ
Flowchart Itération Cours 04.
La TVA sociale Objectifs
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Le cas juste et justine leblanc
Semaine 8 – Propriétaire ou locataire
Les méthodologies de mesure du PIB
Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !
Fonction publique fédérale
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

Système centralisé de location de quota Valère Lieutenant Ferme Lieutenant, Stoke

Location de quota Questionnement Location de quota cas de feu ou de maladie Quels sont les critères d’admissibilité ? Combien de kilos MG en cas spéciaux annuellement ? Quelle quantité est louée au pool depuis août 2010 ? Et avant ? Combien de kg louent les producteurs transformateurs ? Qui paie actuellement la location de quota qui est mis dans le pool à 5$/kg-jr ? Pourquoi se base-t-on uniquement sur des critères comme la maladie ou un incendie et non sur des critères économiques pour permettre la location ?

Location de quota Questionnement Statistiques de production mensuelle Suis-je correct de diviser la quantité de non-reportable mensuelle par le nombre de jour dans le mois pour obtenir des kilos jour de non-reportable ? Exemple novembre 2010: 132,830 / 30 jours = 4,427 kg-jr Ex août à janvier 2011: 796,169 / 212 jours = 3,755 kg-jr? Il y aurait donc plus de 3,000 kg-jr pouvant être mis en location !!! Ce n’est pas rien. En moyenne, le non-reportable représente combien de % émis dans la marge ? 0.5% ou 1%. (Pour les provinces maritimes, cela correspond à 0.5% - Entente P5) Source: Statistiques de production mensuelle produit par la FPLQ

Location de quota Questionnement Être juste et équitable ? J’entend que c’est juste de distribuer les revenus dans le pool: La vente du lait produit en H-Q est poolée à l’ensemble des producteurs mais celui qui est en non-reportable n’en bénéficie pas autant. Prenons l’exemple de 2 producteurs ayant un droit de produire de 50 kg-jr. Le premier remplie son droit de produire et livre 4,560 hl et il recevra 1,550$ de revenu H-R poolé (0.34$/hl) Le second fait 500 kg de N-R, il livre donc 4,435 hl et il recevra 1,500$ de revenu H-Q poolé. Soit 50$ en moins alors que c’est ce dernier qui permet à l’ensemble des producteurs de produire 500 kg de plus.

Location de quota Questionnement Est-ce juste et équitable de pooler ? 50 kg-jr -500 kg N-R Revenu HQ poolé: 1,510$ Perte de revenu net: 500kg x 10$/ kg = (5,000$) Quota remplie 1,550$ +250 kg H-Q Perte de revenu net: 250kg x 20$/ kg = (5,000$)

Location de quota Questionnement Être juste et équitable ? Si les producteurs en H-Q arrivaient à ne plus en faire du tout, ce serait l’ensemble des producteurs qui devrait produire ce lait et assumer les coûts de production. Il ne leur en resterait pas autant dans les poches qu’actuellement. On peut supposer que sans H-Q, on pourrait ajouter 0.5% dans la marge de chacun (moyenne de août 2002 à février 2011 = 0.53%). On augmentera alors les volumes à produire aux 1,500 exploitants déjà en Non-Reportable annuellement …

Location de quota Questionnement Être juste et équitable ? Présentement, est-ce que c’est juste que certains producteurs louent leur quota (cas spéciaux) à des prix allant jusqu’à 10$/kg-jr ? Est-ce équitable pour l’ensemble des producteurs que des intermédiaires fassent des profits avec des transactions de location de quota ?

Location de quota Questionnement Être juste et équitable ? Certains affirment qu’un SCLQ coûterait 5,000,000$ de plus aux producteurs vs la gratuité aujourd’hui. (1,000,000 de kg en non-reportable annuellement à 5 $/kg) Posons-nous la question « d’où vient la gratuité ? ». Est-ce pris sur le compte des producteurs en non- reportable et de ceux en hors-quota ?

Location de quota Questionnement Être juste et équitable ? Le producteur locataire verserait 5$/kg-jr c’est vrai mais il le donnerait au locateur qui aujourd’hui ne reçoit rien ! C’est à la fois une dépense et un revenu pour plus de 3,000 fermes laitières à chaque année Depuis août 2002, en moyenne, 52% des entreprises se trouvent en N-R ou en H-Q dans l’année.

Location de quota Questionnement 42%

Source : Le producteur de lait Québecois, Mars 2011

Location de quota Questionnement Hors-quota et détournement de système Est-ce que les producteurs qui font du H-Q pour quelques mois uniquement doivent: Vendre des vaches maintenant pour, parfois, ne plus être en mesure de remplir leur quota quelques mois plus tard? Jeter leur lait pour ne pas payer de frais de mise en marché ? Essayer de livrer sur le quota du voisin ? Faire du fromage à la ferme ? Trouver d’autres façons de contourner le système …

Location de quota Questionnement

Location de quota Questionnement Être juste et équitable… Rappelons que le hors-quota a déjà été un mal nécessaire et qu’il avait été repayé aux producteurs. Les producteurs d’une région qui ont souffert d’une sécheresse, par exemple, et qui n’arrivent pas à remplir leur quota peuvent être en N-R alors qu’une autre région n’a aucun problème à produire plus que son quota.

Location de quota Questionnement Avantages Pourquoi est-ce que nos confrères des maritimes sont prêts à « sacrifier » 0.5% dans leur marge afin conserver le système de location de quota qu’ils connaissent depuis longtemps ? Si la province a besoin rapidement de volume supplémentaire, comblera-t-elle son besoin en donnant 0.5% de plus dans la marge à l’ensemble qui pourra le produire seulement dans 12 mois OU en émettant aux producteurs ayant la capacité de produire maintenant ?

Location de quota Questionnement Avantages Si l’on déplace une partie des quantités non-produites vers les entreprises en mesure de produire rapidement, n’est ce pas une utilisation optimale des ressources de production ? Si on diminue les situations vues précédemment (lait jeté, fromage, échange…) est-ce que notre image face au public, comme producteurs de lait s’améliore ou se détériore ? Si on se donne la peine de se doter d’un système centralisé de location de quota, géré collectivement, ayant un prix plafond comme le SCVQ, nous serons tous gagnants, un jour ou l’autre.

Location de quota Questionnement Suggestions de normes pouvant être mises en place: Prix plafond de 5$ / kg-jr Un producteur ne peut louer plus de 10% de son quota Un producteur ne peut être locateur que s’il dépasse sa ligne « 0 » ou « 5 jours » Un producteur ne peut être locateur que s’il dépasse sa ligne « - 30 jours » ou « - 25 jours » Les producteurs ne peuvent louer plus de 6 mois consécutifs À la FPLQ d’établir les règles de location …

Location de quota Questionnement Le SCLQ en support au SCVQ Le système de location de quota existe ailleurs au Canada et dans d’autres production comme la volaille. Pourquoi les producteurs laitiers ne pourraient se permettre un tel système qui donnerait une soupape de sortie en ces temps de pénurie. Oui il faut s’améliorer individuellement sur nos fermes mais il faut aussi collectivement se donner les outils pour répondre aux situations de sous-production ou de surproduction. Nos gestionnaires nous encouragent à parfois louer au lieu de capitaliser. Voilà une belle occasion !

Location de quota Questionnement MERCI !