Le Paradoxe de la Prédiction en Pédopsychiatrie : entre Clinique du Risque et Clinique de l’Attente Pr. Alain MALCHAIR Chef du Service de Psychiatrie infanto-juvénile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
Du diagnostic… aux propositions.
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Livret scolaire unique
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
Discussion de cas d’alcoologie
Conférence Aviq soins et santé
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Atelier d’apprentissage dans le cadre de
Miyanga Ahuka S.1 , Bedha Ndeshu A2, Kabinda Maotela J. 3
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Livret scolaire unique
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Module 5: Travail au niveau de la communauté
L’innovation technologique dans le médico-social
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
Position sur la transition
Problématiques/plans/rédaction
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
SURVEILLANCE MÉDICALE DU PERSONNEL HOSPITALIER DIRECTEMENT AFFECTÉ AUX TRAVAUX SOUS RAYONNEMENTS (DATR) DANS LES HOPITAUX PUBLICS A ABIDJAN Tchicaya AF,
Informations Préoccupantes Prénatales Bilan départemental chiffré
Offres de formationPAF 2018/2019
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
APPEL A PROJETS « Parentalité et Jeunesse 2017 »
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Coût activité Coût population L’expérience AQUITAINE de réduction des inégalités en Psychiatrie Mirecourt 11 mai /11/2018.
Stratégie du Mieux-être au NB
Données massives en hygiène du travail
Présentation en collaboration avec:
Une approche de l’évaluation des marches éducatives Seuil
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Les jeux d’argent chez les élèves du secondaire à Montréal
LES PRECAUTIONS STANDARD ET LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Le code des bonnes pratiques face aux infections associées aux soins
Délégation départemental de la Dordogne
Congrès National de Chirurgie 2018
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
INTRODUCTION - OBJECTIFS
Livret scolaire unique
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
Extension de l’assurance maladie et inclusion de l’informel : enseignements et perspectives tirés de l’expérience sénégalaise Bruno Boidin.
Enquête réalisée par la FD CMPP septembre / octobre 2017
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
Langage oral : Les postures
Écriture d’un texte ou d’un discours
Module 5: Travail au niveau de la communauté
École de Psychologues Praticiens
kyste hydatique de la rate: a propos d'un cas
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Le Paradoxe de la Prédiction en Pédopsychiatrie : entre Clinique du Risque et Clinique de l’Attente Pr. Alain MALCHAIR Chef du Service de Psychiatrie infanto-juvénile ambulatoire, CHU de Liège, Belgique INTRODUCTION   Au-delà de la polémique récurrente entre une « prédiction aliénante » et une « prévention prometteuse », nous souhaitons défendre la complémentarité entre prédiction et prévention. La prédiction justifie la prévention. La crainte de la stigmatisation et d’une induction par effet « Rosenthal » pose certes un problème éthique important, mais fait trop souvent obstacle à l’accès aux soins. On ne peut prévenir que ce dont on a de bonnes raisons de craindre la survenue. Une question méthodologique mais surtout éthique Il nous revient en effet d’appliquer, dans une pratique centrée sur la personne singulière, les conclusions d’études de groupe : comment exploiter dans une pratique intersubjective les données issues de la recherche alors que, portant sur des dimensions étrangères à la clinique, elles sont destinées à être pertinentes au plan statistique ? La question ethique centrale nous confronte alors à l’idée que, bien au-delà du dépistage, il s’agirait de « soigner ce qui n’est pas encore advenu », quand une prédiction probabiliste permet de le redouter pour un individu particulier . Identifier le risque et accompagner le jeune permet de faire face à une potentiellement dangereuse banalisation de signes, sans pour autant rendre pathologique un processus de développement normal. La problématique familiale Cette perspective permet également d’associer la famille à ce processus préventif/thérapeutique. Là encore, ce n’est pas la stigmatisation qui est à craindre, mais le sentiment d’abandon si fréquemment exprimé par les parents face au flou des réponses qu’ils rencontrent. Leur participation à l’accompagnement éclairé de leur enfant se traduit le plus souvent par la mise en place d’attitudes « prévenantes » efficaces, tant au niveau de la famille elle-même que de l’école ou d’activités sociales, par exemple. CONCLUSION Une approche globale de santé publique en santé mentale devrait donc intégrer : détection, prédiction, prévention et intervention. Cette approche se heurte pourtant à d’importantes réticences institutionnelles, tant dans le milieu médical que pédagogique lorsqu’il s’agit d’implémenter un travail de recherche/détection.