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Une approche de l’évaluation des marches éducatives Seuil

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Présentation au sujet: "Une approche de l’évaluation des marches éducatives Seuil"— Transcription de la présentation:

1 Une approche de l’évaluation des marches éducatives Seuil
BA Network Bruxelles 2018

2 Le projet Seuil Une proposition à des jeunes en rupture, en situation de marginalité ou de délinquance : Une mise en marche personnelle : Un pari et une ambition : BA Network Bruxelles 2018

3 La nécessité d’une évaluation
Pour les institutions : Seuil a dû se faire reconnaître dans le paysage institutionnel français Être habilité à accueillir des jeunes Evaluation 2010 par l’ASE, Audit 2011 par la PJJ Pour les prescripteurs de marches éducatives : Les marches sont proposées aux jeunes par les juges ou les éducateurs Ils en voient ensuite les effets sur les jeunes dont ils ont la charge En pratique, ils exprimeront leur avis en confiant ou non des jeunes à Seuil. L’évaluation doit se faire de manière régulière : Pour contrôler et sécuriser les marches Pour interroger la méthode et la faire évoluer. Deux évaluations ont été faites, en 2012 et 2017, par un cabinet indépendant BA Network Bruxelles 2018

4 La méthode d’évaluation
Qu’est-ce que l’on recherche ? Déterminer si la marche éducative est bénéfique pour le jeune Evaluer les représentations de l’avenir, les projets à long terme Une analyse quantitative: Profil des jeunes (âge, sexe, ville, situation (ASE ou PJJ) Analyse de la durée des marches. Une analyse qualitative : À partir d’entretiens Réalisés en face à face entre 6 et 12 mois après la marche. BA Network Bruxelles 2018

5 Les acteurs de l’évaluation
Les jeunes: Bilan des découvertes pendant la marche (dont nouvelles aptitudes) Situation d’après-marche (insertion professionnelle, familiale, scolaire…) Analyse de la conduite de la marche, des abandons éventuels. Les projections à long terme les accompagnants: Analyse de l’évolution, voire de la transformation du jeune pendant la marche Analyse de la réussite de la marche et des difficultés rencontrées Présence ou non d’un projet d’avenir chez le jeune. L’entourage familial : Appréciation de l’évolution du jeune Modifications éventuelles de son comportement en famille Perception du changement de la personnalité du jeune. BA Network Bruxelles 2018

6 Les jeunes de l’évaluation 2017
56 jeunes interviewés ayant marché en 2015 et 13 filles (23%) et 43 garçons (77%). Venant de toute la France (surtout de l’Ile de France et de l’Ouest). Majoritairement âgés de 17 ans. 48% suivis par les services PJJ et 52% suivis par les services ASE. BA Network Bruxelles 2018

7 Pourquoi faire une marche Seuil ?
Pour la plupart, des jeunes sans projet, sans perspective, voire passifs et vacants. Pour 41%, dans un contexte de petite délinquance ou de délinquance avérée. Pour 16%; dans un besoin de distance avec une situation relationnelle et familiale complexe. BA Network Bruxelles 2018

8 La réalité des marches 50 % (28 jeunes) réalisent une marche complète (91 à 120 jours) ou conséquente (61 à 90 jours). 2 autres catégories ont été retenues pour l’analyse : pas de marche ou marche ne dépassant pas 15 jours (11 jeunes) une marche de 15 à 59 jours (17 jeunes), BA Network Bruxelles 2018

9 Marches de moins de 15 jours
Elles concernent des jeunes relevant majoritairement de la délinquance, avec suivi judiciaire (PJJ ou même incarcération) : ce sont 7 parmi les 11 jeunes concernés. Une défiance exprimée d’emblée, avec mise entre parenthèse de l’autorité : fugues, refus d’aller plus loin dès les premières étapes. De faibles améliorations 1 ou 2 ans après : BA Network Bruxelles 2018

10 Marches de 15 à 59 jours Elles concernent toutes les catégories de jeunes (11 ASE et 6 PJJ). Déroulement : marche interrompue souvent par le jeune ou par des passages à l’acte Issues : majoritairement problématiques ou sans changement majeur, mais parfois un cheminement. BA Network Bruxelles 2018

11 Marche de 60 à 116 jours Elles concernent les deux catégories de jeunes (ASE et PJJ. Déroulement : des marches complètes pour 50 %, interrompues par le jeune pour 31 %, interrompues par Seuil pour 19 %. Issues : majoritairement positives pour 76 %, négatives pour 12 %. BA Network Bruxelles 2018

12 Les discours positifs Chez les jeunes :
Les rencontres, les échanges, les découvertes, le sentiment d’avoir fait un « exploit », Une confiance en soi, la découverte de ressources insoupçonnées, L’assise solide des acteurs de Seuil. Chez les familles : La possiblilité de communiquer avec le jeune, L’humanité de la direction, Sa disponibilité en cas de difficultés. Chez les travailleurs sociaux : La disponibilité des acteurs de Seuil, Des échanges professionnels, Un cadre posé et tenu, Un changement réel chez les jeunes (parfois chez les parents) BA Network Bruxelles 2018

13 Des discours négatifs Chez les jeunes :
Des accompagnants proches, mais parfois avec maladresses, La difficulté à se lever, Une autorité de la direction excessive. Chez les familles : Des positions de la direction de Seuil trop carrées, Des accompagnateurs pas toujours adaptés. Chez les travailleurs sociaux : Une difficulté de Seuil pour gérer les jeunes les plus hostiles, La nécessité d’affiner les critères de sélection BA Network 2018

14 Quelques enseignements
Un pari réussi : La marche éducative n’est pas un challenge impossible. Elle est porteuse de nombreux bienfaits. Un ingrédient : le chemin partagé. Des aléas constants, des cailloux sur le chemin : les comportements problématiques, les conflits, les maladresses des adultes sont la matière à partir de laquelle progresser tout au long de la marche. L’importance d’un travail éducatif : Tous ses acteurs internes et externes de la marche sont des « faiseurs de circonstances » tout au long de la marche. Ces circonstances : matière d’une approche éducative à développer dans le cadre de l’accompagnement au long cours. La nécessité de poursuivre l’évaluation sur le long terme BA Network Bruxelles 2018


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