Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Objectif global. Titre du projet
PRESENTATION DU PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES DE SECURITE FAMILIALE
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Projet de Renforcement de la Gouvernance
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Normes de qualité et de management.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Diagnostic-Pays Systématique
le système national de santé
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Objectifs de Développement Durable. Film Les OMD: + et - baisse de l'extrême pauvreté de plus de moitié parité entre les sexes dans les écoles primaires.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Fiche Outils - Participants (OP)
Conseiller en Développement
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD

Les enjeux stratégiques du PNSA L’enjeu principal est de réussir la transition entre les processus d’évolution démographique, d’urbanisation croissante et de développement économique et social. Pour nourrir une population dont le taux de croissance est estimé à 3,6%, il est nécessaire d’augmenter la production agricole annuelle à ce taux, sinon un peu plus.   Pour atteindre cet objectif, il faut : une croissance forte des secteurs de production, une intensification de la production dans des secteurs déjà bien maîtrisés, une diversification permettant de réduire la vulnérabilité des économies agricoles trop exclusivement dépendantes d’une production de rente.

Perspectives d’atteinte des OMD L’objectif est l’atteinte de l’OMD1, cible 3, relatif à la « réduction de moitié de la proportion de la population qui souffre de la faim entre 1990 et 2015 ». A cet effet, il s’est engagé de ramener la proportion des personnes souffrant de la faim à 21% en 2015 contre 30% en 2010 et 42% en 1990. De ce qui précède, il est prévu dans le cadre du PNSA de contribuer à la réalisation des objectifs suivants : Réduire de 50% le taux de malnutrition d'ici 2020 ; Contribuer à réduire de moitié le taux des enfants ayant un poids de naissance inférieur à 2,5kg d’ici 2020 ; Eliminer virtuellement l'hypovitaminose A chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes en âge de procréer d’ici 2020 ;

Principes d’action du PNSA Le PNSA est un programme interministériel et multisectoriel dont la mise en œuvre devrait concourir à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement ainsi qu’à ceux du Sommet mondial de l’alimentation visant à assurer une alimentation suffisante et de qualité pour tous. Il a quatre (4) objectifs spécifiques: Accroître durablement la productivité et la production des exploitations agro-sylvo-pastorales et halieutiques, contribuant à accroître durablement les revenus des exploitations ;. Assurer à tous l’accès économique et physique aux aliments, y compris aux groupes les plus vulnérables ; Améliorer durablement les conditions garantissant la stabilité des approvisionnements en produits alimentaires ; Favoriser l’utilisation d’une alimentation équilibrée et saine et renforcer les mécanismes de prévention et de gestion des crises alimentaires

Cadre d’investissement 2013-2020 Le PNSA a été recadré sur la base des politiques et stratégies du Gouvernement pour le secteur rural et de principes garantissant sa bonne réussite : le désengagement de l’Etat des activités de production, de commercialisation et d’intendance ; la prééminence de la programmation des activités à la base, impliquant les communautés rurales bénéficiaires à l’identification de leurs besoins ; l’implication des OP et du secteur privé dans la gestion du secteur rural, et la mise en œuvre des actions de programmes et projets sur la base du principe de « faire faire ».

Le Programme d’investissement  Une première phase d’investissements prioritaires de 5 ans d’un montant de montant total des coûts de base de cette phase est estimé à 515,836 milliards de F CFA.   Une phase de consolidation de 3 ans: Cette deuxième phase qui consacre le relèvement du taux d’investissement dans le sous secteur, confortera le PNSA dans sa mission d’observatoire de la sécurité alimentaire et de catalyseur des projets destinés au renforcement des acquis de la première phase. Le montant total des coûts de base de cette phase est estimé à 104,950 milliards de F CFA

Des manuels des procédures Mécanismes de gestion financière, Dispositions relatives aux décaissements Dispositions relatives a l’acquisition de biens et services Disposition de suivi évaluation

Coût global du programme

CONTRIBUTION DU PNSA

MERCI DE VOTRE AIMBLE ATTENTION