Modélisation des nuages du visible à l’infrarouge dans RTTOV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lenveloppe circumstellaire des variables de type R CrB Izan de Castro Leão Université Federal de Natal (UFRN), Brésil Dpt. Cassiopée, OCA, Nice, France.
Advertisements

Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
La matière et ses transformations.
approche interne des chaînes d'énergie et d'information (lecture)
L’Eau changements d’état et dissolution
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
Observations visuelles
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Les propriétés de l’eau
Simulation Méso-NHObservation MSG Participation de MESO-NH à lexercice dintercomparaison ARM/GEWEX/SPARC TWP-ICE Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire dAérologie,
Approche modèle-vers-satellite
utilisation de MésoNH en tant que CRM
La coupe simple Problématique
Améliorations du schéma de rayonnement
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
Nuages glacés optiquement minces en Arctique : Mécanismes de formation et Effets radiatifs Doctorante :Caroline JOUAN Directeurs :Éric GIRARD (UQÀM) Vincent.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Les mesures RASTA: Megha-Tropiques
Simulation 3D du transfert radiatif
« Amélioration de la paramétrisation de la condensation sous-maille pour une meilleure représentation des nuages résolus et sous-maille dans les modèles.
Meeting Meso-NH Utilisateurs 12 Octobre 2009
Le système d’assimilation hybride Meso-NH/AROME
Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP)
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard.
Nuages Arctiques en phase mixte
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Rattrapage des cours de SPC des mercredis 8 et 22 octobre ère ES.
Modélisation de l’activité électrique des systèmes nuageux dans Méso-NH Christelle Barthe et Jean-Pierre Pinty (Laboratoire d’Aérologie) Réunion des utilisateurs.
NUAGES ET PRECIPITATIONS
Drias: une première réalisation en matière de Service Climatique Financé et soutenu par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie.
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
Utilisation de METEOSAT pour initialiser et valider des simulations Méso-NH M.NURET, T. MONTMERLE et J.P. LAFORE CNRM/GMME-GMAP.
CEA - Saclay / Laboratoire de Mesures Optiques
Découvrir 1000 Sénégal Maths CE1 Titre : Découvrir le nombre 1000.
Plan du cours #11 1. Crème glacée page 17 2
La matière et les transformations de la matière
STT-3220 Méthodes de prévision Section 1 Évaluation des prévisions: Coefficient de Theil Version: 9 septembre 2004.
Fortes précipitations sur le Var Les 18 et 19 janvier 2014.
La matière qui nous entoure
Galerne dans le sud-ouest Le 25 février Les précipitations.
Modélisation du signal de télédétection
Thème sociétal : Service à un astronome amateur
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA)
L'infrarouge,Herschelet la formation des étoiles dans notre Galaxie D. Russeil Laboratoire d'astrophysique de Marseille Université de Provence.
Journées Grille Lille, 17 mai Applications de la grille à la télédétection et à la modélisation des aérosols atmosphériques Un retour d'expérience.
Modélisation d ’un parapente
Colloque satellites grand champ 21-22/01/2010 Le SATMOS: Un service d’archivage et de distribution des données des satellites météorologiques opérationnels.
Modélisation des états physiques de l’eau Place les échantillons d’eau solides, liquide puis vapeur sur le plateau du microscope virtuel. Observe la modélisation.
PROGRAMMATION La matière – les objets techniques
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
The CNRM-CM5 global climate model: description and basic evaluation
Physique – Chimie Chapitre 1
Résolution sur l’impulsion Echelle alpine vs echelle Loi
Le taux d’écoulement.
Comparaison observations-modèle: LMDZ-OPE+ MSG
TD N=06 MICROBIOLOGIE. Antibiogramme par méthode de de diffusion sur gélose MULLER-HINTON.
Voyage dans le monde de l’infiniment petit
Identification par modèle de Broïda
Identification par modèle de Broïda
Le taux d’écoulement.
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
D’Accord 1 Leçon 5B Le Temps (Weather).
Transcription de la présentation:

Modélisation des nuages du visible à l’infrarouge dans RTTOV Jérôme Vidot, Pascal Brunel et tous les contributeurs au projet RTTOV CMS, Lannion La simulation des radiances nuageuses TOA et des jacobiens comporte 3 parties: Une approximation de la diffusion dans l’infrarouge et une diffusion complète dans le visible Des paramétrisations des propriétés optiques des nuages (liquide et glace) Une méthode de recouvrement nuageux Observations SEVIRI 10.8 microns Simulations ARPEGE + RTTOV (glace W98) Simulations ARPEGE +RTTOV (glace Baran) (J.-M. Piriou, CNRM)