TP5: La diffraction de la lumière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
Advertisements

Interférence et diffraction
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.19)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
Tutoriel : faire le montage des enregistrement audio des p’tit déj’ Contact Ce tutoriel est conçu pour le logiciel libre Audacity, téléchargeable gratuitement.
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.15)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
TP5- Ondes périodiques sinusoïdales. I- Mesure de la longueur d’onde et de la célérité des ondes ultrasonores  Tout d’abord il faut savoir qu’un phénomène.
14 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Etape 1-préliminaires Ouvrir un fichier Cabri L'enregistrer sous: d:\4e_TICE\Mathematiques\Site_de_mathematiques\fichiers_Cabri\ G9_activite_depart.
M ENTION E TUDES SUR LE G ENRE A TELIER M ÉTHODES Q UANTITATIVES Cécile FAVRE Maîtresse de Conférences en Informatique Université Lyon 2
MODÉLISATION chapitre 4
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Les Observations.
Traitements et interprétation des données gravimétriques
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Phénomène de diffraction
QCM Sources de lumière colorée
Biodiversité au jardin
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Fonctions.
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Thème 1 : Ondes et Matière.
CHAPITRE 06 Propriétés des Ondes
Les Observations.
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
On a une infinité d’angles remarquables !
Domaine: Relations R.A.:
Couche limite atmosphérique
Résolutions et réponses
Mouvement harmonique simple
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
Chapitre 6: Solutions à certains exercices
Module 4: Nature ondulatoire de la lumière
Contrôle de la qualité par dosage
Connaître les triangles
EPI: SVT- TECHNOLOGIE 2016/2017
Méthodologie scientifique
Les propriétés de la lumière
Short distance Exposure (Mask Aligner)
Diffraction. Diffraction (suite) n Principe de Huygens: « Chacun des points d’un front d’onde agit comme une source de petites ondes secondaires. À.
Les changements d’état de l’eau
« Voici encore une autre réalisation en treillis, mais celle-ci présente une différence par rapport aux constructions précédentes : Le professeur demande.
MPS Investigation Policière
LA DESCRIPTION DU DIAGRAMME ÉNERGÉTIQUE
La projection orthogonale à vues multiples
Suivre un programme de construction
Question flash TSTI2D.
LE processus d’enquête
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
EXAO MOMENT D'UNE FORCE LP ROMPSAY LA ROCHELLE.
BTS INFORMATIQUE DE GESTION
THEME Modèle d’estimation de la fraction diffuse du rayonnement solaire horizontal au sol à Ouagadougou 13/01/2019 Mémo DEA / ZOUNGRANA.
Chapitre 7 : Figures usuelles
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
Distribution latérale des rayons cosmiques
Résoudre des problèmes de proportionnalité
Projection, cosinus et trigonométrie.
Les propriétés de la lumière
Chapitre 12 : Notion de fonction
Programmation – Mathématiques
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Construire un graphique
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
De la mesure au résultat
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
Problèmes multiplicatifs
Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ?
Transcription de la présentation:

TP5: La diffraction de la lumière

Etude qualitative Fente verticale: -Figure de diffraction horizontale Tout d’abord, nous avons réalisé le montage d’une diffraction où l’écran est placé à 1m de la fente. Fente verticale: -Figure de diffraction horizontale Laser Fente Ecran

-figure de diffraction verticale Puis, nous avons réalisé cette expérience en remplaçant la fente verticale par différents éléments. Absence de fente: -point/tâche rouge Fente horizontale: -figure de diffraction verticale

Trou circulaire: -figure de diffraction circulaire Fil circulaire: - figure de diffraction horizontale

Etude quantitative L (distance séparant les deux premières extinctions) dépend de D (distance entre la fente et l’écran). Quand D est plus petit alors L sera plus petit et inversement. Ici, nous avons ensuite fait varié la largeur a de la fente et mesuré la largeur de la tache L. Nos résultats sont reportés dans un tableau avec notamment l’angle au sommet téta et 1/a. Largeur a de la fente en m 3*10°-5 4*10°-5 6*10°-5 8*10°-5 1*10-4 1.5*10°-4 2*10°-4 Largeur de la tache L en cm 1 1.3 1.9 2.5 3.2 4.8 6.4 Angle au sommet teta 3.3*10°-3 4.3*10°-3 6.3*10°-3 8.3*10°-3 1.06*10°-2 1.6*10°-2 2.13*10°-2 1/a (en 10°3 33.333*10°3 25*10°3 16.666*10°3 12.5*10°3 10*10°3 6.666*10°3 5*10°3

Fente a: 3*10-5 m Tache L: 1*10-2 m Fente a: 4*10-5 m Tache L: 1.3*10-2 m Fente a: 6*10-5 m Tache L: 1.9*10-2 m Fente a: 1*10-4 m Tache L: 3.2*10-2 m Fente a: 1.5*10-4 m Tache L: 4.8*10-2 m Fente a: 8*10-5 m Tache L: 2.5*10-2 m Voici les résultats de nos expériences concernant les 7 variations de la largeur de la fente. Fente a: 2*10-4 m Tache L: 6.4*10-2 m

Voici le graphique de la courbe de l’angle teta en fonction de 1/a Voici le graphique de la courbe de l’angle teta en fonction de 1/a. Cependant, nous nous sommes certainement trompés dans les valeurs ou pour la construction de ce graphique ce qui ne nous permet pas de bien comparer la valeur du coefficient de corrélation avec la longueur d’onde utilisée.

Détermination du diamètre d’un cheveu Nous avons proposé un protocole, -placer un cheveu comme fente -allumer le laser sur le cheveu -observer sur l ’écran la largeur L de la diffraction obtenue avec le cheveu -repérer la largeur comparé à toutes les mesures effectuées auparavant, comme un étalonnage. Nous avons donc appliqués le protocole et obtenue une largeur de 2.2 cm pour le cheveu.

FIN