L’EXPANSION OCEANIQUE
1 . Topographie des fonds océaniques
Au large du Japon et de l’Australie Exemple : Au large du Japon et de l’Australie
Au début des années 1960, les découvertes océanographiques révèlent une topographie des fonds océaniques remarquable : les dorsales océaniques : montagnes sous-marines, larges de 2.000 à 3.000 km, sur une longueur totale de 60.000 km les plaines abyssales : entourent les dorsales les marges passives continentales : zones sous-marines située au bord des continents
2 . Le flux géothermique Doc 2 p 96 Le flux géothermique correspond à la dissipation en surface de la chaleur interne du globe.
Activité à réaliser décalquer le document 1 p 96 y reporter le flux géothermique en suivant le code couleur
Topographie des fonds océaniques
Le flux géothermique est particulièrement important à l’aplomb des dorsales, révélant la présence de matériaux à haute température à ce niveau.
3 . L’hypothèse de H. Hess Doc 3 et 4 p 97 Dans les années 1960, le géologue américain Hess pense que le manteau est animé de courants de convection profonds : des courants ascendants au niveau des dorsales océaniques seraient à l’origine de la formation de la croûte océanique par accrétion de matériau des courants descendants au niveau des fosses provoqueraient une disparition de cette croûte
Ainsi, de part et d’autre de la dorsale, la croûte océanique se comporterait comme une sorte de « tapis roulant » : c’est le phénomène de l’expansion océanique. Le plancher océanique se forme au niveau des dorsales, s’en écarte de part et d’autre à la manière d’un double tapis-roulant, puis finit par plonger dans le manteau au niveau des fosses océaniques.
L’expansion océanique
L’expansion océanique en vidéo
L’hypothèse de la mobilité horizontale des continents proposée par Wegener est relancée. Toutefois, ce modèle peine encore à être accepté par la communauté scientifique en 1960.