Grand débat 2012: La recherche d’informations : pour trouver de bons résultats sans perdre son temps
Plan de la rencontre Avant de faire la recherche Sources d’informations Stratégies de recherche Tri rapide des résultats Stratégies de lecture Critères de pertinence Critères de crédibilité
Avant de commencer la recherche d’informations Comprendre la tâche qui est exigée : travail à remettre, critères d’évaluation Lire la mise en situation et la question: dégagez les idées importantes et les mots-clés reformulez dans vos mots en phrases courtes 3. Activez vos connaissances antérieures: Avez-vous déjà discuté de cette problématique dans vos cours? Avez-vous déjà entendu parler de ce sujet dans les médias ? Avez-vous déjà des idées d’arguments à explorer? Faites une courte recherche Internet pour comprendre certains termes que vous ne connaissez pas et pour avoir une vue d’ensemble de la problématique Objectifs, travail à remettre, critères d’évaluation (5 min.) Marie-Christine
Avant de commencer la recherche d’information (suite) sélectionnez des mots-clés que vous utiliserez pour faire vos recherches : pensez aux synonymes Sélectionnez des critères de lieux et/ou de temps pour rapetissez votre recherche si nécessaire 3 min. Marie-Christine
Sources d’informations Internet : http://fouineux.com xxx Livres à la biblio de Marie-River (catalogue Regard) + portail Articles dans des revues (base de données Repères dans le portail) Eureka Experts, organismes officiels, associations, comité de citoyens, groupe de lobbying ( faire des contacts téléphoniques ou par courriels) xxx 7 min. Marie-Christine
Stratégies de recherche xxx Utilisez les mots-clés dans les moteurs de recherche, les bases de données Attention aux ET/OU/SAUF Recherche avancée (lieux, temps) Attention à l’orthographe Mettre au pluriel ou singulier Guillemets: pour inscrire une expression exacte Rapetissez la recherche en ajoutant d’autres restrictions: ex: lieux, langues, dates Élargir la recherche si on obtient pas ou peu de résultats Essayer les recherches avec d’autres combinaisons de mots-clés si ça ne fonctionne pas 10 min. Karine et Marie-Christine (mise en situation)
Lecture de résultats sommaire obtenus dans Google : tri rapide Vue partielle
Stratégie de lecture à l’écran Garder à l’esprit son intention dans la recherche d’informations Parcourir rapidement l’ensemble du document pour voir comment il est construit: faire défiler à l’écran l’ensemble du document. Y-a-t-il des intertitres, des sections, des tableaux, etc. des menus pour se retrouver Trouver rapidement l’organisation du site : plan du site, menus déroulants, onglets, etc. Prendre des décisions : on garde url ou pas selon les critères de crédibilités et pertinence 5 min. Mentionner papier : photocopie ou réf.
Critères de pertinence et de crédibilité xxx Pour trouver le questionnaire ESW dans le portail: Connexion avec le mot de passe: Mes ressources Onglet pédagogiques 15 min. Karine
Critères de pertinence Parcourir rapidement le document trouvé: Niveau de lecture approprié? Informations pertinentes face à nos besoins Le site peux être excellent selon les critères de crédibilité MAIS ça ne répond pas à notre besoin d’informations… Le site nous donne des informations intéressantes mais il n’est pas crédible… Même chose pour un livre (4e couverture, index)