Construire et faire vivre

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Transcription de la présentation:

Construire et faire vivre des jardins en carrés

LE PROJET Est en lien avec le projet d’école Est intégré au projet de la classe Son point de départ est une sortie Dans cette école de zep le projet est basé prioritairement sur les domaines du « langage au cœur des apprentissages » «  du vivre ensemble » et « découvrir le monde » Le projet de cette classe de MS/GS qui s’intègre AU projet d’école se construit autour d’activités de découverte du vivant au travers de plantations et de jardinage L’élément déclencheur est une sortie à «  LA FERME DES BOIS » au cours de laquelle les élèves découvrent des jardins en carrés. Suite à cette visite naît le projet de construire pour le patio qui jouxte la classe des jardins en carrés qui permettront de se lancer dans le jardinage. Pour l ’enseignante, la proximité de la classe facilite la mise en place d ’activités en extérieur par petits groupes

les étapes de la séquence

CAHIER DES CHARGES Le jardin en carré Il doit être carré Il doit être en bois Il doit être solide pour le transporter à l’extérieur Il doit pouvoir contenir de la terre donc pouvoir être posé sur le sol Le cahier des charges est le résultat des observations sur le terrain, des différents documents mais aussi des expérimentations. En effet les élèves ont tester leurs mini-jardins en extérieur et certaines réalisations n ’ont pas résisté aux intempéries(scotch) les constructions clouées n ’étaient pas résistantes et ne pouvaient pas être transportées d ’autres ne pouvaient être posées à plat sur le sol Le cahier des charges est ici l ’outil qui donne les critères de réussite de la tâche. Cette définition claire pour tous permet aux élèves de participer aux validations en justifiant par rapport à ce cahier des charges.

L’EXPERIMENTATION Il s’agit pour les élèves de chercher en autonomie ou en atelier: Comment construire un jardin en carré miniature? Quel mode de fixation utiliser? Pour qu’il réponde au cahier des charges Cette étape est assez longue puisqu ’elle alterne des moments d ’expérimentation individuels et des échanges en grand groupe. Dans les temps d ’exploration les élèves découvrent par leur action sur le matériel ses possibles et ses limites. Ils acquièrent des savoirs d ’action, des gestes spécifiques qu ’ils affinent au fil de leur expériences Ces temps d ’action alternent avec des temps de réflexion et de formulation, qui se déroulent le plus souvent en grand groupe dans l ’espace regroupement. Au cours de ces moments les élèves expliquent puis commencent à justifier leurs idées. C ’est également dans ces moments collectifs que s ’acquièrent le lexique spécifique nécessaire à l ’activité

Une phase d ’expérimentation

Avec des « kapla » et différents types de fixation

Avec du matériel de taille réduite et de vrais outils C ’est la maîtresse qui a apportée la solution répondant à tous les critères définis, toutefois le sélèves ont à trouver les modalités d ’assemblage(sur la photo ce n ’est pas gagné!!) Ils découvrent aussi les avantages de la coopération, en s ’entraidant il est plus facile de réussir. Il y a d ’abord des explorations libres car le sélèves s ’intéressent en premier lieu aux actions sans s ’occuper de la finalité. Ce n ’est que lorsqu ’ils ont bien expérimentés matériels et outils qu ’ils s ’essaient à reproduire la maquette miniature présentée en modèle. Les temps de bilan sont donc ici des analyses des réalisations par confrontation au modèle

LA SEANCE DE CONSTRUCTION La tâche: Construire à 4 un vrai jardin en carré Expliquer au reste de la classe Raconter, par le biais de la dictée à l’adulte, pour le cahier de vie

LA SEANCE DE CONSTRUCTION Le déroulement: Un temps d’organisation du matériel en autonomie Un temps de fixation de la structure avec le maître Un temps de récit de l’activité au groupe classe Un temps de dictée à l’adulte en atelier Vidéo:

d'autres projets d'autres activites

L ’étape suivante permet aux élèves de mettre en terre ce qu ’ils avaient semé en classe, mais aussi de planter des graines qu ’ils ont trouvé et qu ’ils ne connaissent pas et puis des plants ou graines apportés de la maison C ’est l ’occasion de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles façons de faire

De manière autonome à différents moments de la journée le sélèves s ’occupent des jardins Le problème de l ’arrosage a permis d ’aborder le problème des pénuries d ’eau les élèves ont mis en place un système de pour recueillir l ’eau de pluie mais sans succès La maîtresse apporte donc un tuyau c ’est l ’occasion d ’une nouvelle situation de découverte vidéo:

Le moment du goûter est l ’occasion de déguster les produits du jardin, récoltés et préparés par les élèves De bonnes occasions pour travailler sur les sens; odeurs, goût Vidéo:

Cette séquence articule volontairement des temps plutôt autonomes dans des espaces spécifiquement aménagés et des temps d’action en ateliers ou de retour sur l’action en groupe classe dans l’espace regroupement. C’est par cette intrication des temps d’action et des temps de formulation que le professeur gère à la fois l’avancée de la tâche et la construction de savoirs tant techniques (s’organiser, coopérer, utiliser correctement et à bon escient le matériel et les outils) que langagiers ( verbaliser l’action et les difficultés rencontrée).  Cette organisation répétitive du temps didactique, tant dans l’alternance des modalités de regroupement que dans les tâches à effectuer permet de donner du sens aux verbalisations. Cette reprise sous différentes formes d’une même action permet également aux élèves d’occuper différents rôles : acteurs, auditeurs, narrateurs.Comme le montre le schéma ci-dessus, la chronologie des tâches ne sera pas la même selon les élèves, ceci permet à certains de se familiariser avec la tâche avant d’être confronté à la construction. Les élèves vont tour à tour, mais à des moments différents, être concerné par chacune de ses tâches: être acteur:ils vont construire à plusieurs le jardin être narrateur: puis ils vont expliquer à leurs pairs comment cela s ’est passé - pour ensuite : il s ’agit de passer du langage d ’action au langage d ’évocation sans support du matériel à d ’autres moments ils seront auditeurs: - ils écouteront d ’autres racontés leur vécu ou bien ils écouteront la maîtresse lire le texte d ’un autre groupe Chacun est à un moment donné responsable de l ’avancée du projet. Cette confrontation répétitive à la tâche de construction permet aux élèves de se confronter aux mêmes apprentissages sous différentes formes: agir, parler,écouter. La maîtresse compose les groupes (qui sont à chaque fois hétérogènes) et l ’ordre de passage des groupes en fonction des capacités de chacun. Les plus faibles auront participé plusieurs fois aux bilans avant de se lancer dans l ’action.