Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab
ECUM (Emergence de Communautés dUtilisateurs de MathEnPoche) Analyser comment des communautés denseignants peuvent se constituer autour du logiciel MathEnPoche et d'accompagner son expérimentation dans lacadémie de Rennes. Cette année: essentiellement intéressés aux conditions qui doivent être réunies pour que les enseignants puissent communiquer entre eux à propos des contenus du logiciel et de ses usages.
EMULE (Enseignement des Mathématiques et Usage en Ligne dExercices) Décrire et analyser les usages de ressources Internet de type " bases dexercices de mathématiques" par les enseignants de primaire et de collège. Suivi sur lannée de lutilisation surtout de MathEnPoche.
E-CoLab (Expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) - Etudier les potentialités offertes à l'enseignement et l'apprentissage par un nouvel outil («laboratoire mathématique») intégrant des applications en interrelation: TI-nspire - Etudier les stratégies à mettre en œuvre pour actualiser ces potentialités dans le contexte de l'enseignement français du lycée - Concevoir des ressources pédagogiques permettant de supporter ces stratégies, concevoir un dispositif permettant de mutualiser ces ressources.
Points de convergence (1) Scénarii dusage et « fiche professeur », nécessaires à la mutualisation Différents objectifs, différentes formes et différents moyens de le mutualiser. Objectifs différents des scénarii (réflexif ou pour mutualiser) Emule : plutôt interne, mutualisation dans le groupe E-CoLab : mutualisation actuellement interne (Paris-Lyon- Montpellier), vers une mutualisation ouverte Ecum : suite de MathEnPoche, étape supérieure de mutualisation (fédérer différentes communautés en lien avec MEP: établissements, chercheurs, communaute Sesamath…) Formes diverses et évolutives Moyens
Historique de la conception des ressources (garder la mémoire de la genèse) Inclure les éventuels « errements » survenus au moment de la conception ou durant lusage (permet dexplorer différents aspects et permet de mutualiser à lextérieur du groupe -favorise léchange car instaure un « climat de confiance », mettant en évidence le caractère « vivant » dune ressource-) Diversité des cheminements et leurs interactions Points de convergence (2)
Expérimentations Observations (tester la robustesse des scénarii) Retours dobservations (Traces : E-CoLab recueille et rend possible la mutualisation de traces de production délèves) Points de convergence (3)
Comment mutualiser (quels dispositifs ?) Nécessité de présentiels articulés avec le travail à distance (le présentiel est le socle des échanges à distance) Diversité des moyens pour les échanges à distance (plateforme, liste de diffusion, forums…) Diversité des formes de présentiel (visite aux établissements, entre pairs, ou auprès dun regroupement de membres dune communauté) Points de convergence (4)
Points de convergence (5 et 6) Eviter les structures figées des ressources (flexibilité pour leur évolution) Dimension temporelle relative aux communautés (constellations de communautés) et relative aux ressources Passé commun aux différents éléments du groupe bien souvent implicite, mais importante à prendre en compte Nécessité de prendre du temps/recul entre déroulement des expérimentations, leur analyse (compte-rendus) et partage Les contraintes temporelles influent significativement sur la nature des ressources élaborées
Conclusion Articulation entre ressource (systèmes de ressources) et communauté Comment sarticule lhistoire de la ressource et lhistoire de la communauté ?