Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Advertisements

Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
de la formation à la certification
Un service en ligne Support du PDMF.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Pistes pour la formation, pistes pour la recherche
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Nouveau programme de technologie au collège
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Présentation scie sauteuse Présentation du document
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Rachid El Boussarghini
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Formation à distance et travail en réseau 14 et 15 juin 2007 Atelier Plate-forme de travail collaborative Usages à lIUFM de Lorraine.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
(CREAD IUFM de Bretagne, projet GUPTEn)
Journées d’étude mathématiques INRP2007
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Emergence de Communautés d'Utilisateurs de MathEnPoche
Brassard Caroline – Projet - Québec
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Les SIG et l’HG.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Classe virtuelle et Formation hybride
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
L’ espace numérique de travail
ECUM Emergence de Communautés d'Utilisateurs de MathEnPoche (IREM de Rennes, IUFM de Bretagne, INRP)
Des outils d’aide à la différenciation
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Christine Dualé Amandine de Malet
5 – Conclusions et perspectives
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Tandem enseignant / AVS
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab

ECUM (Emergence de Communautés dUtilisateurs de MathEnPoche) Analyser comment des communautés denseignants peuvent se constituer autour du logiciel MathEnPoche et d'accompagner son expérimentation dans lacadémie de Rennes. Cette année: essentiellement intéressés aux conditions qui doivent être réunies pour que les enseignants puissent communiquer entre eux à propos des contenus du logiciel et de ses usages.

EMULE (Enseignement des Mathématiques et Usage en Ligne dExercices) Décrire et analyser les usages de ressources Internet de type " bases dexercices de mathématiques" par les enseignants de primaire et de collège. Suivi sur lannée de lutilisation surtout de MathEnPoche.

E-CoLab (Expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) - Etudier les potentialités offertes à l'enseignement et l'apprentissage par un nouvel outil («laboratoire mathématique») intégrant des applications en interrelation: TI-nspire - Etudier les stratégies à mettre en œuvre pour actualiser ces potentialités dans le contexte de l'enseignement français du lycée - Concevoir des ressources pédagogiques permettant de supporter ces stratégies, concevoir un dispositif permettant de mutualiser ces ressources.

Points de convergence (1) Scénarii dusage et « fiche professeur », nécessaires à la mutualisation Différents objectifs, différentes formes et différents moyens de le mutualiser. Objectifs différents des scénarii (réflexif ou pour mutualiser) Emule : plutôt interne, mutualisation dans le groupe E-CoLab : mutualisation actuellement interne (Paris-Lyon- Montpellier), vers une mutualisation ouverte Ecum : suite de MathEnPoche, étape supérieure de mutualisation (fédérer différentes communautés en lien avec MEP: établissements, chercheurs, communaute Sesamath…) Formes diverses et évolutives Moyens

Historique de la conception des ressources (garder la mémoire de la genèse) Inclure les éventuels « errements » survenus au moment de la conception ou durant lusage (permet dexplorer différents aspects et permet de mutualiser à lextérieur du groupe -favorise léchange car instaure un « climat de confiance », mettant en évidence le caractère « vivant » dune ressource-) Diversité des cheminements et leurs interactions Points de convergence (2)

Expérimentations Observations (tester la robustesse des scénarii) Retours dobservations (Traces : E-CoLab recueille et rend possible la mutualisation de traces de production délèves) Points de convergence (3)

Comment mutualiser (quels dispositifs ?) Nécessité de présentiels articulés avec le travail à distance (le présentiel est le socle des échanges à distance) Diversité des moyens pour les échanges à distance (plateforme, liste de diffusion, forums…) Diversité des formes de présentiel (visite aux établissements, entre pairs, ou auprès dun regroupement de membres dune communauté) Points de convergence (4)

Points de convergence (5 et 6) Eviter les structures figées des ressources (flexibilité pour leur évolution) Dimension temporelle relative aux communautés (constellations de communautés) et relative aux ressources Passé commun aux différents éléments du groupe bien souvent implicite, mais importante à prendre en compte Nécessité de prendre du temps/recul entre déroulement des expérimentations, leur analyse (compte-rendus) et partage Les contraintes temporelles influent significativement sur la nature des ressources élaborées

Conclusion Articulation entre ressource (systèmes de ressources) et communauté Comment sarticule lhistoire de la ressource et lhistoire de la communauté ?